MIC2111 - Analyse de circuits
Plan de cours Automne 2021
Responsable(s) du cours
Coordination
Fayomi, Christian |
PK-4630 |
fayomi.c@uqam.ca |
https://professeurs.uqam.ca/professeur/fayomi.c/ |
Enseignement
|
Objectif du cours
L’analyse des circuits électriques joue un rôle très important dans la conception de circuits électriques. L’objectif principal de ce cours est de permettre à l’étudiant de bien saisir les lois fondamentales des circuits électriques, d’assimiler les concepts et d’acquérir les outils théoriques nécessaires.
À la fin de ce cours, l’étudiant devra être en mesure : - d’écrire les équations servant à l’analyse d’un circuit donné; - d’utiliser les méthodes d’analyse de circuits, tant en régime permanent, sinusoïdal, périodique quelconque ou transitoire et d’appliquer ces méthodes à des circuits de configuration simple; - de choisir une méthode d’analyse appropriée pour une situation donnée; - de concevoir des tests pour l’identification des paramètres d’un circuit donné et effectuer les analyses et les calculs nécessaires.
Description du cours
Circuit résistif. Lois expérimentales des circuits électriques. Transformation des sources, linéarité et principe de superposition, théorèmes de Thévenin et de Norton. Inductance et capacité. Analyse de circuits avec amplificateur opérationnel. Les circuits RL et RC. Réponse à une excitation en forme d’échelon. Les circuits RLC. Réponse d’un circuit RLC à une excitation sinusoïdale. Les phaseurs. Réponse sinusoïdale en régime permanent. Valeurs moyenne et efficace d’un signal. Puissance moyenne. Fréquence complexe. Utilisation de l’analyse de Fourier, des transformées de Fourier et de Laplace.
Contenu du cours
Concepts fondamentaux: variables et éléments de circuits (VO chapitres 1 et 2)
Circuits résistifs et techniques d’analyse de circuits (VO chapitres 3 et 4)
Condensateurs et bobines (VO chapitre 6)
Réponses en régime transitoire: Circuits RC, RL et RLC (VO chapitres 7 et 8)
Réponses en régime sinusoïdal permanent (VO chapitres 9 et 10)
Transformée de Laplace et analyse de circuits dans le domaine de Laplace (VO chapitres 12 et 13)
Amplificateur opérationnel (amp-op) et analyse de circuits à base d’amp-op (VO chapitre 5)
Filtres (VO chapitres 14 et 15)
Formule pédagogique
Chaque module sera présenté sous forme d’exposé magistral illustré d’exemples pratiques et/ou d’exercices. Selon l’évolution de la situation, certaines présentations seront disponibles en format vidéo de manière asynchrone sur le site Moodle du cours. Lest transparents utilisés durant les présentations seront fournis en format PDF. Chaque module sera suivi d’une séance d’exercices. Les questions pourront être soumises à l’enseignant par courriel en utilisant exclusivement l’adresse de l’UQAM. L’enseignant ne répondra à aucun courriel provevant de Gmail, Hotnmail, etc, L’évaluation se fait par des devoirs et des examens. Les examens sont individuels et les devoirs se font par équipes de deux au maximum.
Modalités d’évaluation
DESCRIPTION SOMMAIRE | ECHÉANCE | PONDÉRATION (%) |
---|---|---|
Examen mi-session | Jeudi 7 octobre 2021 | 35 |
Devoirs à rendre (4) | 23 sept, 14 et 28 oct, 4 nov | 30 |
Examen final | Jeudi 11 novembre 2021 | 45 |
Renseignements utiles
Le cours MIC2111 Analyse de circuits est jumelé avec le cours projet MIC3111 Projet intégrateur 2 (1 cr.) du trimestre suivant. Le projet que les étudiants devront réaliser sera présenté en MIC2111 Analyse de circuits et complété lors de MIC3111 Projet intégrateur 2. Pendant le trimestre, l’enseignant expliquera aux étudiantes, aux étudiants la structure du projet qui devra être complétés lors du cours MIC3111 Projet intégrateur 2.
Médiagraphie
VO James W. Nilsson et Susan A. Riedel - Electric Circuits - 11e Édition, Pearson, 2019
VC Adel S. Sedra, Kenneth C. Smith, Tony Chan Carusone et Vincent Gaudet- Microlectronic Circuits 8e Édition, Oxford University Press, 2019
VC Charles K. Alexander et Matthew Sadiku - Analyse des circuits électriques, De Boeck, 2015
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/