INM5151 — Projet d’analyse et de modélisation (UQAM)

INM5151 - Projet d’analyse et de modélisation

Plan de cours Automne 2023

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Dogny, Gnagnely Serge
PK-4115
dogny.gnagnely_serge@uqam.ca
Groupes: 050

Description officielle

Description

Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d’un travail important. Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d’une méthode formelle utilisée en industrie. Planification, réalisation et documentation formelle d’un projet de système d’information. Apprentissage étape par étape et utilisation d’une méthodologie de développement employée dans l’industrie pour procéder à l’analyse et la conception de systèmes. Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel: présentations, révisions structurées, etc.

Préalables académiques

INF5151

Contenu du cours

Voir le site Moodle du cours

Formule Pédagogique

Ce cours est un “cours projet” où l’apprentissage et l’essentiel de l’évaluation (65%) portent sur la réalisation d’un projet en équipes de 3 étudiant.e.s–exceptionnellement deux, avec autorisation préalable du/de la professeur.e.

Les étudiant.e.s proposeront des projets de leur choix, qui seront validés par le/la professeur.e et les autres étudiant.e.s du point de vue portée et complexité.

Les étudiant.e.s auront alors à faire l’expérience de tout le cycle de développement du projet en question, à commencer par le “concept d’opérations”, à la modélisation, et la réalisation en trois sprints selon une méthode de développement agile (SCRUM).

Le cours se déroule comme suit:

Notez que:

Modalités d’évaluation

Item Pondération
Projet 65%
1. CONOPS (15 octobre 2023) 20%
2. Sprint 1 (5 novembre 2023) 10%
3. Sprint 2 (26 novembre 2023) 15%
4. Sprint 3 (17 décembre 2023) 20%
Travaux individuels 35%
1. Participation en classe 10%
2. Évaluation par les pairs (15 décembre 2023) 5%
3. Travail INDIVIDUEL de modélisation (27 octobre 2023) 20%

Il se peut qu’un conflit survienne dans une équipe durant le cours. Il est possible de dissocier une équipe, mais en fin de livrable: 1) le livrable en cours sera remis avec la composition initiale de l’équipe, et 2) les “dissocié.e.s” peuvent continuer à travailler sur le même projet, ou sur un autre projet, pour le livrable suivant.

Pour réussir le cours il faut avoir au moins 60 % sur la partie réalisée en équipe, et au moins 60% sur la partie individuelle (participation en classe, évaluation par les membres de l’équipe, et travail individuel de modélisation).

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Calendrier du cours

Voir le Moodle du cours

Materiel de cours

La bibliographie pour ce cours correspond à celle du cours INF5151, et aux notes fournies par le professeur.

Médiagraphie

VR LARMAN, Craig – Applying UML and Patterns - An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design – THIRD EDITION, PRENTICE-HALL, 2005, ISBN: 0-13-148906-2. OU

VR LARMAN, Craig – UML 2 et les design patterns : Analyse et conception orientées objet et développement itératif, 3e édition - PEARSON EDUCATION, 2005, ISBN 978-2744070907

UC http://www.omg.org

Object Management Group. Organisme responsable de l’évolution de la norme UML avec le “Revision task force”.

VR ARLOW, Jim et NEUSTADT, Ila – UML2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design, second edition – ADDISON-WESLEY OBJECT TECHNOLOGY SERIES, 2005

VC [BOO99] BOOCH, Grady & RUMBAUGH, James & JACOBSON, Ivar – The Unified Modeling Language User Guide – ADDISON-WESLEY, 1999 ISBN 0-201-57168-4 .

VC [COA99] COAD, Peter, LEFEBVRE, Eric & De LUCA, Jeff – Java Modeling Color with UML - Enterprise Components and Process – PRENTICE HALL, 1999 ISBN 0-13-011510-X .

VC [ERI98] ERIKSSON, Hans-Erik & PENKER, Magnus – UML Toolkit – JOHN WILEY, 1998 ISBN 0-471-19161-2.

VC [FOW04] FOWLER, Martin – UML Distilled – THIRD EDITION, ADDISON-WESLEY, 2004 ISBN 0-321-19368-7.

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service gratuit d’aide à la réussite s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Information sur les Services à la vie étudiante

Services

Les services à la vie étudiante accompagnent les étudiantes et les étudiants dans la réussite de leur parcours universitaire.

Bureau

Bureau des services-conseils (soutien psychologique, bien-être aux études, information scolaire et insertion professionnelle, orientation, emploi): pour prendre rendez-vous, communiquez au 514 987-3185 ou par courriel à services-conseil@uqam.ca.

Aide financière

Bureau de l’aide financière: pour prendre rendez-vous, écrivez à aidefinanciere@uqam.ca.

Bourses d’études

Concernant les bourses, pensez à consulter Le Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) et écrivez à bourse@uqam.ca pour toute question.

Informations générales

Consultez les informations et l’ensemble des coordonnées et services offerts par les Services à la vie étudiante à l’adresse suivante: vie-etudiante@uqam.ca.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :