INF6150 — Génie logiciel: conduite de projets informatiques (UQAM)

INF6150 - Génie logiciel: conduite de projets informatiques

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Trudel, Sylvie

Description du cours

Étudier les approches et les outils spécifiques à la conduite de projets informatiques. Permettre à l’étudiant d’avoir un regard critique par rapport aux méthodes en application dans l’industrie, le sensibiliser à l’interaction entre les parties technique et gestion des projets. Gestion de projets et méthodologies de développement. Équipes et styles de gestion. Analyse des risques des projets informatiques. Métriques: objet, processus, produit. Estimation et échéanciers. Outils de mesure de productivité. Suivi et revues formelles. Interaction entre projet et assurance de qualité. Contrôle de la configuration. Réflexion critique sur le processus de développement des systèmes et sur les outils de gestion de projets.

Préalables académiques

INF3135 Construction et maintenance de logiciels INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation

Objectif du cours

Le cours de conduite de projets logiciels vise à développer les habiletés et les compétences de l’étudiant à mener à terme un projet de développement ou d’évolution de logiciel. À la fin de ce cours, l’étudiant sera capable de :

Contenu du cours

L’ordre des sujets peut varier en fonction des projets retenus pour les travaux pratiques et la disponibilité d’invités experts éventuels.

  1. Introduction à la Gestion de Projets (GP) logiciels.
  2. Introduction à l’Assurance Qualité Logicielle (AQL).
  3. GP classique.
  4. GP plus moderne (Agile/DevOps/SAFe)
  5. Identification, analyse et gestion des risques.
  6. Gestion des fournisseurs et des contrats.
  7. Estimation et planification, incluant la mesure de taille fonctionnelle.
  8. Cycles de développement : en cascades (“waterfall”), incrémental, itératif, RUP, RAD.
  9. Suivi de projets.
  10. Normes et modèles de pratiques reconnues : CMMI, SWEBOK, PMBOK, IEEE, ISO.
  11. Politiques, processus et procédures TI.
  12. Les tests, revues et audits pour contrôler et assurer la qualité
  13. Les facteurs humains du travail d’équipe dans la conduite de projets.

Modalités d’évaluation

Description Pondération Échéance
Éléments individuels (50%):
- Simulations SIMSE 10% 20-sept-2022
- Examen – Intra 20% 25-oct-2022
- Examen - Final 20% 13-déc-2022
Projet d’équipe (50%):
- TP1-Démarrage de projet 10% 27-sept-2022
- TP2-Planification/estimation 20% 04-oct-2022
avec analyse et conception
- TP3-Réalisation et suivi en 15% 18-oct/01-nov/
3 itérations de 2 semaines 15-nov
- TP4-Présentation du bilan 5% 29-nov-2022
et remise du bilan final 02-déc-2022

Tous les travaux seront remis sur Moodle. Pour les participants au projet-pilote combiné à INM5151, les dates de remise des TP3 et TP4 sont différentes car les sprints sont de 3 semaines: TP3= a) 25-oct; b) 15-nov; c) 6-déc; TP4= Prés:13-déc et final:16-déc.

Il sera tenu compte de la qualité du français à raison de 1% par faute et un maximum de 10 % par travail. Les fautes de français de sont pas corrigées dans les examens mais vos phrases doivent être compréhensibles.

LA NOTE MINIMALE D’OBTENTION DES 3 CRÉDITS EST 55 % DE L’ENSEMBLE DE L’ÉVALUATION AVEC AU MINIMUM 50 % POUR LA MOYENNE DES ÉLÉMENTS INDIVIDUELS.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consulter le site suivant : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_18.pdf et http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

Approche pédagogique

Les objectifs d’apprentissage seront atteints par la prestation hebdomadaire d’un cours de trois heures suivi de trois à quatre heures de travaux pratiques par étudiant et quelques heures de lectures personnelles, pour une moyenne d’environ 6 heures d’effort par semaine en dehors des heures de cours.

La pédagogie du cours est basée sur les méthodes suivantes :

Médiagraphie

VO – Alain April, Sylvie Trudel, Pierre Bourque et Alain Abran,
Gestion et AQL des projets Logiciels, édition 2022, YuPub Disponible en abonnement de 6 mois à https://profapril.yupub.dev/signup/8DmN5Fml

VO – Guide to the SWEBOK http://www.swebok.org, v3.0, 2014 – Disponible gratuitement.

VO – Capability Maturity Model Integration (CMMI) for Development – CMMI V2.0 Quick Reference Guide (Version 2.1), CMMI Institute Disponible gratuitement.

VO – Manuel de Mesure COSMIC pour ISO 19761, v5.0 – Partie 1: Principes, Définitions & Règles Disponible gratuitement.

https://cosmic-sizing.org/publications/manuel-de-mesure-v5-0-partie-1-principes-definitions-regles/

VR – Guide du Corpus des connaissances en management de projet (Guide to the PMBOK) – Project Management Institute, 6e édition, 2017. Disponible à la bibliothèque.

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :