INF1256 - Informatique pour les sciences de la gestion
Hiver 2019 - Version (14/03/19 10:32) Coordonateur du cours
Nom | VILLEMAIRE, Roger |
Courriel | villemaire.roger@uqam.ca |
Téléphone | (514) 987-3000 #6744 |
Local | PK-4615 |
Groupes
10 | ||||
Lundi, de 18h00 à 21h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours) | Mardi, de 18h00 à 20h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier) |
30 | ATAKY TSHAM MPINDA, Steve | ataky_tsham_mpinda.steve@uqam.ca | PK4328 | |
Mercredi, de 18h00 à 21h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours) | Samedi, de 10h00 à 12h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier) |
Description du cours
Objectif du cours
Acquisition d'une méthode pratique de résolution de problèmes à l'aide de l'outil informatique qu'est un langage de programmation orientée objet dans un cadre d'applications. À la fin du trimestre, l'étudiant(e) devrait être en mesure d'élaborer un programme structuré et fonctionnel en utilisant les notions apprises au cours.
Les compétences développées dans le cadre de ce cours rendront l'étudiant(e) capable:
- de programmer un micro-ordinateur sous Windows;
- d'utiliser l'environnement de développement pour la programmation;
- d'utiliser une approche orientée objet dans la résolution de problèmes;
- de concevoir et de codifier des programmes structurés en Java.
Contenu du cours
Introduction à l'algorithme
- Concepts de base des algorithmes
- Notion de pseudo-code
- Résolution d'un problème à l'aide d'un algorithme
- Cycle simplifié du développement du logiciel (de l'algorithme à l'exécution)
Éléments de programmation
- Éléments lexicaux (vocabulaire), structure d'un programme; données et instructions; conventions d'écriture des programmes
- Présentation de l'environnement de programmation (éditeur et compilateur)
Variables et opérateurs
- Types scalaires : boolean, entier et réel
- Introduction au type string
- Manipulation de variables
- Affectation simple opérateurs (arithmétiques, logiques, relationnels)
- Expression, règles régissant l'évaluation d'une expression, compatibilité dans une expression et conversion de type
Entrées-sorties (clavier et écran)
- Affichage de données
- Introduction succincte sur les packages (importation)
- Saisie de données
Structures sélectives
- Instruction if-else
- Choix multiples : switch
- Choisir la bonne structure selon le contexte
Structures répétitives
- Instruction : do ... while
- Instruction : while
- Instruction : for
- Choisir la bonne structure selon le contexte
Spécialisation des algorithme et fonctions
- Pourquoi spécialiser les algorithmes ?
- Utilisation de méthodes prédéfinies : utilisation du module math
- Définir et construire ses propres fonctions
- Paramétriser les fonctions et retour de résultats
Introduction aux notions de classe et objet
- Introduction à l'utilisation de string
- Définir et construire ses propres classes
- Distinction entre une classe et un objet
- Notion d'instanciation d'objets
- Notion d'encapsulation et protection des données
- Regroupement de classes sous un package
Collection d'objets
- Les tableaux à une et à deux dimensions
- Manipuler le contenu des tableaux
- Imbrication de boucles for
Fichiers texte
- Introduction aux exceptions
- Lecture et écriture de fichiers texte
Modalités d'évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
Examen Intra | 30 % | |
Examen Final | 30 % | |
TP1 | 10 % | |
TP2 | 15 % | |
TP3 | 15 % |
Les dates de distribution des énoncés des travaux pratiques ainsi que les dates de remise sont spécifiques à chacun des groupes.
Nous rappelons aux étudiants qu'ils doivent s'attendre à fournir une moyenne de 6 heures de travail par semaine pour un cours de 3 crédits.
Règles concernant le seuil de passage
L'étudiant doit obtenir une moyenne cumulée aux examens égale ou supérieure à 50%, ainsi qu'une moyenne cumulée pour les travaux supérieure ou égale à 50%. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours.
Travaux pratiques
Les travaux pratiques sont strictement individuels ou en équipe selon les directives du professeur.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant :
http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html
En cas de doute sur l'originalité des travaux, un test oral pourra être exigé. Tous les cas de plagiats seront référés au comité de discipline de la Faculté.
Une pénalité de 10 points sur 100 par jour sera appliquée aux travaux remis après les dates prévues. Après 5 jours de retard, le travail sera considéré comme non remis entraînant la note 0 pour ce travail.
Il est de la responsabilité de l'étudiant de faire des copies de sauvegarde de ses travaux.
Renseignements Utiles
Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale: Les étudiant(e)s qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'une conseillère, d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible. |
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html
Médiagraphie
[VO] TASSO, Anne: Le livre de JAVA premier langage, 11e édition, Eyrolles, 2016. Le livre contient aussi un CD-ROM incluant les logiciels nécessaires pour les activités du cours.
[VC] DELANNOY, Claude: Programmer en Java, 9e édition, Eyrolles, 2014.
[UR] http://www.javasoft.com
S: Standard - U : uri - V : volume