MIC5111 — Systèmes embarqués (UQAM)

MIC5111 - Systèmes embarqués

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Fayomi, Christian Jesus B
PK-4630
fayomi.c@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/fayomi.c/

Enseignement

Sion, Gontran
Groupes: 010

Objectifs du cours

Ce cours vise à introduire le contexte particulier des systèmes informatiques embarqués.

À la fin de ce cours, l’étudiant devra être en mesure de: - maîtriser le langage et la terminologie propres au domaine des systèmes embarqués; - expliquer les différences entre microcontrôleur, microprocesseur, processeur de traitement de signal (DSP) et circuit intégré programmable (FPGA); - décrire l’organisation et les composants matériels et logiciels d’un système embarqué; - utiliser adéquatement les ressources matérielles et les environnements logiciels caractéristiques de ce domaine; - concevoir et réaliser des systèmes à microcontrôleurs complets.

Description du cours

Modalité d’enseignement

Cours de 3 heures et un laboratoire de 2 heures/semaine.

Préalables académiques

Contenu du cours

Semaines #1 et #2: 1. Introduction aux systèmes embarqués (VO Chapitre 1, VC Chapitre 1)

Semaine #3: 2. Mémoires, architectures et technologies (VO Chapitre 2, VC Chapitre 2)

Semaine #4: 3. Organisation des ordinateurs (VO Chapitre 3 , VC Chapitre 3)

Semaine #6: 4. Le MSP430 (VO Chapitre 4, VC Chapitre 3)

Semaines #7, #8, et #9: 5. Programmation du MSP430 en Assembleur (VO Chapitres 5, 6, et 7 ; VC Chapitre 4)

Semaines #10, #11, et #12: 6. Programmation du MSP430 en C (VO Chapitre 13, VC Chapitre 5)

Semaine #13: 7. Interfaces de communication et Commande par MCU (VO Chapitre 14, VC Chapitre 9)

Semaine #14: 8. Convertisseurs et traitement analogique du signal (VO Chapitre 15, VC Chapitre 10)

Semaine #15: Examen final

Formule Pédagogique

Le cours sera présenté sous forme d’exposé magistral et de séances de laboratoires de 2 heures par semaine. Selon l’évolution de la situation, certaines présentations seront disponibles en format vidéo de manière asynchrone sur le site Moodle du cours. Lest transparents utilisés durant les présentations seront fournis en format PDF. Les questions pourront être soumises à l’enseignant en séances ou par courriel en utilisant exclusivement l’adresse de l’UQAM. L’enseignant ne répondra à aucun courriel provenant de Gmail, Hotnmail, etc. L’évaluation se fait par des examens et des travaux pratiques.

Les laboratoires se font par équipes de deux au maximum. La préparation des laboratoires doit se faire avant la séance. Les comptes-rendus de préparations sont ramassés par le responsable du laboratoire en début de séance et notés.

  1. Introduction

  2. Objectifs

  3. Description des méthodes et matériaux utilisés

  4. Liste détaillée et abondamment commentée des programmes s’il y’a lieu.

  5. Résultats

  6. Discussions et obervations s’il y a lieu

  7. Conclusion

  8. Références (Si besoin y est)

Modalités d’évaluation

L’évaluation se fera de façon continue tout au long de la session, permettant ainsi à l’étudiant(e), de se situer et au besoin de modifier sa méthode de travail. Des tests de contrôle peuvent être effectués (sans pré-avis) afin de vérifier la préparation des laboratoires.

DESCRIPTION SOMMAIRE ECHÉANCE PONDÉRATION (%)
Examen mi-session Lundi 17 octobre 2022 25
Rapport de laboratoires (4) Une (1) semaine sur trois (3) 40
Examen final Lundi 13 décembre 2022 35

Les travaux pratiques (laboratoires) se feront par équipe composée de deux (2) étudiants(e).

Les travaux doivent être remis sans faute à la date spécifiée dans l’énoncé du laboratoire. Une perte de 25 % de la note globale du rapport est appliquée pour chaque jour de retard (le samedi et le dimanche ainsi que les congés seront considérés comme un jour).

10% de chaque note sont réservés à la maîtrise du français écrit.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant: http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Médiagraphie

VO Brock J. LaMeres, Embedded Systems Design using the MSP430FR2355 LaunchPad™, Springer, 2020

VC Manuel Jiménez, Rogelio Palomera, et Isidoro Couvertier, Introduction to Embedded Systems Using Microcontrollers and the MSP430, Springer, 2014

Materiel de cours

  1. Transparents disponible sur le site Mooodle du cours.

  2. Documents additionnels à lire sur Moodle ou fournis en séance

Renseignement utiles

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :