INF5190 — Programmation Web avancée (UQAM)

INF5190 - Programmation Web avancée

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=38982

Responsable(s) du cours

Coordination

Mosser, Sébastien
PK-4820
mosser.sebastien@uqam.ca
https://mosser.github.io/

Enseignement

Berger, Jacques
PK-4115
berger.jacques@uqam.ca
Groupes: 010

Description du cours

Objectifs

Ce cours introduit aux méthodes avancées et aux bonnes pratiques de conception et de développement d’applications Web modernes.

Sommaire du contenu

Infrastructure et cadre de développement Web ; intégration d’une base de données ; authentification ; conception de services web ; formats de sérialisation ; gestion d’erreurs ; interopérabilité ; déploiement de services ; tests de charge ; sécurité et patrons d’attaques spécifiques aux applications web.

Modalité d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures par semaine).

Préalables académiques

Contenu du cours

Horaire

L’horaire présenté est à titre indicatif et peut changer tout au long de la session.

Il y aura 13 séances de cours à distance avec le contenu suivant :

Séance 1

Introduction à la programmation web avancée : Présentation du cours; retour sur le protocole HTTP; mise à niveau sur les manipulations usuelles et des outils du développement web.

Séance 2

Mise en place de la pile technologique : Choix des technologies lors d’un projet web, stratégies de programmation dans un environnement polyglotte; introduction aux langages techniques.

Séance 3

Mise en place de la pile technologique : Apprentissage d’un framework de développement web pour le développement backend; bonnes pratiques et connaissances générales en lien avec cet environnement technique.

Séance 4

Intégration avec une base de données : Apprentissage d’un SGMC conçu pour les applications web; manipulations du SGMC; enjeux de déploiements, de concurrence et de sécurité liés aux bases de données.

Séance 5

Développement full-stack : Intégration des concepts de développement front-end acquises en INF3190 à la pile technogique complète; partage des responsabilités; gestion des erreurs; traitements asynchrones et conception par composants.

Séance 6

Développement avancé : Mise en place de stratégies d’authentification sécuritaires; théorie sur le chiffrement et le hashage; stockage des mots de passe de façon sécuritaire; transfert et stockage de fichiers.

Séance 7

Échanges de données : Étude des formats d’échanges de données web; sérialisation des données; gestion de l’encodage de caractères; enjeux de compatibilité.

Séance 8

Internationalisation (i18n) et services web : Développement et maintenance des applications multilingues; introduction aux services web.

Séance 9

Services web : Conception et intégration de services; concepts de services RESTful; bonnes pratiques; architecture en microservices.

Séance 10

Maintenabilité des applications web : Gestion et évolution de la pile technologique; gestion d’erreurs; documentation du logiciel et des services.

Séance 11

Déploiement : Gestion de l’environnement de déploiement; conception de l’architecture de déploiement; protocoles d’échanges sécuritaires; load balancing; reverse-proxies; déploiement en infonuagique.

Séance 12

Sécurité et performance : Enjeux de sécurité d’une application web; patrons communs d’attaques d’une application web; analyse de la performance et tests de charge.

Séance 13

Tests : Intégration d’un cadre de tests unitaires à la pile technologique; outils de tests fonctionnels automatisés.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Examen intra À venir Voir l’entente
Examen final À venir Voir l’entente
TP (mise à niveau) À venir Voir l’entente
Projet de session À venir Voir l’entente

Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.

Le détail des conditions de réalisation du travail de session est précisé avec la description de celui-ci.

La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25%.

La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble de l’évaluation et de 50% pour les deux examens combinés.

Médiagrahie

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :