INF889C — Technologies émergentes des services de télécom (UQAM)

INF889C - Technologies émergentes des services de télécom

Plan de cours Automne 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Elbiaze, Halima
PK-4515
elbiaze.halima@uqam.ca
https://elbiaze.uqam.ca
Groupes: 020

Description du cours

Objectifs

Ce cours familiarise les étudiants avec les principes fondamentaux des technologies émergentes telle l’infonuagique, les réseaux définis par logiciel, la virtualisation des fonctions des réseaux et l’internet des objets.

Sommaire du contenu

Approvisionnement des services réseaux émergents. Présentation des principes de base de l’infonuagique. Infrastructures et centres de données. Déploiement des nouvelles applications: Internet des objets, réalité augmentée et Internet tactile. Logicielisation et virtualisation. Découpage virtuel des réseaux nouvelle génération. Placement et réplication des données. Stockage et mise en mémoire cache. Évaluation et optimisation de la qualité de service et la qualité d’expérience.

Thèmes et calendrier des cours

Partie 1 : Introduction (Semaine 1-2)

Partie 2 : Virtualisation : VM et Containers (Semaine 2-3)

Partie 3 : Infonuagique (Semaine 4-5-6)

Partie 4 : Virtualisation des fonctions réseau – NFV (Semaine 7)

Partie 5 : Réseaux programmables – SDN (Semaine 8-9)

Partie 6 : Réseaux 5G (Semaine 10)

Partie 7 : Internet des objets –IoT (Semaine 11-12)

Partie 8 : Performance (Semaine 13)

===== ** Présentation des projets ** (Semaine 14) =====

===== ** Présentation des articles de recherche ** (Semaine 15) =====

Thèmes et calendrier des laboratoires

À venir

Modalités d’évaluation

Description sommaire Pondération
Devoirs 20%
Étude d’un article de recherche 20%
Travaux pratiques 25%
Travail de session 35%

DEVOIRS (20%)

Deux devoirs sous forme de série d’exercices, de programmes à réaliser ou logiciels à installer, individuellement ou par équipes de deux seront soumis aux étudiants. Les énoncés des devoirs seront distribués par l’intermédiaire du site Web Moodle du cours ainsi que le dates de remise. Il n’y a pas de format préétabli pour les documents à remettre, mais la qualité de présentation et de rédaction est TRÈS importante.

ÉTUDE D’UN ARTICLE (20%)

Un article scientifique de recherche publié dans une conférence ou un journal prestigieux sera assigné à chaque étudiant pour l’analyser. L’assignation de l’article se basera sur l’intérêt de recherche de l’étudiant qui aura deux à trois semaines pour analyser l’article et bien le comprendre. Une présentation orale (en power point par ex.) de 10-15 minutes sera prescrite pour démontrer sa compréhension de l’article.

TRAVAUX PRATIQUES (25%)

Au cours de la session, des travaux pratiques permettront aux étudiants de mettre en pratique et de vérifier par simulation certains des concepts présentés en classe. Les travaux, qui devront être réalisés individuellement ou en équipes de deux, toucheront à différents sujets liés au contenu du cours. Les étudiants auront entre deux à trois semaines pour réaliser chaque travail pratique. Les dates de remise seront spécifiées sur le site du cours.

TRAVAIL DE SESSION - PROJET (35%)

Le travail de session permettra à l’étudiant de découvrir et d’approfondir un aspect particulier des technologies émergentes. L’étudiant a le choix entre plusieurs formes de projets : une étude bibliographique d’un sujet récent, la conception d’une solution à une problématique et sa validation par implémentation sur une plateforme informatique. Un rapport permettra de démontrer les notions apprises via ce projet. Les meilleurs pourront être soumis pour publication.

L’étudiant devra respecter les dates suivantes lors de la remise des différents éléments du projet :

Médiagraphie

Logiciels

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :