INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Killijian, Marc-Olivier
PK-4740
killijian.marc-olivier.2@uqam.ca
https://kirija.github.io

Enseignement

Lavallée, Eric
lavallee.eric@uqam.ca
Groupes: 050

Local du cours

PK-1320 | Campus de Montréal

Du 9 septembre au 16 décembre

Les vendredis, 9h30

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:

Préalables académiques

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectifs du cours

Contenu du cours

Cours Sujet Extras
1 - 9/9 Introduction
2 - 16/9 Recherche bibliographique - invité Félix Arsenault Création d’équipe TP1 / Remise de l’énoncé TP1
3 - 23/9 Grève étudiante (journée du climat)
4 - 30/9 Impact des nouvelle techno et résistance
5 - 7/10 Réseaux sociaux - invitée Nellie Brière Remise du choix des 3 articles TP1
6 - 14/10 Vie privée, inférences, anonymisation Confirmation des deux thèmes proposés Présentation de l’énoncé formel du travail de session et formation des équipes TPS
7 - 21/10 Examen de mi-session (Code de déontologie) Code fournis
8 - 28/10 Présentations et défense de vos projets Présentation, évaluation et vote
9 - 4/11 IA, ses avantages et inconvénients
10 - 11/11 Compétences et conséquences
11 - 18/11 Responsabilité et désobéissance civile, lanceurs d’alertes Update rapide du TPS
12 - 25/11 Update TPS - Overdose d’information, conséquences, manipulateurs d’opinions publiques
13 - 2/12 Cours réservé pour les sujets d’actualités de la session et les sujets étudiants
14 - 9/12 Présentations orales des TPS Présentations et critiques
15 - 16/12 Présentations orales des TPS Présentations et critiques

Évaluations

L’évaluation des étudiants est échelonnée sur 150 pts qui sont répartis comme suit.

Comme discuté lors du premier cours, les objectifs du cours ont un aspect académique et un aspect social et personnel. L’aspect académique est évalué à travers le travail de session, la méthode de travail, la rédaction, le respect des directives et est établi pour chacun des travaux.

100 pts académiques

Pointage Travail
25 TP1
15 Examen mi-session
50 Travail de session
10 Critique interne

50 pts de participation

L’aspect social et personnel est évalué et représente la perception globale et subjective de la qualité de la participation de l’étudiant, tout au long du cours, par l’enseignant. Cette note sera établie et donnée lors des deux derniers cours pendant vos exposés oraux.

Pointage Qualité
40-50 Exceptionnelle
35 Civile, limitée, normale
20-35 Légère, inopportune, inutile
0-19 Désagréable, irrespectueuse, cavalière

Étant donné le caractère subjectif de cette évaluation particulière de la participation, cette note est finale, sans appel et n’est pas sujet à discussion.

Utilisation de Mattermost

Le groupe inm6000-gr50 ainsi que deux canaux spécialisés ( cours13 et encours) ont été créé sur l’application mattermost. Lié au gitlab de l’UQAM, vous y avez tous été invités. Si quelqu’un n’a pas été invité, veuiller le faire savoir à l’enseignant le plus tôt possible.

Normes de rédaction

Codes de déontologie

Code de déontologie à l’examen…

Bibliographie

Beyer, J. L., & McKelvey, F. (2015). Piracy & Social Change| You Are Not Welcome Among Us : Pirates and the State. International Journal of Communication, 9(0), 19. https://ijoc.org/index.php/ijoc/article/view/3759

Boullier, D. (2019). Sociologie du numérique—2e éd. (2e édition). Armand Colin. (accès libre sur Cairn.info)

Braithwaite, A. (2016). It’s About Ethics in Games Journalism? Gamergaters and Geek Masculinity. Social Media + Society, 2(4), 2056305116672484. https://doi.org/10.1177/2056305116672484

Cerullo, M. A. (2015). Uploading and Branching Identity. Minds and Machines, 25(1), 17‑36. https://doi.org/10.1007/s11023-014-9352-8

Datta, S. P. A. (2015). L’Internet des Objets : La troisième révolution industrielle. Logistique & Management, 23(3), 29‑33. https://doi.org/10.1080/12507970.2015.11742760

Jenkins, H. Introduction : Worship at the Altar of Convergence: A New Paradigm for Understanding Media Change. In H. Jenkins (Éd.), Convergence culture : Where old and new media collide. New York University Press. https://liverpool.idm.oclc.org/login?url=http://hdl.handle.net/2027/heb.05936

Kaatz, A., Carnes, M., Gutierrez, B., Savoy, J., Samuel, C., Filut, A., & Pribbenow, C. M. (2017). Fair Play : A Study of Scientific Workforce Trainers’ Experience Playing an Educational Video Game about Racial Bias. CBE Life Sciences Education, 16(2). https://doi.org/10.1187/cbe.15-06-0140

Kitchin, R. (2014). Big Data, new epistemologies and paradigm shifts. Big Data & Society, 1(1), 205395171452848. https://doi.org/10.1177/2053951714528481

Lupton, D. (2015). Digital sociology. Routledge, Taylor & Francis Group.

Lycett, M. (2013). ‘Datafication’ : Making sense of (big) data in a complex world. European Journal of Information Systems, 22(4), 381‑386. https://doi.org/10.1057/ejis.2013.10

Noble, S. U. (2018). Introduction : The Power of Algorithms. In Algorithms of Oppression (p. 1‑14). NYU Press; JSTOR. http://www.jstor.org/stable/j.ctt1pwt9w5.4

Ortolano, N. (s. d.). How Video Games Can Teach Us to Play Well with Others. Scientific American Blog Network. Consulté 21 novembre 2019, à l’adresse https://blogs.scientificamerican.com/voices/how-video-games-can-teach-us-to-play-well-with-others/

Ricœur, P. (1985). Éthique et politique. Autres Temps, 5(1), 58‑70. https://doi.org/10.3406/chris.1985.1000

Stallman, par R. (s. d.). Gnu.org. Consulté 23 avril 2020, à l’adresse https://www.gnu.org/philosophy/open-source-misses-the-point.html

Rouvroy, A., & Stiegler, B. (2015). Le régime de vérité numérique. De la gouvernementalité algorithmique à un nouvel État de droit. Socio. La nouvelle revue des sciences sociales, 4, 113‑140. https://doi.org/10.4000/socio.1251

Rouvroy, A., & Berns, T. (2013). Gouvernementalité algorithmique et perspectives d’émancipation : Le disparate comme condition d’individuation par la relation ? Réseaux, 177(1), 163. https://doi.org/10.3917/res.177.0163

Saleh, I. (2017). Les enjeux et les défis de l’Internet des Objets (IdO). Internet des objets, 17(1). https://doi.org/10.21494/ISTE.OP.2017.0133

Vallet, C. (2012). Le dévoilement de la vie privée sur les sites de réseau social. Des changements significatifs. Droit et société, 80(1), 163‑188. Cairn.info. https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe-2012-1-page-163.htm

Turkle, S. (2004). How Computers Change the Way We Think. Chronicle of Higher Education, 50(21), B26‑B28. http://search.ebscohost.com/login.aspx?direct=true&db=eue&AN=507885720&lang=fr&site=ehost-live

Wiener, N. (2000). Cybernetics or control and communication in the animal and the machine (2. ed., 10. print). MIT Press.

William et Edge. (1996). The social shaping of technologie. Research Policy, 25, 865‑899.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :