MIC5012 — Projet intégrateur thématique (UQAM)

MIC5012 - Projet intégrateur thématique

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Boukadoum, Mounir
PK-4540
boukadoum.mounir@uqam.ca
http://www.labunix.uqam.ca/~boukadoum_m/

Enseignement

Fayomi, Christian Jesus B
PK-4630
fayomi.c@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/fayomi.c/
Groupes: 080

Description du cours

Objectifs

Le cours projet intégrateur thématique vise à amener les étudiants à réaliser un projet d’équipe sur la thématique qui a orienté leurs choix de cours au choix. Les étudiants y développeront leurs compétences en travail en équipe et gestion de projet. Cette activité permet d’intégrer l’ensemble des connaissances et compétences acquises au cours du programme, en donnant une dimension pratique et concrète à la formation en fonction de l’orientation qui correspond aux besoins de formation de l’étudiant.

Sommaire du contenu

Chaque équipe doit travailler en collaboration dans l’objectif de réaliser un projet d’envergure dont les spécifications auront été données en début de trimestre. Un prototype ou logiciel complexe devra être conçu, réalisé, validé et documenté. Le progrès dans la réalisation du produit sera documenté, notamment par la rédaction de compte-rendus de réunions, d’un rapport technique, la documentation détaillé du produit (cahier des charges, documents de conception, manuel d’usager, etc.), la production d’une démonstration vidéo et une publication sur un forum spécialisé. Les équipes devront effectuer une présentation publique de leur projet. Les réalisations des étudiants seront consignées dans un porte-folio professionnel.

Objectif spécifiques

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Rapport d’étape et participation 5%
Démonstration 10%
Présentation publique 25%
Rapport final 60 %

La participation aux réunions du groupe est obligatoire et fait partie de l’évaluation. Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués.

La documentation utile pour le cours sera rendue disponible via Moodle. Les documents à remettre seront également déposés via Moodle. Le format de fichier des documents remis doit être pdf (Portable Document Format). Les fichiers doivent être nommés de façon à ce que l’on puisse identifier les membres de l’équipe (par exemple, par l’utilisation d’initiales).

Les travaux remis en retard seront pénalisés, à raison de 20 % de la note globale par jour (incluant samedi, dimanche et congés) de retard. Jusqu’à 10 % de chaque note pourront être consacrés à la maîtrise du français.

Formule pédagogique

Rencontres de suivi périodiques avec le superviseur. L’interaction (à distance) se fera par l’intermédiaire de Zoom pour les rencontres, et de Moodle pour les échanges de documents

Médiagraphie

VC D. Joseph Stadtmiller – Electronics: Project Management and Design – ISBN: 0130127299, PRENTICE HALL, 2001.

VC Colleen Garton and Erika McCulloch – Fundamentals of Technology Project Management – ISBN:1583470530, INDEPENDENT PUB GROUP, 2004.

VC Giuseppe Ferla, Luigi Fortuna, and Antonio Imbruglia – Advanced Topics in Microelectronics and System Design – ISBN 981-02-4457-6. WORLD SCIENTIFIC PUB CO INC, 2000.

VC Andrew Singmin – Beginning Analog Electronics Through Projects – ISBN: 0750672838, PUBLISHER: BOSTON, MA : NEWNES, 2000.

VC Andrew Singmin – Beginning Digital Electronics Through Projects – ISBN: 0750672692, PUBLISHER: BOSTON, MA : NEWNES, 2001.

VC Gagnon, J.-M. et Gaudette, R. – Guide de rédaction d’un rapport scientifique – McGraw-Hill, 1995.


VC: Volume Conseillé

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :