INM6000 - Informatique et société

Hiver 2018 - Version (01/02/18 13:24)

Groupe 50
Vendredi, de 9h30 à 12h30 PK-R250 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : GAMBS, Sébastien

Nom de l'enseignant : GOLDENBERG, Anne
Local : PK-4115
Téléphone : (514) 987-3000 #
Disponibilité : Sur rendez-vous
Courriel : goldenberg.anne@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l'informatique. Place de l'informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l'informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien. Déontologie informatique.
Préalables académiques :
Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectif du cours

Objectifs généraux (ou buts du cours)

De façon générale, le cours informatique et société amène les étudiant.e.s. à: 

Objectifs spécifiques (ou compétences attendues)

De façon plus spécifique, à la fin du cours ou d'un bloc de cours, l'étudiant.e sera capable de :

 

 

 

 

 

 

Contenu du cours

Contenu du cours 

Formule Pédagogique

FORMULES PÉDAGOGIQUES 

Exposés magistraux, invitation d'experts, discussions, études de cas, présentations audio-visuelles, ateliers en classe, recherches et exposés en équipe, expérimentations collectives.

CRITÈRES DE CORRECTION 

Étude de cas:

  1. Intégrité de l'analyse
  2. Intégration du code d'éthique
  3. Capacité d'accueillir une diversité et complexité de points de vue
  4. Qualité de la synthèse

Fiche de lecture: 

  1. Respect de chacun des points demandés
  2. Recherche pour contextualiser l'article étudié
  3. Compréhension du texte
  4. Intégration des apprentissages du texte dans la future dissertation

Plan de travail: 

  1. Précision du titre
  2. Respect de chacun des points demandés
  3. Intégration des remarques données à la suite du 1er projet
  4. Originalité et précision de la problématique

Dissertation:

  1. Cohérence du texte
  2. Originalité de la problématique
  3. Justesse des informations
  4. Qualité de la synthèse
  5. Présence et cohérence des 8 parties
  6. Qualité des appuis théoriques et factuels pour l'argumentation
  7. Pertinence des références scientifiques
  8. Engagement de chaque participant.e.s dans un travail intègre et personnel
  9. Soin apporté à la présentation
  10. Respect des normes bibliographiques

Examen final:

  1. Intégration des principes éthiques
  2. Compréhension de la matière
  3. Intégrité des analyses
  4. Capacité d'accueillir une diversité et complexité de points de vnue
  5. Soin porté à la présentation

SUPPORT MATÉRIEL

Le cours est soutenu par la plateforme Moodle, où l'ensemble des documents et articles seront mis en ligne.

 

 

 


Modalités d'évaluation

Outil d'évaluation

Pondération

Échéance

1 Cas d'éthique (4 pages

15%

23 févriver 2018

2 Fiche de lecture (4 pages)

15%

9 mars 2018

3 PROJET DE GROUPE 40%  

3.1. Sujet (titre et composition d'équipe)

0%

26 janvier

3.2. Plan du travail de recherche (2/3 pages)

10%

9 février

3.3. Présentation orale (10 min.)

10%

16 mars au 13 avril

3.4. Dissertation (10 à 15 pages)

20%

20 avril 

4. Examen final

30%

27 avril

 

Le cas d'éthique est un travail individuel de 4 pages, qui porte sur un choix d'études de cas. Il vous sera adressé quelques questions ouvertes à adresser de manière située, intègre et compréhensive des enjeux en cours.

La fiche de lecture est un travail individuel de 4 pages. Vous choisirez un article scientifique de 6 à 20 pages. Il vous sera demandé de présenter: (1) l'auteur.e ou les auteur.e.s, (2) le sujet, (3), le contexte de publication (date, lieu, enjeux, plateforme, ...) (4) l'argumentation et la conclusion de l'article (5) la contribution du texte à la connaissance dans son domaine / votre compréhension et (6) ce que ce texte apporte à votre future dissertation. 

Le projet de groupe se fait par équipes de 3 à 5 personnes. Un contrat d'équipe, signé par chacun des membres, établira les responsabilités, les modes de communication et de collaboration ainsi que la responsabilité et les modalités de correction. Il se déroule en 4 étapes: 

L'examen final portera sur l'ensemble de la session et durera 3 heures. Il y aura au moins une question portant sur chacune des séances de la session. 

Autres remarques sur les travaux :

http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

Calendrier

LISTE DES COURS

Date Thème Travaux à rendre / examens Remises de correction
12/01/2018 Introduction - Présentation des cours - Attention et artefacts cognitifs    
19/01/2018 Éthique et profession 1    
26/01/2018

Éthique et profession 2 - 

Visionnage et discussion du film Citizen Four

Projet de groupe (0%) + Contrat d'équipe  
02/02/2018

6 méthodes de recherche pour analyser la relation informatique et société 

Recherche bibliographique : Jean Rancourts

  Projet de groupe et contrat d'équipe
09/02/2018

Métho 1:Sécurité informatique et responsabilité: une approche éthique

Invité: Antoine Beaupré, Développeur Debian

Plan de travail (10%) + Choix des fiches de lecture  
16/02/2018 Métho 2: Politisation des TI: des approches critiques, citoyennes, restauratrices  

Plan de travail 

Fiches de lect.

23/02/2018 Métho 3: Imaginaires d'innovation et valeurs dans le design: analyse comparée Cas d'éthique (15%)  
02/03/2018 Semaine de relâche    
09/03/2018 Métho 4: Résolution de conflit en ligne et en communauté, Médias sociaux, Wikipédia et IRL Fiches de lecture (10%) Cas d'éthique
16/03/2018

Métho 5: Approches intersectionnelles et interculturelles dans les métiers de l'informatique. 

Visionnement: Hidden Figures

Exposés de groupe (10%)  
23/03/2018 Métho 6: Analyse de controverses: La propriété intellectuelle à l'ère numérique Exposés de groupe (10%) Fiches de lectures
30/03/2018 Vendredi saint    
06/04/2018

Cours thématique: EI et AI 

Invité : à confirmer

Exposés de groupe (10%)  
13/04/2018 Cours thématique: La matérialité de l'informatique Exposés de groupe (10%)  
20/04/2018 Cours thématique: Les jeux vidéos d'une diversité d'approches: éthique, imaginaires & valeurs dans le design, politisation, controverses, approches intersectionnelles, résolution de conflit Dissertations (20%)  
27/04/2018   Examen de fin de session (30%)  

 

Renseignements Utiles

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait était de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300.

Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiants qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible. 

 

 

MOODLE

Une instance de Moodle a été créée pour le cours. Veuillez vous assurer d'y avoir accès dès le début de la session. Des références bibliographiques ou médiatiques y seront publiées au cours de la session.

Site de Moodle : http://www.moodle.uqam.ca

ADRESSE NORMALISÉE

Les messages seront envoyés exclusivement à votre adresse normalisée :

votrenom.votreprénom@courrier.uqam.ca

Ressources utiles:

https://r18.uqam.ca/7-faq/

https://vie-etudiante.uqam.ca/conseil-soutien/nouvelles-ressources.html

http://www.bibliotheques.quam.ca/plagiat/consequences

http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/citer-ses-sources

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html