INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Gambs, Sébastien
PK-4925
gambs.sebastien@uqam.ca
https://sebastiengambs.openum.ca

Enseignement

Killijian, Marc-Olivier
PK-4740
killijian.marc-olivier.2@uqam.ca
Groupes: 050

Local du cours :

Dates importantes:

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:

Préalables académiques

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Modalités de communication

Quand envoyer un courriel ou envoyer une question par le forum? - Quand vous avez une question urgente qui peut être répondue en quelques lignes ou moins. - Si vous voulez partager quelque chose qui ne demande pas de réponse, ou qui peut être répondu lors de la prochaine séance, au bénéfice de toute la classe. - Si vous vous sentez à l’aise, je vous encourage à envoyer vos questions via le forum afin que les autres étudiant.es puissent bénéficier de la réponse;

Quand demander une rencontre?

Formule pédagogique

  1. Séances synchrones sur zoom
  1. Lectures personnelles (2h)
  2. Discussions et échange d’informations sur le forum (facultatif)

Durant la session, vous allez développer des habiletés pour présenter et prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu’informaticien.ne.

Objectifs généraux (buts du cours)

À la fin du cours, l’étudiant.e devrait pouvoir :

La plupart des questions discutées dans ce cours n’ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts.

Code de conduite

Le code de conduite décrit ci bas a pour objectif de faire de la classe un espace sécuritaire, plaisant et, ce dans un contexte d’apprentissage en ligne :

  1. Entre les cours, j’encourage tout le groupe cours à interagir sur le forum prévu à cet effet. Sur cette plateforme vous pouvez
  1. Même si elle ne fait pas l’objet d’évaluation, la présence au cours est obligatoire. Des présentations sous forme de document pdf seront disponibles sur la plateforme Moodle la veille de chaque séance, mais celles-ci ne contiendront pas l’ensemble des éléments nécessaires à la réussite du cours.
  2. Lors des séances Zoom : dans le contexte de la pandémie, le cours a lieu sur la plate-forme de vidéo conférence Zoom. Avec cela en tête :
  1. Que ce soit sur le forum ou dans nos interactions en classe, ce cours doit être un endroit inclusif et sécuritaire pour tous ces participant.es. Aucune forme de sexisme, de racisme ou toute autre forme de discrimination ne seront tolérées en salle de classe. S’il est essentiel de débattre et d’échanger des idées autour de sujets sensibles, il est exigé des étudiants d’appuyer leurs interventions sur des bases factuelles tout en démontrant de la sensibilité et de l’empathie par rapport à des situations d’oppression avec lesquelles ils ne sont pas forcément familiers.

Description des évaluations

Puisque le cours se déroulera en ligne, les évaluations sont pensées de manière à vous encourager à suivre les séances et à y participer de manière active et constante. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’examen de mi-session ou d’examen final à l’horaire. Ce choix est délibéré et a été fait dans l’optique de favoriser votre participation et votre engagement critique avec le contenu du cours. En effet, l’objectif de ce cours n’est pas de se souvenir de l’ensemble des détails abordés en classe, ni de prendre des notes de manière compulsive. Il vise à vous donner des outils afin de développer une pensée éthique et critique en lien avec votre domaine d’étude.

Les éléments d’évaluation ainsi que leur pondération respective sont les suivants:

(1) Journaux de bord (25 %)

Pour garder le fil de vos apprentissages et de vos réflexions, je vous demande de tenir un journal de bord. Contrairement au travail pratique ainsi qu’au travail final, vous ne serez pas évalués sur le style d’écriture ou encore sur la qualité de votre argumentaire. L’objectif est uniquement de garder une trace écrite de vos réflexions et des questions que vous vous posez en regard de la matière et des lectures effectuées dans le cadre du cours.

Un minimum de 5 entrées vous seront demandées au courant de la session (5 points par entrée). Vous devez avoir remis

Que dois-je écrire dans mon journal de bord? Je vous demande de tenir un journal de bord puisque l’écriture est l’une des meilleures manières de formaliser votre pensée et de mettre en relations différentes notions avec lesquelles vous êtes en contact dans le cadre de ce cours, dans vos intérêts personnels ou encore dans votre champ d’expertise en informatique. Le journal de bord est un outil pour vous engager personnellement avec vos réflexions dans votre propre horaire. Il peut également être un outil intéressant si vous êtes une personne qui préfère ne pas trop parler en classe. Vous pouvez écrire vos pensées sur: les lectures, les conférences, l’actualité, etc. Vous pouvez également vous servir de cet outil pour prendre des notes en regard de votre travail pratique ou de votre travail final. C’est un outil qui vous appartient!

Évaluation: Les entrées ne doivent pas forcément être longues: elles peuvent comporter entre 100 et 300 mots, selon votre inspiration du moment. Vous serez évalué sur les critères similaires à la participation en classe, c’est-à-dire votre compréhension des thématiques ainsi que votre capacité à en faire un jugement critiquer, à les mettre en relation avec d’autres notions vues en classe ou encore en révéler les tensions.

Je ne donnerai pas de rétroaction sur l’ensemble des entrées, mais soyez assuré.es que je les lirai toutes!

(2) Cas éthique (25 %)

À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d’une technologie ou d’un programme en fonction des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d’une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation (1) Interligne et demi, (2) police Times New Roman (ou équivalent) (3) page de présentation UQAM et bibliographie requises

Critères d’évaluation

Remise : Séance 8 (12 mars 2021)

(3) Projet de session (50 %)

Le projet de session vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société. Le travail de session est divisé en plusieurs étapes de façon à faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de recherche et de l’écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements. Le projet de session se fait par équipes de 3-4 personnes, qui devront sélectionner un sujet dans la liste suivante, ou en proposer un nouveau et le faire valider par le professeur. Les étudiants s’organiseront en équipe en choisissant un sujet commun dans l’activité Moodle dédiée.

(3.0) Sujets potentiels

(3.1) Formation des équipes

Les équipes devront avoir été formées et sélectionné un sujet à la fin de la troisième séance.

Remise : Séance 3 (28 janvier 2021)

(3.2) Contrat d’équipe

Le contrat d’équipe, un très court texte d’une demi a une page sera relu et annote sans évaluation. Il donne le titre et précise la thématique du projet de session, fixe la composition de l’équipe et entérine le contrat d’équipe. Ce contrat, signe par chacun des membres, établira les responsabilités, les modes de communication et de collaboration ainsi que la responsabilité et les modalités de correction.

Remise : Séance 4 (5 février 2021)

(3.3) Choix d’un article

Le choix d’un article, dans la thématique du projet de session, se fera en accord avec le professeur. Il s’agira d’un article scientifique de 6 a 20 pages environ qui présente (1) une solution technologique ou scientifique ou (2) une analyse éthique d’une technologie. Dans le cas (1) il s’agira de proposer une analyse éthique de la ou des solutions proposées dans l’article ; dans le cas (2) il conviendra de présenter la méthode et de la critiquer.

Remise : Séance 6 (19 février 2021)

(3.4) Plan du travail de session (5%)

Le plan du travail de session consiste en un court texte de 2 à 4 pages, comportant les éléments suivants :

Remise : Séance 7 (26 février 2021)

(3.5) Présentation de l’article (10%)

La présentation de l’article, qui pourra être pré-enregistrée sous la forme d’une capsule vidéo, dure de 8 à 10 minutes et vise essentiellement a vous former a la présentation de résultats scientifiques. Il vous sera demandé de présenter :

Remise : Séance 8 (12 mars 2021)

(3.6) Exposé oral (15%)

L’exposé oral par équipe dure 20-30 minutes et vise essentiellement a échanger avec le professeur et les autres étudiants sur l’avancement du travail de session. Nous n’attendons pas un travail abouti. Il s’agit plutôt d’un rapport d’étape. Vous devrez donc présenter l’état actuel de votre travail et ce que vous comptez améliorer d’ici la fin de la session. 5 minutes de discussion suivront chacun des exposés. La qualité de la présentation, sa compréhensibilité, seront pris en compte.

Remise : Séance 13 et 14 (16 et 23 avril 2021)

(3.7) Rapport final (20%)

Le rapport final est un travail de recherche collaboratif, qui développe le plan de travail sous la forme d’un rapport final et s’étend sur 10 a 15 pages environ. Il devra comprendre les éléments suivants :

Remise : Séance 15 (30 avril 2021)

Structure du cours et des séances

Le cours est structuré autour de différents chapitres :

La présence d’invités de renom m’empêche de donner un calendrier détaillé dès le début de l’année, leurs dates d’intervention n’étant pas totalement fixées. Le calendrier sera donc donné, au fur et à mesure, sur le Moodle du cours.

Il s’agira de séances de cours, en direct, sur Zoom. Ces séances seront enregistrées et rendues disponibles sur le moodle, via Panopto, pour ceux qui n’auront pu assister en direct au cours. J’attire toutefois votre attention sur un aspect important de ce cours. Il ne s’agit pas d’un cours technique, où il serait relativement facile de regarder les transparents et les cours en différés, pour rattraper une absence. Ce cours a autant besoin de moi que de vous et de vos questionnements et avis. C’est pourquoi votre présence est obligatoire, souhaitée et nécessaire, et ce malgré la tenue à distance.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :