MGL7810 - Sujets spéciaux en génie logiciel I:: Design d’interaction et expérience utilisateur
Plan de cours Automne 2023
Responsable(s) du cours
Coordination
Trudel, Sylvie |
PK-4720 |
trudel.s@uqam.ca |
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/ |
Enseignement
|
Description officielle
Objectifs
Présenter et diffuser aux étudiants des sujets de pointe ou en émergence dans le domaine du génie logiciel.
Sommaire du contenu
Présentation de sujets d’intérêt majeur dans le domaine du génie logiciel et familiarisation avec les derniers développements technologiques dans un ou plusieurs domaines de pointe ou en émergence. Les sujets spéciaux seront déterminés avant les inscriptions de chaque trimestre.
Description générale
Ce cours est une introduction à la théorie et à la pratique du design d’interaction. Il permet de s’initier à la pratique du design d’interfaces à la fois du point de vue fonctionnel et du point de vue visuel, en plaçant l’expérience utilisateur au centre du processus de conception. À la fin du cours, l’étudiant·e sera apte à réaliser des prototypes d’interfaces web et mobiles conformes aux principes du design d’expérience utilisateur.
Sommaire du contenu
Notions de base en design d’interaction. Prototypage rapide d’interfaces. Design fonctionnel centré sur l’utilisateur. Utilisabilité du web et lois de l’UX (User eXperience). Le processus de design UX. Principes et méthodes de la recherche utilisateur. Le beau et le design émotionnel. Design graphique d’interfaces et principes du design UI (User Interface). Styles et systèmes de design. Tests utilisateur. Écoconception web. Réalisation de prototypes graphico-interactifs et de prototypes html/css. Savoir communiquer un projet.
Objectifs
But du cours
De façon générale, le cours vise à permettre aux étudiantes et aux étudiants de :
- s’initier à la pratique du design interactif,
- comprendre la conception centrée sur l’utilisateur,
- développer une créativité interactive personnelle,
- aborder la conception d’interfaces de manière responsable,
- connaître les fondements du design UX/UI.
Compétences visées
À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera capable de :
- utiliser les concepts, outils et méthodes du design d’interaction,
- réaliser des prototypes et créer des expériences interactives,
- prendre en compte l’expérience utilisateur et conduire des tests d’utilisabilité,
- communiquer un projet interactif.
Approche pédagogique
Volet théorique
Le volet théorique est développé pendant la première partie du cours. Il permet d’étudier et comprendre les concepts et savoir-faire fondamentaux du design d’interaction.
Volet pratique
Le volet pratique est développé pendant la seconde partie du cours, en classe et après la classe. Il est constitué d’activités, exercices et projets. Les exercices et les projets font l’objet d’une remise qui est évaluée.
Logiciels spécifiques
Figma pour le prototypage d’interfaces
Figma est un logiciel de design UX/UI destiné au prototypage de sites web, d’applications mobiles et d’interfaces. Il est utilisé pour toutes les remises du cours. Utilisez la version web et installez l’app mobile figma.
Slack pour la communication individuelle et les annonces au groupe
Slack est une plateforme de communication instantanée. Elle est utilisée pour les communications individuelles, les annonces au groupe et rester en contact. Téléchargez et installez l’appli Slack.
Padlet pour les remises des travaux
Padlet permet de créer des tableaux d’affichage en ligne.
Pour effectuer vos remises, rendez-vous sur le mur collaboratif Padlet.
Remises
Exercices (“Ex”)
Les exercices sont des travaux de courte durée, ponctuels, simples. Leur finalité est centrée avant tout sur l’apprentissage pratique. L’accent est mis sur l’effort et l’exploration. La pondération est réduite.
Projets (“PJ”)
Les projets sont des travaux de plus longue durée et plus complexes. Leur finalité est la mise en pratique des connaissances en situation réelle. L’accent est mis sur la qualité du résultat en termes de design. La pondération est élevée.
Les critères d’évaluation sont précisés en cours pour chaque remise.
Évaluation
Court nom | Élément | Pondération |
---|---|---|
Ex1 | Prototype simple | 10% |
PJ1 | Site web | 30% |
PJ2 | Application mobile | 30% |
PJ3 | Projet final | 30% |
Cheminement
Le calendrier ci-dessous est susceptible d’évoluer.
# | Date | Thème | Remise |
---|---|---|---|
01 | 11 sept. | Présentation du cours | |
Le design d’interaction | |||
02 | 18 sept. | Le prototypage rapide. | Ex1 (A). |
03 | 25 sept. | L’expérience utilisateur (UX) | Ex1 (B) |
Lancement Pj1. | |||
**04 | 02 oct. | Jour d’élection** | |
Travail à distance | L’expérience visuelle (UI) | ||
Travail sur le Pj1 | |||
**05 | 9 oct. | Jour férié** | |
06 | 16 oct. | Retour sur les cours précédents | |
Suivi des projets (rencontres) | |||
07 | 23 oct. | Présentations Pj1 | Pj1 |
08 | 30 oct. | Tests utilisateur | |
Lancement Pj2 | |||
09 | 06 nov. | Processus et communication. | |
10 | 13 nov. | Suivi des projets (rencontres) | |
11 | 20 nov. | Présentations Pj2 | Pj2 |
12 * | 27 nov. | Design d’interaction bas carbone | |
Lancement Pj3. | |||
13 * | 04 déc. | Engagement et motivation | |
14 | 11 déc. | Suivi des projets (rencontres) | |
15 | 18 déc. | Présentations Pj3 | Pj3 |
- Période d’évaluation des enseignements par les étudiantes, les étudiants.
Évaluation
Barème de notation
L’attribution de la note totale se fera selon l’échelle suivante:
Note | Valeur | Intervalle |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 91 à 100 % |
A | 4,0 | 86 à 90 % |
A- | 3,7 | 81 à 85 % |
B+ | 3,3 | 78 à 80 % |
B | 3,0 | 74 à 77 % |
B- | 2,7 | 71 à 73 % |
C+ | 2,3 | 66 à 70 % |
C | 2,0 | 61 à 65 % |
E | 0,0 | moins de 61% |
Communication des résultats
Les notes seront disponibles sur le Portail étudiant de l’UQAM : https://portailetudiant.uqam.ca. Chaque étudiant·e recevra également des commentaires individualisés sur ses travaux verbalement et/ou par courriel.
Échec
La note finale Échec pourra être donnée: - à tout étudiante, étudiant, ne fournissant pas l’effort minimum exigé; - à la suite de trois (3) absences non justifiées; - à la suite de retards ou départs prématurés cumulatifs; - à la suite de non-respects répétés du processus et des règles de travail; - suite à la remise trop tardive des travaux, en partie ou en totalité.
Information sur les Services à la vie étudiante
Services
Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.
Bureau
Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.
Aide financière
Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.
Bourses d’études
Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.
Informations générales
Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/