TEL1170 — L’univers des télécommunications (UQAM)

TEL1170 - L’univers des télécommunications

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Bégin, Guy
PK-4825
begin.guy@uqam.ca
http://professeurs.uqam.ca/professeur/begin.guy/

Enseignement

Taoufiki, Manal
taoufiki.manal@uqam.ca
Groupes: 030

Description du cours

Destiné à un auditoire non spécialisé, ce cours vise à introduire l’étudiant aux outils modernes de communications à distance et de collaboration, à décrire l’univers des réseaux et des systèmes de télécommunications, et à faire comprendre les principes de base de leur fonctionnement. Il s’intéresse aux aspects de standardisation et aux tendances actuelles et futures de ce domaine.

Survol historique du développement des communications. Principes de base des systèmes de télécommunication. Normes, standards et législations. Réseaux de télécommunication et Internet : architecture, protocole et technologies; applications : courriels, fureteurs et engins de recherche, outils de collaboration à distance, communication poste à poste; problèmes de sécurité (virus et vers). Communications mobiles, sans fil et satellitaires : téléphonie cellulaire, GPS. Applications multimédia. Tendances récente et futures.

Préalables académiques : aucun.

Modalités d’enseignement

Trois heures de cours par semaine.

Objectif terminal du cours

Ce cours est une introduction au vaste domaine des réseaux et des systèmes de télécommunications. Par le biais d’illustrations concrètes, les principes de base de plusieurs technologies-clé seront présentés et expliqués. Les concepts et mécanismes traités permettront de couvrir un large spectre de ce domaine fascinant.

L’étudiante, l’étudiant qui complète le cours avec succès sera :

Contenu du cours

Contenu
Semaine 1 Survol historique du développement des communications
Semaine 2 Principes à la base des systèmes de télécommunication : notions de protocole, échantillonnage, codage, compression
Semaine 3 Les réseaux sans fil : WiFi et WiMax
Semaine 4 Les réseaux cellulaires : 1G, 2G, 3G, 4G, 5G
Semaine 5 Réseaux sociaux et services par contournement
Semaine 6 Big data et intelligence artificielle
Semaine 7 Examen mi-session
Semaine 8 Infonuagique, virtualisation et réseaux virtuels
Semaine 9 Internet des objets
Semaine 10 Sécurité des réseaux : le réseau TOR
Semaine 11 La monnaie numérique : bitcoin, blockchain
Semaine 12 Réseaux futurs : SDN et NFV
Semaine 13 Applications multimédia
Semaine 14 Révision
Semaine 15 Examen final

Modalités d’évaluation

Évaluation Individuel ou équipe (max) Pondération Semaine
Quiz 1 Individuel 10% Semaine 4
Examen Intra Individuel 35% Semaine 7
Quiz 2 Individuel 10% Semaine 9
Quiz 3 Individuel 10% Semaine 12
Épreuve finale Individuel 35% Semaine 15
Total : 100%

Seuil de réussite de 60%

Un minimum de 60% sera exigé pour l’ensemble des évaluations sommatives individuelles exercées dans un environnement contrôlé sous la supervision de l’enseignant.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.integrite.uqam.ca, http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat et http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

Médiagraphie

SHEPARD, Steven – Telecom Crash Course – SECOND EDITION, MCGRAW-HILL PROFESSIONAL May 27, 2005; ISBN-10 : 0071451439, ISBN-13 : 978-0071452809.

DOUG, Lowe – Networking for Dummies – SEVENTH EDITION, FOR DUMMIES, January 2, 2003; ISBN-10 : 0764517600, ISBN-13 : 978-076451

LEIDEN, Candace – Marshall Wilensky, TCP/IP - Pour les nuls – FIRST INTERACTIVE September 5, 2002; ISBN : 2-84427-367-X.

http://www.moodle.uqam.ca

Frais

Aucun frais n’est à prévoir.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :