INF3190 — Introduction à la programmation Web (UQAM)

INF3190 - Introduction à la programmation Web

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Mosser, Sébastien
PK-4820
mosser.sebastien@uqam.ca
https://mosser.github.io/

Enseignement

Tsheke Shele, Johnny
PK-4115
tsheke_shele.johnny@uqam.ca
Groupes: 040

Description du cours

Ce cours introduit à la conception et au développement Web, tant du côté client que serveur.

Sommaire du contenu

Les fondements du web : navigateur, serveur, protocoles. Langages et normes du Web (HTML5, JavaScript, PHP, CSS). Introduction à un cadre d’applications (cadriciel, framework). Notions de conception d’interface et de logiciel en tant que service (Software as a service, SaaS).

Modalités d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

Objectif du cours

Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires dans la programmation du web du côté client et du coté serveur:

Quelques aspects pratiques

Compte tenu du contexte actuel de COVID-19, de la nécéssité de proposer une solution adaptée au plus grand nombre et du surcharge de travail engendré pour l’enseignant; les activités se poursuivront sous la forme suivante:

Contenu du cours

Donné à titre indicatif seulement.

  1. Introduction, structure d’un document web et accessibilité
  2. Programmation web dynamique (Typescript/Javascript)
  3. Introduction à la partie arrière (Node.js)
    • Gestionnaire de paquets (npm)
    • Routes, chemins et paramètres des endpoints
    • etc.
  4. Formulaires HTML et validation des données coté client
  5. Fond / Forme (CSS)
  6. Fond / Forme avancée (Bootstrap)
  7. Représentations et échanges de données (JSON, XML)
  8. Examen Intra
  9. Introduction à la programmation par composants web (Angular, s1)
    • Application monopage
    • Concepts (composants, modules, services, templates/vues, etc.)
    • Directives
  10. Modèles/Templates (Angular, s2)
    • Affichage dynamique
    • Variables
    • Expression
    • Évenement (Template statements)
    • etc.
  11. Formulaires strucrés et non structurés (Angular, s3)
    • Formulaires structurés (Ractive)
    • Formulaires non structurés (Template-driven)
  12. Injection des dépendances (Angular, s4)
    • Services,
    • etc.
  13. Navigation entre composants (Angular, s5)
    • Routings
    • etc.
  14. Aperçu des concepts et technologies populaires du web
  15. Évaluation Orale

Modalités d’évaluation

Description Pondération Échéance
Examen intra 25% 2021-03-11
Evaluation orale 20% 23 avr au 7 mai 2021
Lab noté 1 5% 2021-02-08
Lab noté 2 10% 2021-04-12
TP1 15% Semaines 5 à 7
TP2 25% Semaines 12 à 14

Détails

Règles concernant le seuil de passage

L’étudiant doit obtenir une moyenne cumulée aux examens égale ou supérieure à 50%, ainsi qu’une moyenne cumulée pour les travaux supérieure ou égale à 50%. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours.

Médiagraphie

VO Présentations du cours et manuel d’exercices (disponibles sur https://www.moodle.uqam.ca).

VR sur le web :

VR Reg Braithwaite – JavaScript Allongé, the “Six” Edition

VR David Sklar – Learning PHP, A Gentle Introduction to the Web’s Most Popular Language O’Reilly Media, 2016. (Disponible en ligne, après un abonnement gratuit, à BAnQ)

VR FELKE-MORRIS, Terry – Web Development and Design Foundations with XHTML – 5/E. ADDISON-WESLEY, 2010. Fortement recomandé.

VR SEBESTA, Robert – Programming the World Wide Web – 5/E. ADDISON-WESLEY, 2010.

VR LEMAINQUE, Fabrice – HTML, XHTML, CSS, Scripts, Le guide Complet – EDITIONS MICRO APPLICATION, 2008.

VR NEBRA, Mathieu – Réussir son site Web avec XHTML et CSS – EYROLLES, 2010.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :