BIF7101 — Bioinformatique des structures (UQAM)

BIF7101 - Bioinformatique des structures

Plan de cours Hiver 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Makarenkov, Vladimir
PK-4815
makarenkov.vladimir@uqam.ca
https://www.labunix.uqam.ca/~makarenkov_v/site_web/index.html

Enseignement

Reinharz, Vladimir
PK-4320
reinharz.vladimir@uqam.ca
https://cbe.uqam.ca
Groupes: 030

Les étudiants doivent consulter régulièrement leur courriel UQAM, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.

Information

Mattermost

Toutes les discussions relatives au cours se feront sur le Mattermost BIF7101.

Zoom

Pour l’instant, il y a un seul lien Zoom pour tous les cours et rencontres : https://uqam.zoom.us/j/86356395465. Ce lien est accessible en sous-titre du channel cours sur le Mattermost. En cas de changement, cela sera annoncé par courriel et sera changé sur le Mattermost.

Description du cours

Ce cours vise à étudier des algorithmes, techniques et ressources logicielles appliquées aux structures en biologie moléculaire (arbres de phylogénie, structures tridimensionnelles des familles de protéines, réseaux).

Sommaire du contenu

Construction des arbres de phylogénie. Prédiction de la structure secondaire de l’ARN et algorithmes de repliement. Comparaison des structures secondaires de l’ARN. Structures des protéines (secondaire, tertiaire, quaternaire). Classification des protéines. Interactions entre protéines. Visualisation des protéines. Simulation des voies de régulation. Ordinateurs biologiques.

Modalité d’enseignement

Ce cours comporte deux séance obligatoire de laboratoire (3 heures) afin de compléter les TDs.

Préalables académiques

Modalités d’évaluation

Outil d’évaluation Pondération Échéance
TD 1 Phylogénie 15% Semaine 7
TD 2 ARNs 15% Semaine 12
Projet de session 40% Semaine 15
Présentation d’article 20% Semaines 10 à 15
Participation 10%

Travaux dirigés (TDs)

Les TDs seront de petits exercices qui touchent directement la matière enseignée les semaines précédentes. Les énoncés seront donnés durant un cours qui sera consacré à le compléter, dans le local PK-4605 (ou Zoom). Les TDs complétés devront êtres complétés et remis 3 semaines après électroniquement sur Moodle. Les travaux en retards ne seront pas acceptés.

Même si les TDs doivent être fait individuellement, je vous encourage à discuter entre vous. Par contre, ces discussions ne doivent pas partager directement des solutions complêtes. Je vous demande d’indiquer sur vos soumissions le noms des personnes avec qui vous avez discuté durant vos TDs.

Projet de session

Les projets de session sont à faire en équipe de deux étudiant-e-s ou individuellement. Le projet consistera a prendre un article récent et en reproduire les résultats. Les équipes devront définir et envoyer un énoncé de projet au plus tard le 1er février 2021. Chaque équipe devra rencontrer le professeur au moins une fois durant la session pour discuter l’avancement de son projet. Une date sera déterminée en février. Un rapport écrit en format PDF est à remettre au plus tard le 5 mai 2021 sur Moodle. Vous devez remettre toutes les annexes que vous avez générées dans un dossier compressé (.zip ou .tar.gz). N’oubliez pas de bien les identifier et les commenter. Le rapport principal sera de 5 pages maximum et comprendra les sections suivantes :

  1. Un résumé de l’article à reproduire
  2. Une introduction
  3. Méthodologie
  4. Résultats et discussions
  5. Conclusion
  6. Références

Chaqu’une de ces sections devra avoir les références appropriés provenant de la littérature scientifique. Wikipedia ne doit pas être cité, mais est une très bonne ressource afin de trouver des articles pertinants.

Présentation d’article

Chaque étudiant devra enregistrer un vidéo de 15min sur l’article qu’il essaye de reproduire. Les vidéos seront à remettre durant la deuxième moitié du trimestre.

Calendrier détaillé du cours

# Plan
1 Plan de cours, introduction, contexte, problèmes
2 Modèles d’évolution. Méthodes de distance
3 Méthode du maximum de parcimonie, Exploration topologies Choix article
4 Méthode du maximum de vraisemblance, Bootstrap, Méthodes bayésiennes
5 TD 1
6 Structures d’ARNs, ensemble et probabilités des paires de bases.
7 Relache
8 Alignmements d’ARNs, et mutations. Remise TD 1.
9 Repliement inverse d’ARNS. Structures tri-dimensionnelles. Vidéo
10 TD 2 Vidéo
11 Structures de protéines. Vidéo
12 Protéines: classifications, réseaux. Remise TD 2 Vidéo
13 Introduction à l’apprentissage automatique Vidéo
14 Évaluation de l’apprentissage Vidéo
15 Applications de l’apprentissage automatique en bioinformatique Vidéo
16 Applications de l’apprentissage automatique en bioinformatique Projet

Médiagraphie

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :