% INM6000 — Informatique et société % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2022 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Killijian, Marc-Olivier PK-4740 Enseignement ------------- Lavallée, Eric Groupes: 050 Local du cours ============== [PK-1320 \| Campus de Montréal](http://carte.uqam.ca/#pavillon/pk) Du 9 septembre au 16 décembre Les vendredis, 9h30 Description du cours ==================== Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: - Problèmes humains de l'informatique; - Place de l'informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci; - Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique; - Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien; - Déontologie informatique. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF. Objectifs du cours ================== - Initier les étudiants à la recherche scientifique rigoureuse. - Évaluer la crédibilité d'une source - Établir un portrait du contexte d'un article scientifique - Analyser et synthétiser un article scientifique - Développer un argumentaire avec le support de sources scientifiques - Initier les étudiants au Code de déontologie de l'ACM - Comprendre chacun des articles du Code - Être apte à mettre en relation des articles du Code à des événements, situations ou contextes et justifier cette relation. - Étre apte à développer des solutions vis-à-vis des cas qui ne respectent pas l'éthique et exprimer ces solutions. - Développer les capacités (écoute, arbitrage et expression) de communication des étudiants afin qu'ils acquièrent le courage d'intervenir efficacement lorsqu'une situation non-éthique s'est produites. Contenu du cours ================ ------------------------------------------------------------------------ Cours Sujet Extras ------------------- ---------------------- ----------------------------- 1 - 9/9 Introduction 2 - 16/9 Recherche Création d'équipe TP1 / bibliographique - Remise de l'énoncé TP1 **invité Félix Arsenault** 3 - 23/9 Grève étudiante (journée du climat) 4 - 30/9 Impact des nouvelle techno et résistance 5 - 7/10 Réseaux sociaux - Remise du choix des 3 **invitée Nellie articles TP1 Brière** 6 - 14/10 Vie privée, Confirmation des deux thèmes inférences, proposés Présentation de anonymisation l'énoncé formel du travail de session et formation des équipes TPS 7 - 21/10 Examen de mi-session Code fournis (Code de déontologie) 8 - 28/10 Présentations et Présentation, évaluation et défense de vos projets vote 9 - 4/11 IA, ses avantages et inconvénients 10 - 11/11 Compétences et conséquences 11 - 18/11 Responsabilité et Update rapide du TPS désobéissance civile, lanceurs d'alertes 12 - 25/11 Update TPS - Overdose d'information, conséquences, manipulateurs d'opinions publiques 13 - 2/12 Cours réservé pour les sujets d'actualités de la session et les sujets étudiants 14 - 9/12 Présentations orales Présentations et critiques des TPS 15 - 16/12 Présentations orales Présentations et critiques des TPS ------------------------------------------------------------------------ Évaluations =========== L'évaluation des étudiants est échelonnée sur 150 pts qui sont répartis comme suit. Comme discuté lors du premier cours, les objectifs du cours ont un aspect académique et un aspect social et personnel. L'aspect académique est évalué à travers le travail de session, la méthode de travail, la rédaction, le respect des directives et est établi pour chacun des travaux. 100 pts académiques ------------------- Pointage Travail ---------- -------------------- 25 TP1 15 Examen mi-session 50 Travail de session 10 Critique interne 50 pts de participation ----------------------- L'aspect social et personnel est évalué et représente la **perception globale et subjective** de la qualité de la participation de l'étudiant, tout au long du cours, par l'enseignant. Cette note sera établie et donnée lors des deux derniers cours pendant vos exposés oraux. Pointage Qualité ---------- ---------------------------------------- 40-50 Exceptionnelle 35 Civile, limitée, normale 20-35 Légère, inopportune, inutile 0-19 Désagréable, irrespectueuse, cavalière Étant donné le caractère subjectif de cette évaluation particulière de la participation, cette note est finale, sans appel et n'est pas sujet à discussion. Utilisation de *Mattermost* =========================== Le groupe inm6000-gr50 ainsi que deux canaux spécialisés ( **cours13** et **encours**) ont été créé sur l'application mattermost. Lié au gitlab de l'UQAM, vous y avez tous été invités. Si quelqu'un n'a pas été invité, veuiller le faire savoir à l'enseignant le plus tôt possible. Normes de rédaction =================== - Pour les travaux pratiques écrits, les normes de rédaction de l'UQAM : [UQAM \| Infosphère \| Rédiger un travail](http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail) servent à l'évaluation. Codes de déontologie ==================== - [**code of ethics ACM**](https://www.acm.org/binaries/content/assets/about/acm-code-of-ethics-booklet.pdf) Code de déontologie à l'examen... --------------------------------- - [**Code de déontologie**](https://ethics.acm.org/wp-content/uploads/2016/07/seeri.french.code_.one_.column.pdf) Bibliographie ============= Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change\| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. *International Journal of Communication*, *9*(0), 19. Boullier, D. (2019). *Sociologie du numérique---2e éd.* (2e édition). Armand Colin. (accès libre sur Cairn.info) Braithwaite, A. (2016). It's About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. *Social Media + Society*, *2*(4), 2056305116672484. [[https://doi.org/10.1177/2056305116672484]{.ul}](https://doi.org/10.1177/2056305116672484) Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. *Minds and Machines*, *25*(1), 17‑36. 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