MIG9100 - Méthodologie de la recherche appliquée

Hiver 2018 - Version (10/01/18 14:05)

Groupe 40
Jeudi, de 17h30 à 20h30 SH-3560 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : CLOUTIER, Martin

Nom de l'enseignant : CLOUTIER, Martin
Local : PK-4160
Téléphone : (514) 987-3000 #3732
Disponibilité :
Courriel : cloutier.martin@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Les objectifs de la recherche appliquée: pédagogiques, scientifiques et pratiques. Les types de recherche appliquée. Le choix du sujet et du directeur. Le rôle et les responsabilités du directeur. La proposition: buts, définition exacte du problème et structures. Le rapport: buts et structures, problématique, cadre conceptuel, méthodes et règles d'éthique. Approche qualitative et quantitative: consultation. Le processus de collecte des données: instrument de recherche, échelles, collecte des données, expérimentation et simulation. Analyse et présentation des résultats. Principaux domaines d'intérêt des chercheurs de l'UQAM, travaux en cours. Note: il est préférable que l'étudiant s'inscrive à ce cours après avoir réussi deux cours du programme.

Objectif du cours

 

 

 

 

 

 

 

Contenu du cours

(1) - 11 janvier

Introduction

La recherche appliquée en informatique de gestion et en TI 

Pourquoi et comment faire une recherche. Processus et éléments d'une recherche.

À faire: Envoyer un message électronique à Martin Cloutier (décrire le domaine de spécialisation et transmettre le nom de la direction de recherche)

À lire : notes de cours

(2) - 18 janvier

La recherche appliquée en informatique de gestion et en TI II

À lire : F-G : CH2, CH3, CH4, CH 10

(3) - 25 janvier

Principes de la recherche documentaire et gestion des références avec EndNotes (invitée : Jean Rancourt, Bibliothécaire, Bibliothèque des sciences)

LIEU : KI-1205 (local situé dans la bibliothèque des Sciences)

À lire: F-G: CH5; Webster et Watson (2002)

(4) - 1er février

La recherche : Démarche scientifique et systématique

À faire : Envoyer le 29 janvier au plus tard un échantillon de trois (3) articles de recherche aux fins d'approbation pour réaliser la critique de l'article scientifique.

             Envoyer le 29 janvier auplus tard le titre du rapport d'activité de synthèse ou de projet d'application pour approbation pour analyse. 

À lire : F-G: CH7, CH8

(5) - 8 février

Présentation des critiques d'articles Éthique en recherche

À faire: Rapport écrit de la critique (Word) et présentation de la critique (Powerpoint)

À lire: F-G: CH9

(6) - 15 février

Les types de recherche, I

À faire : Remettre la première version de la proposition de recherche : introduction, problématique, questions et objectifs de recherche.

À lire : F-G: CH12, et notes de cours

(7) - 22 février

Coaching individuel

À faire : Préparer la rencontre avec le professeur, discussion sur la progression de la proposition et autres questions liées à la recherche en cours. 

1er mars (relâche)

(8) - 8 mars

Les types de recherches, II

À lire : F-G: CH 11; Gregory & Hevner (2013); Hevner et al (2004); Eisenhardt (1989); Yin (2013); Filion (2012); Mackay et Marshall (2001); notes de cours.

À faire: Remettre l'analyse du rapport d'AS ou de projet d'application ou de mémoire

(9) - 15 mars 

Méthodes de cueillette de données

À lire F-G: CH 16

À faire: Remettre la Version 2 de la proposition de recherche: revue de la littérature et modifications apportées à la Version 1.

(10) - 22 mars

Coaching individuel

À faire : Préparer la rencontre avec le professeur, discussions sur la progression de la proposition et modifications apportées et autres questions liées à la recherche en cours.

 (11) - 29 mars

Principes de lar echerche qualicative

La collecte et l'analyse des données qualicatives

À lire : F-G: CH 17, CH 18

(12) - 5 avril

Méthodes quantitatives et statistiques

À lire: F-G: CH 19

À faire : Remettre la Version 3 de la proposition de recherche, avec intégration des commentaires sur la Version 2.

(13) - 12 avril

Examen final en classe

À faire : Préparer l'examen final

(14-15) - 19 et 26 avril

Présentations des propositions de recherche 

À faire : Remise de la critique de la proposition de recherche d'un collègue OU Préparer la présentation orale de la proposition.

Modalités d'évaluation

 

 

Proposition de recherche 50%

Critique de la proposition d'un(e) collègue 10%

Critique d'article (écrit) et présentation (orale) 10%

Analyse d'un rapport d'AS ou d'un projet d'application 10%

Examen final 20%

La participation assidue aux activités du cours est obligatoire. L'absence non justifiée aux séances de présentation des étudiants va entraîner un échec. Tout travail remis en retard sera pénalisé de 20 % par jour de retard.

 

 

Références (dans une liste normée avec un logiciel de gestion des listes bibliographiques)

A+=90 et plus B+=77 à 79,9 C+=65 à 69,6
A=85 à 89,9 B=73 à 76,9 C=60 à 64,9
A-=80 à 84,9 B-=70 à 72,9  

 

Calendrier

DATE DE REMISE DES TRAVAUX

29 janvier

Envoyer échantillon d'article par courriel au professeur pour approbation

Envoyer par courrielle titre de rapport ou mémoire pour approbation

8 février

Remise sur Moodle de la crique écrite d'article (Word) et présentation (Powerpoint)

15 février

Remise sur Moodle (Word) de la Version 1 de la proposition de recherche: introduction, problématique, objectifs et quesitons de recherche

8 mars

Remise sur Moodle (Word) de l'analyse d'un rapport d'AS ou de project d'application

15 mars

Remise sur Moodle (Word) de la Version 2 de la proposition de recherche: revue de la littérature et modification apportées à la Version 1

5 avril

Remise sur Moodle (Word) de la Version 3 de la proposition de recherche: méthode de recherche; et incluant ajouts et modifications à la Version 2

12 avril

Examen final en classe

19-26 avril

Présentation orale de la proposition de recherche finale avec fichier (PPT) remis sur Moodle OU remise sur Moodle (Word) de l'analyse de la proposition de recherche d'un(e) collègue (selon la date de la présentation orale de la proposition)

30 avril 

Remise de la proposition de recherche finale (format Word et PDF sur Moodle). Celle-ci doit respecter les normes de présentation UQAM et comprendre tous les éléments suivants: 

Renseignements Utiles

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH), dans laquelle il est fait état de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant(e) en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeur(e)s et chargé(e)s de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeur(e)s et chargé(e)s de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. 

Étudiants avant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiant(e)s qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'une conseillère, d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leurs enseignant(e)s au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux et celles qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au AB-2300 le plus tôt possible. 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

Liste partielle

Eisenhardt, K.M. (1989). Building theories from case study research. Academy of Management Review, 14, 532-550.

Fortin, M.-F., Gagnon, J. (2016). Fondements et étapes du processus de recherche: Méthodes quantitatives et qualitatives, 3e édition. Montréal, QC, Chenelière Éducation. (F-G)

Gregor, S., Hevner, A.R. (2013). Positioning and presenting design science research for maximum impact. MIS Quaterly, 37, 337-355.

Hevner, A. R., March, S.T., Park, J., Ram, S. (2004). Design science in information systems research. MIS Quaterly, 28, 75-105

Langley, A. (1999). Strategies for theorizing from process data. Academy of Management Review, 24, 691-710.

McKay, J., Marshall, P. (2001). The dual imperatives of action research. Information Technology & People, 14, 46-59.

Paré, G. (2004). Investigating information systems with positivist case study research. Communications of  the Association for Information Systems, 13, 233-264.

Webster, J., Watson, R.T. (2002). Analysing the past to prepare for the future: writing a literature Review. MIS Quaterly 26, xiii-xxiii.

Yin, Robert. K. (2013). Case Study Research: Design and Method, Fifth edition. Thousand Oaks, CA, Sage Publications.

RESSOURCES

Intégrité académique, UQAM : https://r18.uqam.ca/

Guide de présentation des mémoires et thèses : http://www.guidemt.uqam.ca/

Éthique en recherche : https://cerpe.uqam.ca

Méthodes de recherche en sciences sociales: http://www.socialresearchmethods.net/

Association pour la recherche qualitative: http://www.recherche-qualitative.qc.ca/

 

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume