INM6000 - Informatique et société
Hiver 2019 - Version (12/03/19 14:01)
Groupe 50
Vendredi, de 9h30 à 12h30 PK-R310 (cours)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : GAMBS, SébastienNom de l'enseignant : GOLDENBERG, Anne
Local : PK-4115
Téléphone : (514) 987-3000 #
Disponibilité : Sur rendez-vous
Courriel : goldenberg.anne@uqam.ca
Site Web :
Description du cours
Objectif du cours
Objectifs généraux (ou buts du cours)
De façon générale, le cours informatique et société amène les étudiant.e.s. à:
- Comprendre le contexte professionnel propre à l'informatique;
- Prendre conscience des responsabilités professionnelles des informaticien.ne.s;
- Connaître et utiliser le code d'éthique du génie logiciel pour analyser une situation et guider sa conduite;
- Observer les composantes et les conséquences sociales des choix technologiques;
- Prendre conscience des enjeux éthiques et politiques propre à une société de l'information;
- Envisager les apports possibles de l'informatique au bien-être de tous et toutes.
Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)
De façon plus spécifique, à la fin du cours ou d'un bloc de cours, l'étudiant.e sera capable de :
- Intégrer une sensibilité morale ainsi que des références légales et éthiques sur les choix en informatique;
- Expérimenter et comprendre plusieurs méthodes pour étudier la relation informatique et société;
- Développer des compétences de discussions, de compréhension et d'appréhension de la complexité d'une situation socio-technique;
- Prendre connaissance de plusieurs enjeux sociaux et politiques contemporains en informatique;
- Prendre conscience des composantes culturelles et sociales des différents métiers et projets en informatique;
- Appréhender l'inscription des valeurs dans le design, leurs conséquences sociales involontaires et les possibilités de responsabilisation;
- Reconnaître et comprendre des initiatives citoyennes et politiques en matière de sécurité, d'écologie, de médias sociaux, de propriétés intellectuelles, d'accessibilité, ...
Contenu du cours
Contenu du cours
- Notion de profession et reconnaissance professionnelle
- Code d'éthique du génie logiciel
- Morale éthique, besoins humains et intelligence émotionnelle
- Méthodologie en science, technologies et société
- Outils intelligents, capitalisme cognitif, marketing de l'attention
- Imaginaires d'innovation et cultures en ligne
- Valeurs dans le code et dans le design
- Politisations, militantismes, démocratie et Technologies de l'Information
- Matérialité de l'informatique
- Résolution de conflits
- Propriété intellectuelle
- Approches intersectionnelles et interculturelles des enjeux sociaux en informatique
Formule Pédagogique
FORMULES PÉDAGOGIQUES
Exposés magistraux, invitation d'experts, discussions, études de cas, présentations audio-visuelles, ateliers en classe, recherches et exposés en équipe, expérimentations collectives.
CRITÈRES DE CORRECTION
Les travaux sont présentation dans l'ordre chronologique. Les lettres correspondent à l'ordre logique.
Le pourcentage correspond au poid de la note tel qu'enregistré à la fin de la session dans le logiciel résultat. Certains travaux se font en équipe : la moitié des points correspondent à des travaux personnels.
C. Sujet (en équipe - 0% - 3 page - 25 janvier)
- Titre + Présentation en quelques lignes du projet
- Composition de l'équipe
- Contrat d'équipe
D. Plan de travail (en équipe - 10% - 2-3 pages - 8 février)
- Précision du titre
- Intégration des remarques données à la version précédente du projet
- Originalité et précision de la problématique
- Respect de chacun des points demandés
A. Cas d'éthique (personnel - 15% - 3-4 pages - 22 février)
- Intégrité de l'analyse
- Intégration du code d'éthique
- Capacité d'accueillir une diversité et une complexité de points de vue
- Qualité de la synthèse
B. Fiche de lecture (personnel - 15% - 3-4 pages - 8 Mars)
- Recherche pour contextualiser l'article étudié
- Compréhension du texte
- Intégration des apprentissages du texte dans la future dissertation
- Respect de chacun des points d'analyse demandés
E. Présentation orale (en équipe - 10% - 10 min . entre 15 mars et 13 avril)
- Précision du titre
- Intégration des remarques données à la version précédente du projet
- Originalité et précision de la problématique
- Respect de chacun des points demandés
F. Dissertation (en équipe - 20% - 10 pages- 26 avril)
- Cohérence du texte
- Originalité de la problématique
- Justesse des informations
- Qualité de la synthèse
- Qualité des appuis théoriques et factuels pour l'argumentation
- Pertinence des références scientifiques
- Intégration des précédentes remarques et engagement de chaque participant.e.s dans un travail intègre et personnel
- Soin apporté à la présentation
- Respect des normes bibliographiques
- Présence et cohérence des 8 parties
G. Examen final (personnel - 30% - 3h - 26 avril)
- Intégration des principes éthiques
- Compréhension de la matière générale du cours
- Intégrité et cohérence des analyses
- Capacité d'accueillir une diversité et complexité de points de vnue
- Soin porté à la présentation
SUPPORT MATÉRIEL
Le cours est soutenu par la plateforme Moodle, où l'ensemble des documents et articles seront mis en ligne.
Un code d'éthique sera distribué et autorisé pour l'examen.
Modalités d'évaluation
Le cas d'éthique (A) est un travail individuel de 3-4 pages. Il porte sur un choix d'études de cas. Il vous sera adressé quelques questions ouvertes à adresser de manière située, intègre et compréhensive des enjeux en cours.
La fiche de lecture (B) est un travail individuel de 3-4 pages.
Vous choisirez un article scientifique de 6 à 20 pages. Il vous sera demandé de présenter: (1) l'auteur.e ou les auteur.e.s, (2) le sujet, (3), le contexte de publication (date, lieu, enjeux, plateforme, ...) (4) l'argumentation et la conclusion de l'article (5) la contribution du texte à la connaissance dans son domaine / votre compréhension et (6) ce que ce texte apporte à votre future dissertation.
Le projet de groupe se fait par équipes de 3 à 5 personnes. Un contrat d'équipe, signé par chacun des membres, établira les responsabilités, les modes de communication et de collaboration ainsi que la responsabilité et les modalités de correction. Il se déroule en 4 étapes:
- Le projet (C) est un très court texte d'une demi à une page sera relu et annoté sans évaluation. Vous y joindrez la composition de votre équipe et un contrat de travail et d'évaluation.
- Le plan de dissertation (D) consiste en un court texte de 2 à 3 plages, comportant 8 éléments de la dissertation (titre, problématique, méthodologie, matériaux, théories, hypothèses (argumentation), conclusion partielle, et une liste bibliographique détaillée). La bibliographie doit suivre les normes de présentation Auteur, Date. Parmi les textes de la bibliographie, vous indiquerez quel membre de l'équipe étudie quel texte.
- La présentation orale par équipe (E) dure 10 minutes et présente le plan de dissertation avec les corrections et suggestions reçues. Il vise notamment à recevoir du feedback de la classe et un autre retour de la part de l'enseignant.e. 5 minutes de discussion suivront chacun des exposés.
- La dissertation (F) est un texte de 10 à 15 pages.
Le titre (1) exprime une dimension précise des rapports entre informatique et société. La dissertation cherche à répondre à une question spécifique ou problématique (2) choisie par l'équipe d'étudiant.e.s. Elle s'appuie sur une méthodologie (3), ainsi qu'un choix de cas, matériaux et éléments d'information pertinents (4). Elle s'appuie sur différentes approches et analyses scientifiques (5), pour présenter différents arguments et position (argumentation) (6). Elle se termine par une conclusion ouverte (7). La bibliographie (8) doit comporter 5 articles scientifiques. La présentation et l'orthographe seront pris en compte. - L'examen final (G) portera sur l'ensemble de la session et durera 3 heures. Il y aura au moins une question portant sur chacune des séances de la session.
Autres remarques sur les travaux :
-
Pour réussir le cours, tous les éléments d'évaluation doivent être soumis, à moins d'une urgence médicale ou d'une entente préalable avec les enseignant.e.s.
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Politique de retard : 0,5 point par jour sera retranché d'un travail remis en retard, jusqu'à concurrence de la moitié de la note finale du travail concerné. Un délai pourra cependant être accordé sans pénalité dans le cas de circonstances particulières (familiales, médicales) si l'étudiant prévient le professeur et si une entente a été faite avec l'enseignant avant la date de remise du travail.
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Tous les travaux doivent être soumis sur Moodle, en version PDF, ODT ou DOC, ainsi qu'en version papier en classe.
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Les équipes se font sur une base libre et consensuelle avec une moyenne de 4 étudiants par équipe.
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À moins d'une entente avec l'enseignant, l'équipe formée au début de la session sera la même pour tous les travaux.
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Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants :
http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php
http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html
-
À propos des citations :
Celles-ci ne doivent pas reprendre plus de 5 phrases du document original. Assurez-vous de mettre la portion citée entre guillemets. Indiquez en bas de page (ou à la fin du travail) la référence complète, incluant au minimum le nom de l'auteur.e, le titre de l'oeuvre ou du texte, l'année de publication, ainsi que le lien Internet où ce texte est disponible, s'il y a lieu. Pour plus d'informations, consultez le site de la bibliothèque : http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat/comment-citer-ses-sources
Calendrier
LISTE DES COURS
Date | Thème | Travaux à rendre / examens | Remises de correction |
---|---|---|---|
11/01/2019 | 1. Introduction - Présentation des cours - Attention et artefacts cognitifs | ||
18/01/2019 | 2. Éthique et profession 1 | ||
25/01/2019 |
3. Éthique et profession 2 - Visionnage de film Citizen Four |
Projet de groupe (0%) + Contrat d'équipe | |
02/02/2019 |
4. 6 méthodes de recherche pour analyser la relation informatique et société Recherche bibliographique : Jean Rancourts |
Projet de groupe et contrat d'équipe | |
09/02/2019 |
5. Métho 1:Sécurité informatique et responsabilisation: une approche éthique |
Plan de travail (10%) + Choix des fiches de lecture | |
15/02/2019 | 6. Métho 2: Politisation des TI: des approches critiques, citoyennes, restauratrices |
Plan de travail Fiches de lect. |
|
22/02/2019 | 7. Métho 3: Imaginaires d'innovation et valeurs dans le design: analyse comparée | Cas d'éthique (15%) | |
01/03/2019 | Semaine de relâche | ||
08/03/2019 | 8. Métho 4: Résolution de conflit en ligne et en communauté Médias sociaux, Wikipédia et IRL |
Fiches de lecture (10%) | Cas d'éthique |
15/03/2019 |
9. Métho 5: Approches intersectionnelles et interculturelles dans les métiers de l'informatique. |
Exposés de groupe (10%) | |
22/03/2019 | 10. Métho 6: Analyse de controverses: La propriété intellectuelle à l'ère numérique | Exposés de groupe (10%) | Fiches de lectures |
29/03/2019 | 11. Cours thématique: EI et AI | Exposés de groupe (10%) | |
05/04/2019 |
12. Cours thématique: La matérialité de l'informatique |
Exposés de groupe (10%) | |
12/04/2019 | 13. Cours thématique: Jeux vidéos d'une diversité d'approches: éthique, imaginaires & valeurs dans le design, politisation, controverses, approches intersectionnelles, résolution de conflit | ||
19/04/2019 | Vendredi saint | ||
26/04/2019 | 14. EXAMEN | Dissertations (20%) Examen de fin de session (30%) |
Renseignements Utiles
Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait était de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale: Les étudiants qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible. |
MOODLE
Une instance de Moodle a été créée pour le cours. Veuillez vous assurer d'y avoir accès dès le début de la session. Des références bibliographiques ou médiatiques y seront publiées au cours de la session.
Site de Moodle : http://www.moodle.uqam.ca
ADRESSE NORMALISÉE
Les messages seront envoyés exclusivement à votre adresse normalisée :
votrenom.votreprénom@courrier.uqam.ca
BESOINS ET DIFFICULTÉS
En cas de difficultés familiales, de besoins particuliers, de problème de santé, de travail (...) ou toutes autres circonstances qui rend difficile l'apprentissage, la compréhension et la réalisation des travaux, (et en particulier, les travaux d'équipe qui engage plusieurs personnes) vous êtes vivement encouragés à rejoindre l'enseignante pour partager vos difficultés et vos besoins. Elle vous aidera à trouver des solutions et une entente.
Ressources utiles:
https://r18.uqam.ca/7-faq/
https://vie-etudiante.uqam.ca/conseil-soutien/nouvelles-ressources.html
http://www.bibliotheques.quam.ca/plagiat/consequences
http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/citer-ses-sources
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html