INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Automne 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Killijian, Marc-Olivier
PK-4740
killijian.marc-olivier.2@uqam.ca
https://kirija.github.io

Enseignement

Seraiocco, Nadia
J-4425
seraiocco.nadia@uqam.ca
Groupes: 050

Description officielle

Description

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:

Conditions d’accès

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Démarche pédagogique

Autres thématiques abordées

Place de l’informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l’informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l’informaticien. Déontologie informatique.

À la fin du cours, l’étudiant devrait pouvoir :

Contenu du cours

Évaluations

Description Échéance %
Mini test de lecture sur Moodle Semaine 6 10 %
Mini test de lecture sur Moodle Semaine 9 10 %
Mini test de lecture sur Moodle Semaine 13 20 %
TP1 Semaine 11 40 %
Examen final Semaine 15 20 %

TP1

Analyse des enjeux éthiques liés à la reconnaissance faciale du documentaire Coded Bias (2019). L’analyse demandée est d’environ 3000 mots, avec références, articles, textes du syllabus, etc. La remise finale a lieu la semaine 11. Pour le TP1, respectez les normes de rédaction de l’UQAM

Examen

Renseignements utiles

Calendrier des séances

# Dates Sujets Travaux et lectures
1 - 8 sept. Introduction, plan de cours et déroulement Entente évaluations
2 - 15 sept. Histoire de l’informatique et de ses liens avec les activités gouvernementales. Le début des bases de données sur la population Turkle, S (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26 B28. Consulté à l’adresse
3 - 22 sept. Les fondements de l’éthique informationnelle - Norbert Wiener, éthique et morale. Lire : Milestones in the History of Information and Computer Ethics Himma et Tavani—Handbook of Information and Computer Ethics.pdf. (s. d.). Consulté 30 août 2019, à l’adresse Visionner Coded Bias
4 - 29 sept. Sociologie des technologies – comment les infrastructures influencent notre pensée. Travail sur Coded Bias – explications, questions. Premier mini-test en ligne Boullier, 2019, chapitre 4
5 - 6 oct. Big Data, datafication et algorithmes Reconnaissance faciale Lycett, M. (2013). ‘Datafication’ : Making sense of (big) data in a complex world. Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. Voir à
6 - 13 oct. Résistances politiques : « Civic Hackers », datathon et hackaton 1er minitest en ligne Ermoshina, K. (2018). Civic Hacking. Redefining Hackers and Civic Participation | Ermoshina | TECNOSCIENZA: Italian Journal of Science & Technology Studies. Voir à
7 - 20 oct. Plateformisation et datafication Lupton, D. (2018). How do data come to matter? Living and becoming with personal data. Big Data & Society, 5(2), 2053951718786314. Voir à
8 - 28 oct. Semaine lectures et travaux (Professeure disponible par Zoom) Mise à jour lecture et préparation du TP1
9 - 3 nov. La vie privée, l’identité numérique et l’éthique informatique Lire : L’homme synchronisé. 2e minitest
10 - 10 nov. IOT – enjeux et défis de sécurité Lire : Internet des Objets (IdO) : Concepts, Enjeux,Défis et Perspectives (p.10 à 14)
11 - 17 nov. Jeux vidéo et enjeux éthiques ou moraux Conférence : Le jeu Indie comme résistance Texte : Consalvo - Gaining Advantage: How Videogame Players Define and Negotiate Cheating Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network Remise TP1 – 40%
12 - 24 nov. Logiciel libre et mouvement free software Stallman—2009—ViewpointWhy open source misses the point of fre.pdf. (s. d.). Consulté 19 juillet 2020, à l’adresse
13 - 1er déc. Utiliser les technologies pour le bien Chatbots et AVI Natale, S., & Cooke, H. (2021). Browsing with Alexa : Interrogating the impact of voice assistants as web interfaces. Media, Culture & Society, 43(6), 1000 1016. Voir à DoNotPay’s Josh Browder creates credit card that cancels free trials—Business Insider. (2019). voir à 3e mini test
14 - 8 déc. IA enjeux éthique : Document de référence : Déclaration de Montréal Lire : article 6 de la déclaration de Montréal
15 - 15 déc. Examen en classe – sur ordinateur (formulaire dans Moodle) Examen 20 %

Bibliographie

Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. International Journal of Communication, 9(0), 19. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/3759

Boullier, D. (2019). Sociologie du numérique—2e éd. (2e édition). Armand Colin. (accès libre sur Cairn.info)

Braithwaite, A. (2016). It’s About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. Social Media + Society, 2(4), 2056305116672484. https://doi.org/10.1177/2056305116672484

Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. Minds and Machines, 25(1), 17 36. https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8

Datta, S. P. A. (2015). L’Internet des Objets : La troisième révolution industrielle. Logistique & Management, 23(3), 29 33. https://doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760

Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), Convergence culture : Where old and new media collide. New York University Press. https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936

Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers’ Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. CBE Life Sciences Education, 16(2). https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140

Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. https://doi.org/10.1177/2053951714528481

Lupton, D. (2015). Digital sociology. Routledge, Taylor & Francis Group.

Lycett, M. (2013). ‘Datafication’ : Making sense of (big) data in a complex world. European Journal of Information Systems, 22(4), 381 386. https://doi.org/10.1057/ejis.2013.10

Noble, S. U. (2018). Introduction : The Power of Algorithms. In Algorithms of Oppression (p. 1 14). NYU Press; JSTOR. http://www.jstor.org/stable/j.ctt1pwt9w5.4

Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l’adresse https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/

Ricœur, P. (1985). Éthique et politique. Autres Temps, 5(1), 58 70. https://doi.org/10.3406/chris.1985.1000

Stallman, par R. (s. d.). Gnu.org. Consulté 23 avril 2020, à l’adresse https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html

Rouvroy, A., & Stiegler, B. (2015). Le régime de vérité numérique. De la gouvernementalité algorithmique à un nouvel État de droit. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, 4, 113 140. https://doi.org/10.4000/socio.1251

Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation : Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? Réseaux, 177(1), 163. https://doi.org/10.3917/res.177.0163

Saleh, I. (2017). Les enjeux et les défis de l’Internet des Objets (IdO). Internet des objets, 17(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0133

Seraiocco, N. (2020). Résistances et contrepoids face à l’IA. Relations, 808, 28 29. http://www.erudit.org/en/journals/rel/1900-v1-n1-rel05355/93372ac/abstract/

Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. Droit et société, 80(1), 163 188. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm

Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26 B28. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live

Wiener, N. (2000). Cybernetics or control and communication in the animal and the machine (2. ed., 10. print). MIT Press.

William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. Research Policy, 25, 865 899.

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :