INF5153 — Génie logiciel: conception (UQAM)

INF5153 - Génie logiciel: conception

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=41805

Enseignement

Dogny, Gnagnely Serge
PK-4115
dogny.gnagnely_serge@uqam.ca
Groupes: 040

Description du cours

Sensibiliser l’étudiant aux difficultés de la conception et lui permettre d’élaborer des solutions réutilisables, maintenables et extensibles. Problématique du processus de conception. Critères et architecture. Conception comme activité créatrice. Outils d’aide à la conception. Intégration et essais système. Conception orientée objet. Cadres d’application et patrons de conception. Documentation de conception. Rétro ingénierie.

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire.

Préalables académiques :

Objectifs du cours

Contenu

Formule Pédagogique

Le cours fonctionne dans une approche projet, où la réalisation du travail pratique et du projet de session est primordiale. Des séances de cours sont dédiées à des entretiens avec les équipes-projets pour faire un point sur le projet de session.

Chaque semaine, la charge de 3h de cours est découpée en :

La séance de laboratoire est une séance de questions-réponses avec les auxiliaires d’enseignement sur vos differents travaux de session.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Type Date Pondération
Mini-quizs hebdomadaires Indiv. N/A 10%
Travail Pratique Indiv. S4 15%
Examen Intra Indiv. S7 15%
Projet de session Groupe S14 30%
Examen Final Indiv. S15 30%

Organisation des séances de cours

#Semaine Atelier(s) Cours(synchrone) Vidéos(asynchrone)
1 Introduction Chapitre 1
2 TP Jeu du démineur (p1) Chapitre 2
3 TP Jeu du démineur (p2) Chapitre 3
4 TP Jeu du démineur (p3) Chapitre 4
5 Démarrage Projet Chapitre 5
6 Projet Snakes and ladders pur OO
7 Projet Examen intra
8 Projet Jeu de dés Chapitre 6
9 Présentations Présentations Chapitre 7 (partie 1)
10 Projet Jet UML (p1) Chapitre 7 (partie 2)
11 Projet Jet UML (p2) Chapitre 8
12 Projet Jet UML (p3)
13 Projet
14 Présentations Présentations
15 Examen final

Renseignements utiles

Le cours INF5151 est un préalable à ce cours. Particulièrement, il est important que les étudiants sachent lire un diagramme de classes et un diagramme de séquence.

Bien qu’un bref rappel de modélisation sera présenté, il est fortement recommandé aux étudiants de rafraîchir leurs connaissances en modélisation en vue de suivre ce cours.

Médiagraphie

VO - Introduction to Software Design with Java, 2019. Martin Robillard.

VO - UML@Classroom, Springer Verlag, 2015. Martina Seidl, Marion Scholz, Christian Huemer & Gerti Kappel.

VR - Clean Code. Robert Martin. Prentice Hall.

VR - Head First Design Patterns, a brain friendly guide. Eric Freeman, Elisabeth Robson. O’REILLY.

VC - Software Systems Architecture: Working With Stakeholders Using Viewpoints and Perspectives, Addison Wesley, 2011. Nick Rozanski & Eoin (pronounced “Owen”) Woods.

VC - Pragmatic Unit Testing. Jeff Langr, with Andy Hunt and Dave Thomas. The pragmatic programmers.

VC - Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software, Addison Wesley, 1994. Erich Gamma, Richard Helm, Ralph Johnson & John Vlissides.

VC - Refactoring: Improving the Design of Existing Code, Addison Wesley, 2018 (2nd edition) Martin Fowler.

Légende: A: article - C: comptes rendus - L: logiciel - S: standard - U
url - V: volume

C: complémentaire - O: obligatoire - R: recommandé

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :