EMB7015 - Systèmes et langages spécialisés
Hiver 2016 - Version (07/01/16 16:28)
Groupe 20
Jeudi, de 13h30 à 16h30 SH-3340 (cours)
Jeudi, de 13h30 à 17h30 PK-4765 (atelier)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : GAGNON, Étienne M.Nom de l'enseignant : GAGNON, Étienne M.
Local : PK-4730
Téléphone : (514) 987-3000 #8215
Disponibilité :
Courriel : gagnon.etienne_m@uqam.ca
Site Web : info.uqam.ca/~egagnon
Description du cours
Objectif du cours
Maîtriser la variante JavaCard de Java.
Maîtriser la programmation Temps Réel.
Mise en oeuvre des langages et techniques de programmation apprises lors de la réalisation de projets.
Contenu du cours
Approche pédagogique
Le cours sera basé sur une approche par projet.
Un ou plusieurs projets de session seront développés tout au long du cours afin de permettre aux étudiants d'apprendre les technologies spécialisée dans un cadre pratique.
Trois livrables spécifiques seront déterminés par entente avec le professeur. Tout travail en équipe doit être préalablement autorisé par le professeur.
Lors des séances de cours, des thèmes préalablement choisis par le professeur ou par les étudiants seront abordés. Les séances de laboratoire serviront à mettre en pratique les notions apprises en classe et à assurer le suivi des travaux de session.
Modalités d'évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Projets de session: Premier livrable | 18 février | 20 % |
Projets de session: Deuxième livrable | 17 mars | 20 % |
Projets de session: Troisième livrable | 14 avril | 20 % |
Examen final | 21 avril | 30 % |
Participation | Toute la session | 10 % |
Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d'une entente préalable avec le professeur.
Materiel
-- Chen, Java Card Technology for Smart Cards: Architecture and Programmer's Guide, Addison Wesley Professional, 2000.
-- Shaw, Real-Time Systems and Software, John Wiley & Sons, 2001.
-- Bollella et al, The real-time specification for Java, Addison-Wesley, 2000.
-- Divers liens vers des documents en ligne seront fournis tout au long du cours.
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html