% INF4150 — Interfaces personnes-machines % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Automne 2022 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Beaudry, Éric PK-4635 Enseignement ------------- Fiset, Jean-Yves Groupes: 020 Description =========== Permettre à l'étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines à l'aide de méthodes éprouvées. Matériel de support pour les interfaces. Modèles cognitifs et typologie des utilisateurs. Classification des interfaces et paradigmes en usage. Outils d'aide à la conception des interfaces. Styles des dialogues entre les humains et la machine. Conception de l'aide contextuelle et du guide d'utilisation. Application des principes aux sites WEB. Ce cours comporte une séance hebdomadaire de deux heures de travaux en laboratoire. Préalables académiques : INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation Objectif ======== Permettre à l'étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines répondant aux critères d'utilisabilité. Modalité d'enseignemnet ======================= Le cours se déroulera en ligne. Contenu ======= Semaines 1-2 ------------ Introduction, revue du plan de cours, définitions, notions de base en traitement humain de l'information. Ce dernier point inclut : la prise de décision, la mémoire, la perception visuelle, les modèles mentaux, la charge de travail, l'attention. Semaines 3-5 ------------ La conception centrée sur l'utilisateur -- la norme ISO 9241-210 et des techniques pour la mettre en œuvre. Ceci inclut : les termes importants, le survol de la norme, l'analyse de la tâche, l'analyse des utilisateurs (incluant les personas), la conception générale (principes et règles), les méthodes d'évaluation. Semaines 6-8 ------------ Conception Web. Architecture de l'information, odeur de l'information, principes et règles et conventions de conception pour les pages, erreurs fréquentes. Semaine 9 --------- Conception applications mobiles Semaine 10 ---------- Conception d'interfaces spécialisées -- applications industrielles, transport, etc. Semaine 11 ---------- Conception d'interfaces vocales -- l'ergonomie du dialogue, les principes et règles de conception. Semaine 12 ---------- Utilisabilité et justification économiques Semaine 13 ---------- Conception -- notions avancées Semaine 14 ---------- Problèmes spéciaux -- selon la demande des étudiants, on étudiera quelques problèmes d'interfaces posant des défis particuliers. S'il n'y a pas de demande particulière, on proposera des exemples de problèmes et solution, incluant la démarche suivie pour élaborer une solution acceptable. Modalités d'évaluation ====================== Description sommaire Semaine Pondération (%) --------------------------------------------------------------------- --------- ----------------- Examen mi-session (1 heure) 5 25 Examen final (3 heures) 15 35 TP1 - L'utilisateur 3 6 TP2 - Test d'utilisabilité 5 6 TP3 - Évaluation heuristique 6 6 TP4 - Revue/amélioration interface Web 9 6 TP5 - Revue/amélioration interface exisitante 11 7 TP6 - Justification économique d'un projet d'utilisabilité et de UX 13 7 Les examens intra et final seront exécutés en-ligne, en utilisant une formule visant à en assurer l'intégrité. Les TP seront exécutés et remis par courriel, au plus tard à minuit le lundi durant lequel ils doivent être exécutés. Les TP vous seront communiqués quelques jours à l'avance. Ils seront réalisés en équipes de 2 ou 3, sans exception. Les attentes pour les TP seront décrites dans un formulaire, lequel servira aussi à rédiger le TP. La notation d'un TP sera faite suivant le barème suivant : - Le TP satisfait toutes les attentes spécifiées ET la rédaction est impeccable =\> 10/10 - Le TP satisfait la plupart des attentes spécifiées, OU la rédaction n'est pas impeccable =\> 7/10 - Le TP ne satisfait pas la plupart des attentes spécifiées, OU la rédaction est déplorable =\> 3/10 - Le TP n'est pas remis à temps OU (le TP ne satisfait pas la plupart des attentes spécifiées, ET la rédaction est déplorable) =\> 0/10 Médiagraphie ============ L'enseignant fournira des références en ligne. Autres références pertinentes ----------------------------- \[1\] Ben Shneiderman, Catherine Plaisant, Maxine Cohen, Steven Jacobs, Niklas Elmqvist et Nicholas Diakopoulos. *Designig the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction*, Pearson, 6e Édition (20 avril 2016), 580 pages, ISBN-13: 9780134380384. \[2\] TIDWELL, Jenifer -- *Designig Interfaces, O'Reilly Media*. SECOND EDITION (JANUARY 6, 2011), 576 PAGES, ISBN-10: 1449379702. \[3\] NORMAN, Kent L. -- *Cyberpsychology: An Introduction to Human-Computer Interaction, Cambridge University Press* -- (AUGUST 18, 2008), 448 PAGES, ISBN-10: 0521687020. \[4\] ROGERS, Yvonne -- *Interaction Design: Beyond Human - Computer Interaction, Wiley* -- 3 EDITION (JUNE 21, 2011), 602 PAGES, ISBN-10:0470665769.