MIG9100 - Méthodologie de la recherche appliquée
Hiver 2017 - Version (21/02/17 14:48)
Groupe 40
Jeudi, de 17h30 à 20h30 SH-3560 (cours)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : TOMIUK, DanielNom de l'enseignant : TOMIUK, Daniel
Local : DS-3925
Téléphone : (514) 987-3000 #4241
Disponibilité : Par rendez-vous
Courriel : tomiuk.daniel@uqam.ca
Site Web :
Description du cours
Objectif du cours
- Développer les compétences pour produire de manière itérative et rigoureuse une proposition de projet de recherche appliquée afin de faciliter la réalisation de l'activité de synthèse ou d'un mémoire de recherche en informatique de gestion ou en TI;
- Développer les compétences permettant de contribuer aux activités de recherche en entreprise;
- Développer la capacité de comprendre et d'exécuter une lecture critique de la littérature scientifique en informatique de gestion et en TI;
- Présenter la proposition de recherche au groupe, afin de communiquer et de soutenir son plan de recherche;
- Participer à la critique/aux commentaires des projets et des présentations des collègues;
- Critiquer/commenter de manière informée les articles choisis en relation avec les projets des étudiant(e)s.
Contenu du cours
(1) - 5 septembre
Introduction
- Plan de cours
- Organisation
La recherche appliquée en informatique de gestion et en TI I
Pourquoi et comment faire une recherche. Processus et éléments d'une recherche.
À lire : notes de cours
(2) - 12 septembre
La recherche appliquée en informatique de gestion et en TI II
- La proposition de recherche
- Éthique en recherche
- La recherche en informatique de gestion et en TI (pertinence et objet) : choix du sujet
- Problématique, objectifs et questions de recherche
À faire : Envoyer un message électronique à Martin Cloutier (décrire le domaine de spécialisation et le nom du directeur de recherche).
À lire : Cooper & Schindler : Ch. 3-4; Chevrier (2010); Allard-Poesi et Maréchal (2003)
(3) - 19 septembre
Principes de la recherche documentaire et gestion des références avec EndNotes (invitée : Cynthia Lisée, Bibliothécaire, Bibliothèque des sciences)
LIEU : KI-1205 (LOCAL SITUÉ DANS LA BIBLIOTHÈQUE DES SCIENCE)
(4) - 26 septembre
La recherche : Démarche scientifique et systématique
- Problématique, objectifs et questions de recherche (suite)
- Élaboration d'un projet de recherche
- La revue de la littérature
À faire : envoyer article(s) de recherche pour approbation par le professeur pour la critique pour cette date au plus tard.
À lire : Cooper & Schindler : Ch. 2; Hevner et al. (2004); Webster & Watson (2002).
(5) - 3 octobre
Les types de recherche, I
- Études exploratoires
- Études confirmatoires
- Études causales
- Étude de cas
- Design de recherches mixtes
À faire : Remettre la première version de la proposition de recherche : introduction, problématique et objectifs.
À lire : Cooper & Schindler : Chapitre 4
(6) - 10 octobre
Présentations des critiques d'articles
À faire : Rapport écrit de la critique d'article (Word) et présentation de la critique (PowerPoint).
(7) - 17 octobre
Coaching individuel
À faire : Préparer la rencontre avec le professeur.
(8) - 24 octobre
Les types de recherches, II
- «Design science research» (DSR)
- Simulation
- Recherche-action
À faire : Remettre la deuxième version de la proposition de recherche : revue de la littérature et modifications apportées à la version 1.
À lire : Cooper & Schindler : Ch. 4
(9) - 31 octobre
- Techniques de collecte de données
- Élaboration d'un questionnaire et modes de collecte de données
- Élaboration d'un guide d'entrevue
- Rôle et importance des pré-tests
À lire : Cooper & Schindler : Chapitre 11, 13; Savoie-Zajc (2010); Blais et Durand (2010)
(10) - 7 novembre
Principes de la recherche qualitative
- La collecte et l'analyse des données qualitatives
À lire : Cooper & Schindler : Ch. 9; Eisenhardt (1989); Paré (2004); Yin (2013); Filion (2012); Allard-Poesi et al. (2003)
(11) - 14 novembre
Coaching individuel
À faire : Remettre la troisième version de la prop. de recherche.
(12) - 21 novembre
Méthodes quantitatives & statistiques
- Développement de mesures
- Construction d'échelles de mesure
- Fidélité et validité des construits
À faire : recherche et rédaction de la proposition version finale.
À lire : Cooper & Schindler : ch. 9
(13) - 28 novembre
Présentation de projets par des invités
À faire : Remise de la critique de la proposition de recherche d'un collèque.
(14) - 5 décembre
Examen final en classe
À faire : Préparer l'examen final
(15) - 12 décembre
Présentations des propositions de recherche
À faire : Préparer la présentation, remettre la version finale de la proposition.
Modalités d'évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Problématique, question et objectifs de recherche | 15% | |
Revue de la littérature | 20% | |
Méthode /design de recherche | 10% | |
Présentation | 10% | |
Critique de la proposition d'un collègue | 10% | |
Critique d'article (écrit) et présentation (orale) | 15% | |
Examen final | 20% |
La participation assidue aux activités du cours est obligatoire. L'absence non justifiée aux séances de présentation des étudiants va entraîner un échec. Tout travail remis en retard sera pénalisé de 20 % par jour de retard.
DATE DE REMISE DES TRAVAUX
26 septembre
- Envoyer échantillon d'article par courriel pour approbation
3 octobre
- Remise de la première version de la proposition de recherche : introduction, problématique, objectifs et questions de recherche
10 octobre
- Critique écrite d'article (Word) et présentation (PowerPoint)
24 octobre
- Remise de la deuxième version de la proposition de recherche : revue de la littérature et modifications apportées à la version 1
14 novembre
- Remise de la troisième version de la proposition de recherche : méthode de recherche; et incluant ajouts et modifications à la version 2
28 novembre
- Remise de la critique de la proposition de recherche d'un collègue ou présentation de la proposition, selon l'ordre fixé
5 décembre
- Examen final en classe
12 décembre
- Présentation orale ET remise de la proposition de recherche fianle (format électronique par courriel). Celle-ci doit comprendre tous les éléments suivants :
- Introduction
- Problématique de recherche
- Objectifs de recherche
- Questions de recherche
- Revue de la littérature
- Méthode de recherche
- Liste des références
A+=90 et plus | B+=77 à 79,9 | C+=65 à 69,6 |
A=85 à 89,9 | B=73 à 76,9 | C=60 à 64,9 |
A-=80 à 84,9 | B-=70 à 72,9 |
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html
Médiagraphie
VR Cooper, D. R., Schindler, P. -- Business Research Methods -- Eight Edition. New York, NY : Irwin-McGraw-Hill 2002
VC Eisenhardt, K.M. -- Building theories from case study research -- 1989 Academy of Management Review 14 : 532-550.
VR Kinnear, P., Gray, C. -- SPSS Facile Appliqué à la Psychologie et aux Sciences Sociales : Maîtriser le traitement des données. -- Bruxelles, Belgique : De Boeck 2005.
VC Parél, G. -- Investigating information systems with positivist case study research -- Communications of the Association for Information Systems 13 : 233-264.
VR Plaient, M., Bernard, P. Zuccaro, C., Daghfous, N., Favreau, S. -- Introduction à l'analyse des données de sondage avec SPSS -- Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 2009.
VR Stafford, J., Bodson, P. -- L'analyse mutivariée avec SPSS -- Québec, QC : Presses de l'Université du Québec, 2007
VR Thiétart, R.-A. et coll. -- Méthodes de recherche en Management -- 2e édition Paris, France : Dunod, 2003.
VR Webster, J., Watson, R.T. -- Analyzing the past to prepare for the future : Writing a literature Review -- MIS Quarterly 26 : xiii-xxiii, 2002
VR Yin, Robert. K. -- Case Study Research : Design and Method -- Third edition. Thousand Oaks, CA : Sage, 2002.
UO http://www.sesrc.wsu.edu/dillman/
http://www.socialresearchmethods.net/
Bouthat, C. 1993. Guide de présentation des mémoires et thèses. (Coop UQAM)
http://www.socialresearchmethods.net/ (méthodes de recherches en sciences sociales)
http://www.sesrc.wsu.edu/dillman/ (méthodes d'élaboration de questionnaires)
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