INF8100 — Concepts et techniques de la fouille et de l’exploitation de données (UQAM)

INF8100 - Concepts et techniques de la fouille et de l’exploitation de données

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Salah, Aziz
PK-4530
Salah.aziz@uqam.ca
https://www.labunix.uqam.ca/~salah_a

Enseignement

Mrabah, Nairouz
Groupes: 030

Description

Extraction de connaissances à partir de données: sélection des données cibles, mesures de dispersion et de similarité; techniques informatiques de modélisation, de transformation, de normalisation et de visualisation de données; algorithmes de prétraitement.
     Algorithmes de fouille: sélection d'attributs et méthodes de projection de données; modèles de régression; classification automatique: techniques de segmentation itérative, hiérarchique et probabiliste.
     Applications: outils informatiques pour la fouille de données; implémentation et validation d'algorithmes de fouille de données.

Objectifs

Présenter les concepts et techniques fondamentaux indispensables à la fouille et à l’exploitation de données.

Contenu

Partie 1: Concepts de base. Vue d’ensemble sur les sciences de données. Qu’est-ce que la data science. Types de données. Exemples d’applications.

Algèbre Linéaire. Vecteurs et matrices. Valeurs propres et vecteurs propres.

Statistiques et probabilités. Tendances centrales et dispersion. Corrélation et causalité. Probabilité conditionnelle. Théorème de la limite centrale. Test statistique d’une hypothèse.

Partie 2 : Un projet en science de données de bout en bout. Travailler avec les données réelles. Récupérer les données (ratissage du Web et utilisation des API). Préparer les données (nettoyage, transformation, changement d’échelle). Découvrir et visualiser les données pour mieux les comprendre.

Partie 3 : Algorithmes de régression Régression linéaire. Régression polynomiale. Régression logistique.

Partie 4 : Réduction de la dimension Introduction à la réduction de la dimension. Analyse en composantes principales. Discriminant de Fisher. Théorie de l’information et sélection d’attributs.

Partie 5 : Classification automatique et distributions statistiques Partitionnement. Mélanges gaussiens.

Modalités d’évaluation

Description Pondération
Examen Final 40%
3 TPs 60%

Médiagraphie

[1] Joel Grus. Data Science from Scratch, 2nd Edition, O’Reilly Media, Incorporated (Mai 2019), ISBN: 9781492041139, https://books.google.ca/books?id=Y7pAzQEACAAJ. (livre de référence recommandé)

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :