INF5190 - Programmation Web avancée
Plan de cours Automne 2020
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=38982
Responsable(s) du cours
Coordination
Mosser, Sébastien |
PK-4820 |
mosser.sebastien@uqam.ca |
https://mosser.github.io/ |
Enseignement
|
Description du cours
Objectifs
Ce cours introduit aux méthodes avancées et aux bonnes pratiques de conception et de développement d’applications Web modernes.
Sommaire du contenu
Infrastructure et cadre de développement Web ; intégration d’une base de données ; authentification ; conception de services web ; formats de sérialisation ; gestion d’erreurs ; interopérabilité ; déploiement de services ; tests de charge ; sécurité et patrons d’attaques spécifiques aux applications web.
Modalité d’enseignement
Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures par semaine).
Préalables académiques
- INF3080 - Bases de données
- INF3190 - Introduction à la programmation Web
Contenu du cours
- Rappel et historique du développement web : évolution des protocoles (Gopher, HTTP, HTTP2), sites statiques, langages de script côtés client et côtés serveur, plugins de navigateurs (Flash, Java applets, Silverlight), Ajax, HTML5;
- Fonctionnement d’une application Web : requêtes HTTP, ressources, balanceurs de charge, Cookie/Local storages, stratégies d’optimisations (caches locales, caches de protocole HTTP, caches applicatives);
- Architecture d’une application web : MVC, middlewares, différents types de tests (unitaires, fonctionnels et d’intégrations, de navigateurs, bout en bout), websockets;
- Model : Intégration d’une base de données : différents types de bases de données (NoSQL, relationnel, distribué, key-value store), ORM, modélisation du modèle, migrations;
- View : Engins de templating HTML, formats de sérialisation (JSON, XML, Protocol Buffers), localisation (l10n) et internationalisation (i18n);
- Controller: Gestion de contrôle : authentification (API, JWT, HTTP, authentification basée sur des certificats), validation de l’entrée et gestion d’erreurs;
- Maintenance d’une application web : gestion des logs d’erreurs, observabilité, métriques opérationnelles, métriques d’acceptabilité (SLA, SLO), modèle SRE (Site Reliability Engineer);
- Interopérabilité d’une application web et micro services : RPC (gRPC, HTTP), REST, découvertes de services;
- Résilience et performances d’une application web : tests de charge, requêtes n+1, pagination, disjoncteurs et contrôles de flux, tâches en arrière plan et récurrentes, réseau de diffusion de contenu (Content Delivery Network);
- Virtualisation et conteneurs : virtualisation et émulation de systèmes d’exploitations, isolation, quotas de ressources, conteneurs, orchestration (Kubernetes)
- Déploiement d’une application web : Platform as a Service (PaaS: Heroku, Google AppEngine), Infrastructure as a Service (IaaS: AWS, GCP), déploiement continu, déploiements progressifs et de canaries;
Horaire
L’horaire présenté est à titre indicatif et peut changer tout au long de la session.
Il y aura 15 séances de cours à distance avec le contenu suivant :
Séance 1
- Cours: Présentation du cours, Histoire du dévelopement web, Introduction au cadriciel
- Laboratoire : Introduction au J2EE, création d’une application web simple
Séance 2
- Cours : (Suite) Introduction au cadriciel, fonctionnement d’une application web
- Laboratoire : Utilisation des Java Beans et JSP
Séance 3
- Cours : Architecture d’une application web, introduction modèle MVC
- Laboratoire : Utilisation des dto, dao et fichiers
Séance 4
- Cours : Modèle MVC : Controller
- Laboratoire : Intégration du framework Struts à une application web
Séance 5
- Cours : Modèle MVC : View
- Laboratoire : Formulaires, JSTL, validation et gestion d’erreurs
Séance 6
- Cours : Modèle MVC : Modèle, gestion des données, cookies, sessions
- Laboratoire : Intégration d’une base de données à une application web
Séance 7
- Cours : Révision
- Laboratoire : Aide pour le projet de session partie 1
Séance 8
- Devoir à la maison
Séance 9
- Cours : Maintenance d’une application web, interopérabilité d’une application web
- Laboratoire : Intégration de métriques d’observabilité, introductions des tests unitaires et des logs
Séance 10
- Cours : Services, résilience d’une application web
- Laboratoire : Création et/ou utilisation d’un service externe
Séance 11
- Cours : Performance et sécurité d’une application web
- Laboratoire : Intégration d’une authentification avec une application web, gestion des insertions SQL
Séance 12
- Cours : Virtualisation et conteneurs
- Laboratoire : Création d’une image docker de l’application web
Séance 13
- Cours : Déploiement d’une application web
- Laboratoire : Déploiement de l’application web
Séance 14
- Cours : Révision
- Laboratoire : Aide pour le projet de session partie 2
Séance 15
- Examen final
Modalités d’évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Devoir | 28 octobre 2020 | 20% |
Examen final | 16 décembre 2020 | 30% |
Projet de session | ||
Partie 1 | 28 octobre 2020 | 20% |
Partie 2 | 16 décembre 2020 | 30% |
Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.
Le détail des conditions de réalisation du travail de session est précisé avec la description de celui-ci.
La qualité du français fait partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25%.
La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble de l’évaluation et de 50% pour les deux examens combinés.
Le projet de session doit se faire en équipe.
Projet de session
Le projet de session consiste à développer et déployer une application web complète. Cette application sera développée avec le langage de programmation J2EE.
Médiagrahie
- Danny Coward. Java EE 7: The Big Picture.
- Arun Gupta. Java EE 7 Essentials: Enterprise Developer Handbook.
- Matt Makai. Full Stack Python Supporter’s Edition. Disponible gratuitement
- Betsy Beyer, Chris Jones, Jennifer Petoff et Niall Richard Murphy. Site Reliability Engineering: How Google Runs Production Systems. O’Reilly Media (2016). Disponible gratuitement
- Michael T. Nygard. Release It!: Design and Deploy Production-Ready Software. Pragmatic Bookshelf (2007)
Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne
Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut décider, selon le cas, de procéder à l’enregistrement audio ou audiovisuel du cours ou de l’activité d’enseignement. Le personnel enseignant peut partager l’enregistrement uniquement à son groupe-cours.
En cas d’enregistrement, l’étudiante, l’étudiant sera informé au début de la séance.
Il est de la responsabilité de l’étudiante, de l’étudiant de désactiver son microphone et/ou sa caméra s’il ne souhaite pas être enregistré.
À défaut de désactiver son microphone et/ou sa caméra, l’étudiante, l’étudiant consent à l’enregistrement audio ou audiovisuel, à la conservation, à la rediffusion et à l’utilisation de l’enregistrement de son nom, de sa voix et de son image dans le cadre du cours ou de l’activité en ligne. L’étudiante, l’étudiant reconnaît ne détenir aucun droit dans l’enregistrement.
Sauf avec l’autorisation expresse écrite du personnel enseignant, il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit, tout ou partie de l’enregistrement d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant.
Une étudiante, un étudiant qui contrevient à ce qui précède s’expose aux sanctions prévues dans les règlements et politiques de l’UQAM ou à tout recours légal, notamment en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.
L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :
- PK-3150 pour les programmes de premier cycle
- PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/