MGL7810 — Sujets spéciaux en génie logiciel I:: Design d’interaction et expérience utilisateur (UQAM)

MGL7810 - Sujets spéciaux en génie logiciel I:: Design d’interaction et expérience utilisateur

Plan de cours Automne 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Vial, Stéphane
DE-4225
vial.stephane@uqam.ca
Groupes: 010

Description officielle

Objectifs

Présenter et diffuser aux étudiants des sujets de pointe ou en émergence dans le domaine du génie logiciel.

Sommaire du contenu

Présentation de sujets d’intérêt majeur dans le domaine du génie logiciel et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe ou en émergence. Les sujets spéciaux seront déterminés avant les inscriptions de chaque trimestre.

Description générale

Ce cours est une introduction à la théorie et à la pratique du design d’interaction. Il permet de s’initier à la pratique du design d’interfaces à la fois du point de vue fonctionnel et du point de vue visuel, en plaçant l’expérience utilisateur au centre du processus de conception. À la fin du cours, l’étudiant·e sera apte à réaliser des prototypes d’interfaces web et mobiles conformes aux principes du design d’expérience utilisateur.

Sommaire du contenu

Notions de base en design d’interaction. Prototypage rapide d’interfaces. Design fonctionnel centré sur l’utilisateur. Utilisabilité du web et lois de l’UX (User eXperience). Le processus de design UX. Principes et méthodes de la recherche utilisateur. Le beau et le design émotionnel. Design graphique d’interfaces et principes du design UI (User Interface). Styles et systèmes de design. Tests utilisateur. Écoconception web. Réalisation de prototypes graphico-interactifs et de prototypes html/css. Savoir communiquer un projet.

Objectifs

But du cours

De façon générale, le cours vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants de :

  1. s’initier à la pratique du design interactif,
  2. comprendre la conception centrée sur l’utilisateur,
  3. développer une créativité interactive personnelle,
  4. aborder la conception d’interfaces de manière responsable,
  5. connaître les fondements du design UX/UI.

Compétences visées

À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de :

  1. utiliser les concepts, outils et méthodes du design d’interaction,
  2. réaliser des prototypes et créer des expériences interactives,
  3. prendre en compte l’expérience utilisateur et conduire des tests d’utilisabilité,
  4. communiquer un projet interactif.

Approche pédagogique

Volet théorique

Le volet théorique est développé pendant la première partie du cours. Il permet d’étudier et comprendre les concepts et savoir-faire fondamentaux du design d’interaction.

Volet pratique

Le volet pratique est développé pendant la seconde partie du cours, en classe et après la classe. Il est constitué d’activités, exercices et projets. Les exercices et les projets font l’objet d’une remise qui est évaluée.

Logiciels spécifiques

Figma pour le prototypage d’interfaces

Figma est un logiciel de design UX/UI destiné au prototypage de sites web, d’applications mobiles et d’interfaces. Il est utilisé pour toutes les remises du cours. Utilisez la version web et installez l’app mobile figma.

Slack pour la communication individuelle et les annonces au groupe

Slack est une plateforme de communication instantanée. Elle est utilisée pour les communications individuelles, les annonces au groupe et rester en contact. Téléchargez et installez l’appli Slack.

Padlet pour les remises des travaux

Padlet permet de créer des tableaux d’affichage en ligne.

Pour effectuer vos remises, rendez-vous sur le mur collaboratif Padlet.

Remises

Exercices (“Ex”)

Les exercices sont des travaux de courte durée, ponctuels, simples. Leur finalité est centrée avant tout sur l’apprentissage pratique. L’accent est mis sur l’effort et l’exploration. La pondération est réduite.

Projets (“PJ”)

Les projets sont des travaux de plus longue durée et plus complexes. Leur finalité est la mise en pratique des connaissances en situation réelle. L’accent est mis sur la qualité du résultat en termes de design. La pondération est élevée.

Les critères d’évaluation sont précisés en cours pour chaque remise.

Évaluation

Court nom Élément Pondération
Ex1 Prototype simple 10%
PJ1 Site web 30%
PJ2 Application mobile 30%
PJ3 Projet final 30%

Cheminement

Le calendrier ci-dessous est susceptible d’évoluer.

# Date Thème Remise
01 11 sept. Présentation du cours
Le design d’interaction
02 18 sept. Le prototypage rapide. Ex1 (A).
03 25 sept. L’expérience utilisateur (UX) Ex1 (B)
Lancement Pj1.
**04 02 oct. Jour d’élection**
Travail à distance L’expérience visuelle (UI)
Travail sur le Pj1
**05 9 oct. Jour férié**
06 16 oct. Retour sur les cours précédents
Suivi des projets (rencontres)
07 23 oct. Présentations Pj1 Pj1
08 30 oct. Tests utilisateur
Lancement Pj2
09 06 nov. Processus et communication.
10 13 nov. Suivi des projets (rencontres)
11 20 nov. Présentations Pj2 Pj2
12 * 27 nov. Design d’interaction bas carbone
Lancement Pj3.
13 * 04 déc. Engagement et motivation
14 11 déc. Suivi des projets (rencontres)
15 18 déc. Présentations Pj3 Pj3

Évaluation

Barème de notation

L’attribution de la note totale se fera selon l’échelle suivante:

Note Valeur Intervalle
A+ 4,3 91 à 100 %
A 4,0 86 à 90 %
A- 3,7 81 à 85 %
B+ 3,3 78 à 80 %
B 3,0 74 à 77 %
B- 2,7 71 à 73 %
C+ 2,3 66 à 70 %
C 2,0 61 à 65 %
E 0,0 moins de 61%

Communication des résultats

Les notes seront disponibles sur le Portail étudiant de l’UQAM : https://portailetudiant.uqam.ca. Chaque étudiant·e recevra également des commentaires individualisés sur ses travaux verbalement et/ou par courriel.

Échec

La note finale Échec pourra être donnée: - à tout étudiante, étudiant, ne fournissant pas l’effort minimum exigé; - à la suite de trois (3) absences non justifiées; - à la suite de retards ou départs prématurés cumulatifs; - à la suite de non-respects répétés du processus et des règles de travail; - suite à la remise trop tardive des travaux, en partie ou en totalité.

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :