INF7710 — Théorie et applications de la fouille d’associations (UQAM)

INF7710 - Théorie et applications de la fouille d’associations

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Valtchev, Petko
PK-4415
valtchev.petko@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/valtchev.petko/
Groupes: 040

Description du cours

La découverte d’associations est un aspect fondamental de la fouille de données. Ce cours met l’accent sur les bases théoriques de l’approche et sur les liens avec des problématiques de la théorie de la normalisation en bases de données, l’analyse formelle de concepts et les fonctions Booléennes. - Problème générique de découverte d’associations et de la fouille de motifs fréquents. - Variantes : motifs fermés, motifs maximaux, motifs clés ou générateurs. - Structures algébriques mises en jeux : treillis Booléen, classes d’équivalence, correspondances de Galois, treillis de concepts, contextes. - Approches de fouille de motifs : algorithmes par niveaux, algorithmnes verticaux, algorithmes hybrides. - Représentations compactes pour les associations : base canonique, bases génériques et informatives. - Famille réduites de motifs : motifs indérivables, motifs delta-libres, motifs sans disjonction, motifs k-libres. - Applications de la fouille d’associations.

Objectif du cours

Ce cours vise à approfondir les connaissances de l’étudiant sur un domaine en pleine expansion qu’est la fouille de données. Le cours se focalise sur la découverte d’associations et de motifs fréquents qui est une discipline fondamentale de la fouille de données. L’accent est mis sur la présentation des diverses instanciations du problème général de la fouille ainsi que sur les fondements théoriques de l’approche et leurs liens avec des problématiques de la théorie de la normalisation en bases de données et l’analyse formelle de concepts.

Le but du cours est de permettre à l’étudiant de se familiariser avec la fouille de données en général à travers l’étude plus approfondie d’une des disciplines pertinentes, soit la fouille d’associations. Les objectifs concrets du cours peuvent être énoncés comme suit :

Contenu du cours

Ce cours est destiné aux étudiants ayant suivi au préalable un ou des cours de bases de données au niveau baccalauréat et, de préférence, un cours d’introduction à l’intelligence artificielle. Les sujets abordés sont :

Formulé pédagogique et autres modalités d’enseignement

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Résumé d’article de recherche 1 Semaine 4 15%
Résumé d’article de recherche 2 Semaine 8 15%
Travail de session : 1re partie - Proposition de sujet Semaine 11 10%
Travail de session : 2e partie - Présentation orale Semaine 15 25%
Travail de session : 3e partie - Mémoire sur le sujet choisi Semaine 16 35%

Le travail de session est réalisé individuellement ou par groupe de deux étudiants. Une liste de sujets potentiels et des recommandations seront fournis pendant la session. La qualité du français constitue un critère d’évaluation (pour un maximum de 10%). En cas de retard dans la remise des travaux, une pénalité de 5% par jour ouvrable sera appliquée. Un retard de plus d’une semaine ne sera pas accepté.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Matériel requis

Médiagraphie

VC TAN, P.-N., STEINBACH, M., KARPATNE, A. et KUMAR, V. – Introduction to Data Mining, 2e – PEARSON (2018) http://www-users.cs.umn.edu/~kumar/dmbook/

VC GODIN, R. – Systèmes de gestion de bases de données par l’exemple – LOZE-DION (2006) http://www.info2.uqam.ca/~godin/livreEd2.html

VC HAN J., KAMBER, M. et PEI, J. – Data Mining : Concepts and Techniques, 3e – MORGAN KAUFMANN (2011).

VC BERRY, M. et LINOFF, G. – Mastering Data Mining – JOHN WILEY & SONS (2000).

VC HAND, D., MANNILA, H. et SMYTH, P. – Principles of Data Mining – MIT PRESS (2000).

VC CARPINETO, C. et ROMANO, G. – – Concept Data Analysis : Theory and Applications – WILEY (2004).

VC GANTER, B. et WILLE R. – – Formal Concept Analysis, Mathematical Foundations. – SPRINGER-VERLAG (1999).

AC FAYYAD, U., PIATETSKY-SHAPIRO, G. et SMYTH, P. – – From Data Mining to Knowledge Discovery in Databases – AI MAGAZINE 17(3): 37-54, 1996.

AC AGRAWAL, R., IMIELINSKI, T. et SWAMI, A. – Mining association rules between sets of items in large databases – PROCEEDINGS OF THE ACM SIGMOD INTERNATIONAL CONFERENCE ON THE MANAGEMENT OF DATA, WASHINGTON (DC), USA, PAGES 207–216, 1993.

AC AGRAWAL, R., MANNILA, H., SRIKANT, R., TOIVONEN, H. et VERKAMO, A. – Fast Discovery of Association Rules – U. FAYYAD, G. PIATETSKY-SHAPIRO, AND P. SMYTH, ÉDS, ADVANCES IN KNOWLEDGE DISCOVERY AND DATA MINING, PAGES 307–328. AAAI PRESS, MENLO PARK (CA), USA, 1996.

AC D’autres références (selon les sujets abordés) seront remises durant la session.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :