INF5151 — Génie logiciel: analyse et modélisation (UQAM)

INF5151 - Génie logiciel: analyse et modélisation

Plan de cours Automne 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Lounis, Hakim
PK-4920
lounis.hakim@uqam.ca
https://www.labunix.uqam.ca/~lounis_h/

Enseignement

Lounis, Hakim

Description du cours

Explorer les fondements et l’évolution des méthodes d’analyse. Procéder à l’étude détaillée et à l’application d’une méthode. Situer le rôle de l’utilisateur. Notion de système et d’approche systémique. Modèles du cycle de vie du logiciel. Les processus de base. Artefacts principaux: principes d’opération et spécification des exigences. Modélisation conceptuelle, fonctionnelle et dynamique. Outils d’aide à la définition des exigences. Regard critique sur les méthodes en application dans l’industrie et rôle de l’utilisateur dans l’analyse.

Préalables académiques

Avoir réussi 30 crédits pour les étudiants du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 15 crédits et avoir au moins un an d’expérience professionnelle pertinente en informatique pour les étudiants du certificat en informatique.

Objectif du cours

Contenu du cours

  1. Introduction
    • Introduction au génie logiciel
    • Introduction à l’orientation objet
  2. Un processus de développement
    • Unified Process
    • La “méthodologie” de Larman
    • Les normes IEEE
  3. Capture des exigences
    • Cas d’utilisation
    • Présentation d’un projet logiciel (concept of operations)
  4. Modélisation orientée objet en UML
    • Diagrammes de classes
    • Diagrammes d’intéraction
    • Diagrammes d’états
    • Présentation d’un SEL (Spécification des Exigences Logicielles)
  5. Interfaces graphiques et ergonomie
    • Notions d’ergonomie
    • Spécifications d’interfaces graphiques
    • Architectures de séparation d’interfaces de code métier
  6. Notions avancées
    • Qualité
    • Patrons d’analyse
    • Développement agile

Formule pédagogique

  1. Cours hebdomadaire à l’heure du cours, à moins d’avis contraire.
  2. Les supports nécessaires au cours seront sur le site du cours (Moodle), à l’avance.
  3. Échanges par courriel et Moodle pour les questions et travaux, en dehors des séances prévues.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Examen intra Mi-session 25%
Examen final Fin de session 35%
Travail 1 En cours de session 20%
Travail 2 En cours de session 20%

Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.

Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec sa description.

La qualité du français et de la présentation font partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25%.

La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble de l’évaluation.

La politique de tolérance zéro de l’institution sera appliquée à l’égard des infractions de nature académique.

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

Les infractions et les sanctions possibles reliées à ces infractions sont précisées aux articles 2 et 3 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique .

Vous pouvez également consulter des capsules vidéos sur le site r18.uqam.ca. Celles-ci vous en apprendront davantage sur l’intégrité académique et le R18, tout en vous orientant vers les ressources mises à votre disposition par l’UQAM pour vous aider à éliminer le plagiat de vos travaux.

Médiagraphie

VR LARMAN, Craig – Applying UML and Patterns - An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design – THIRD EDITION, PRENTICE-HALL, 2005, ISBN: 0-13-148906-2. OU

VR LARMAN, Craig – UML 2 et les design patterns : Analyse et conception orientées objet et développement itératif, 3e édition - PEARSON EDUCATION, 2005, ISBN 978-2744070907

UC http://www.omg.org

Object Management Group. Organisme responsable de l’évolution de la norme UML avec le “Revision task force”

VR ARLOW, Jim et NEUSTADT, Ila – UML2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design, second edition – ADDISON-WESLEY OBJECT TECHNOLOGY SERIES, 2005

VC [BOO99] BOOCH, Grady & RUMBAUGH, James & JACOBSON, Ivar – The Unified Modeling Language User Guide – ADDISON-WESLEY, 1999 ISBN 0-201-57168-4 .

VC [COA99] COAD, Peter, LEFEBVRE, Eric & De LUCA, Jeff – Java Modeling Color with UML - Enterprise Components and Process – PRENTICE HALL, 1999 ISBN 0-13-011510-X .

VC [ERI98] ERIKSSON, Hans-Erik & PENKER, Magnus – UML Toolkit – JOHN WILEY, 1998 ISBN 0-471-19161-2.

VC [FOW04] FOWLER, Martin – UML Distilled – THIRD EDITION, ADDISON-WESLEY, 2004 ISBN 0-321-19368-7.

VC [GAM95] GAMMA, Erich & others – Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software – ADDISON-WESLEY, 1995 ISBN 0-201-63361-2 .

SC [IEE97] – Institute of Electrical and Electronics Engineers IEEE Standards Collection - Software Engineering – 1997 EDITION IEEE, 1997 ISBN 1-55937-898-0.

VC [MAZ94] MAZZA, C & others – Software Engineering Standards – PRENTICE HALL, 1994 ISBN 0-13-106568-8.

UC [MAZ96] MAZZA, C & others – Software Engineering Guides – PRENTICE HALL, 1996 ISBN 0-13-449281-1.

VC [MEY97] MEYER, Bertrand – Object-Oriented Software Construction – SECOND EDITION PRENTICE HALL, 1997 ISBN 0-13-629155-4.

VC [MEY97] MEYER, Bertrand – Object-Oriented Software Construction – SECOND EDITION PRENTICE HALL, 1997 ISBN 0-13-629155-4.

VC [MUL00] MULLER, Pierre-Alain – Modélisation objet avec UML – DEUXIÈME ÉDITION, ÉDITIONS EYROLLES, 2000 ISBN 2-212-09122-2.

VC [WIL95] WILKINSON, Nancy M. – Using CRC Cards - An Informal Approach to Object-Oriented Development SIGS, – 1995 ISBN 1-884842-07-0.

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :