INF8214 - Programmation avancée

Hiver 2016 - Version (03/01/16 10:40)

Groupe 40
Jeudi, de 17h30 à 20h30 PK-4323 (cours)

Jeudi, de 20h30 à 22h30 PK-4605 (atelier)

Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : BOC, Alix

Nom de l'enseignant : BOC, Alix
Local : PK-4660
Téléphone : (514) 987-3000 #4803
Disponibilité : Mardi à partir de 14h
Courriel : boc.alix@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Ce cours vise à initier aux concepts fondamentaux de la programmation orientée objet, avec le même langage que le cours INF8212.
Préalables académiques :
Comprendre les possibilités et les limites du langage choisi. Orientation objet (OO) comme technique d'emballage de composants réutilisables. Lignes directrices de conception et de programmation. Introduction aux librairies de base et mathématiques. Introduction aux librairies bioinformatiques et aux accès automatisés aux ressources en ligne. Notions de client et de serveur, survol des protocoles d'échange d'information, accès à des bases de données distantes. Introduction aux bases de données relationnelles: tables, enregistrements, colonne, langage d'interrogation. Ce cours intègre la théorie et la pratique sur des postes informatiques. Il comporte une séance supplémentaire obligatoire de laboratoire.

Objectif du cours

Ce cours vise à :

  1. Présenter la terminologie et les concepts de l'approche orientée objet.
  2. Amorcer une réflexion sur la conception orientée objet.
  3. Utiliser concrètement un langage de programmation orienté objet pour la réalisation de systèmes simples :
    • en concevant des classes; et
    • en réutilisant des classes existantes ;
    • apprécier les avantages de l'approche.
  4. Comprendre la structrure des applications WEB.
  5. Faire un survol des technologies Web modernes et les utiliser adéquatement.

Les compétences développées dans le cadre de ce cours rendront l'étudiant, l'étudiante capable de :

 

Contenu du cours

 Période  Contenu
 1,2,3,4,5  Programmation orientée Object en Python
 6,7  Introduction au WEB (HTML, Bootstrap, Javascript)
 8  Examen Intra
 9,10,11,12,13,14  Technologies Web (Bootstrap, Javascript, Flask, ...)
 15  Examen final

 

Modalités d'évaluation

  1. Un travail pratique : Encapuslation dans un objet Python  d'un programme bioinformatique : 10 %
  2. Un travail de session : Plateforme Web d'exécution d'un workflow : 
    • Développement des services WEB (backend) : 20%
    • Interface Web (frontend) : 10%
  3. Deux examens :
    • intra : 30%
    • final : 30%

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

UO http://www.moodle.uqam.ca
Notes de cours


UR https://www.python.org/
Site officiel du langage Python


UR http://flask.pocoo.org/
Site officiel du framework Flask

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume