MGL7361 — Principes et applications de la conception de logiciels (UQAM)

MGL7361 - Principes et applications de la conception de logiciels

Plan de cours Automne 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=38568

Responsable(s) du cours

Coordination

Moha, Naouel
PK-4425
moha.naouel@uqam.ca
http://www.naouelmoha.net/

Enseignement

Mosser, Sébastien
PK-4820
mosser.sebastien@uqam.ca
https://mosser.github.io/
Groupes: 020

Description du cours

Rôle de la conception dans le cycle de vie du logiciel. Apprentissage des principales méthodes de conception. Évaluation de nouvelles méthodes de conception. Sélection et utilisation d’une méthode propre à un système logiciel donné. Évaluation de la conception: choix de la méthode, qualité de la conception, vérification formelle, respect des exigences, etc. Outils de conception.

Objectif du cours

Le cours vise à rendre l’étudiant apte à participer de façon active à la conception de systèmes d’information contemporains dans une organisation. Il vise également à développer chez l’étudiant un esprit critique face aux pratiques courantes utilisées pour la conception de systèmes d’information.

En particulier, le cours vise à :

Contenu du cours

  1. Leçon introductive
  2. (Rappels de) conception orientée objet
  3. Patrons de conceptions
  4. Travail libre / Questions & Réponses sur rdv
  5. Architectures n-tiers
  6. Architectures à composants
  7. Présentation invitée : Pr Louis Martin (le fiasco Phénix)
  8. Travail libre / Questions & Réponses sur rdv
  9. Persistances & Object-Relational Mapping
  10. Devoir maison
  11. Architecture de Services
  12. Architectures micro-services
  13. Travail libre / Questions & Réponses sur rdv
  14. Présentations
  15. Présentations

Approche pédagogique

Le cours fonctionne en apprentissage par projet pour sa dimension tehcnique, par équipe de 3 à 4 étudiants. Les séances de cours magistrales sont réduites au strict minimum pour laisser du temps aux étudiants de travailler sur leur projets. Les étudiants auront à confronter leur esprit critique aux derniers résultats scientifiques autour des architectures micro-services.

Aménagement COVID-19: des séances de questions & réponses sur rendez vous ont été insérée dans le plan de cours pour permettre un meilleur suivi des étudiants dans un contexte d’enseignement à distance.

Modalités d’évaluation

Description sommaire Type Date Pondération
Présentation & Vision Produit Indiv. S38 0%
Projet - Partie 1 Équipe S43 10%
Devoir Maison Indiv. S46 40%
Projet - Partie 2 Équipe S49 20%
Présentations d’article Binome S50 & S51 30%

Un travail remis en retard reçoit la note de zéro, sans exceptions. Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec la description du travail. La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25%. La politique de tolérance zéro du Département d’informatique sera appliquée à l’égard des infractions de nature académique. La note de passage du cours est de 60%. Au sein d’un groupe, les notes peuvent être modulée pour reflêter l’implication des différents membres sur les base des informations du gestionnaire de versions et de la qualité des réponses aux questions de l’enseignant.

Médiagraphie

EVANS, Eric
DOMAIN-DRIVEN DESIGN
Pearson Education, Inc. 2004 – ISBN : 0-321-12521-5

FREEMAN, Eric & ROBSON, Elisabeth
HEAD FIRST DESIGN PATTERNS
O’Reilly 2014 – ISBN : 978-0-5960-07126

NADAREISHVILI, Irakli, MITRA, Ronnie, McLARTY, Matt & AMUNDSEN, Mike
MICROSERVICE ARCHITECTURE
O’Reilly 2016 – ISBN : 978-1-491-95979-4

NEWMAN, Sam
BUILDING MICROSERVICES
O’Reilly 2015 – ISBN : 978-1-491-95035-7

RICHARDSON, Leonard & AMUNDSEN, Mike
RESTFUL WEB APIS
O’Reilly 2013 – ISBN : 978-1-449-35806-8

ROZANSKI, Nick & WOODS, Eoin
SOFTWARE SYSTEMS ARCHITECTURE – SECOND EDITION
Addison-Wesley 2012 – ISBN : 978-0-321-71833-4

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :