TEL4165 — Réseaux sans fil et applications mobiles (UQAM)

TEL4165 - Réseaux sans fil et applications mobiles

Plan de cours Automne 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Driouch, Elmahdi
PK-4335
driouch.elmahdi@uqam.ca

Enseignement

Benmimoune, Mouncef
benmimoune.moncef@uqam.ca
Groupes: 020

Description du cours

Objectifs

Étudier les réseaux sans fil et leur utilisation pour le applications mobiles.

Sommaire du contenu

Introduction aux différentes technologies de réseaux sans fil : les réseaux cellulaires (ex.: GSM, CDMA, 3G), les réseaux locaux (ex.: 802.11x, Bluetooth), à large bande (ex.: WIMax); réseaux de capteurs; environnement, contextes, développement des applications mobiles; applications ubiquitaires.

Modalité d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

Objectifs du cours

Formule pédagogique

Les exposés magistraux (3h) et les séances de laboratoires (2h) se dérouleront de façon synchrone avec le logiciel Zoom. Ils seront enregistrés dans la mesure du possible et mis à disposition des étudiants inscrits au cours via la page Moodle.

Contenu du cours

Chapitre 1. Un survol des systèmes sans fil

Chapitre 2. Les principes des communications cellulaires

Chapitre 3. Les techniques d’accès multiples

Chapitre 4. L’architecture des réseaux étendus sans fil (WWAN)

Chapitre 5. L’évolution des réseaux cellulaires

Chapitre 6. Les technologies émergente

Chapitre 7 : Les réseaux locaux sans fil (WLAN) – WiFi

Chapitre 8 : Les réseaux sans fil (WPAN) - Bluetooth

Chapitre 9 : Réseaux de capteurs

Chapitre 10 : Internet des objets

Chapitre 11 : Gestion de mobilité dans les réseaux sans fil

Chapitre 12 : La sécurité dans les systèmes sans fil

Modalités d’évaluation

Description sommaire Date Pondération
Examen intra Semaine 8 30%
Examen final Semaine 15 40%
TP (2 ou 3) Spécifiée dans l’énoncé 15%
Laboratoires Spécifiée dans l’énoncé 15%

Remarques

Condition de réussite du cours: Moyenne pondérée de 50% des examens quelles que soient les notes de laboratoire

Note de passage : Un minimum de 50 % de la note aux examens intra et final et 50 % de la note totale est exigé.

Travaux : Ils peuvent se faire en groupe de deux au maximum. Il sera tenu compte de la qualité du français (maximum 10 % par devoir ou examen). Aucun Retard dans la remise des TP et des laboratoires ne sera toléré (sauf en cas de justification valide).

L’examen intra couvrira la moitié du contenu du cours, alors que l’examen final couvrira l’ensemble de la matière vue au cours à la fin du trimestre.

Médiagraphie

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :