INF4150 — Interfaces personnes-machines (UQAM)

INF4150 - Interfaces personnes-machines

Plan de cours Automne 2020

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Beaudry, Éric
PK-4635
beaudry.eric@uqam.ca
http://ericbeaudry.uqam.ca/

Enseignement

Fiset, Jean-Yves
PK-4115
fiset.jean-yves@uqam.ca
Groupes: 020

Description

Permettre à l’étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines à l’aide de méthodes éprouvées. Matériel de support pour les interfaces. Modèles cognitifs et typologie des utilisateurs. Classification des interfaces et paradigmes en usage. Outils d’aide à la conception des interfaces. Styles des dialogues entre les humains et la machine. Conception de l’aide contextuelle et du guide d’utilisation. Application des principes aux sites WEB. Ce cours comporte une séance hebdomadaire de deux heures de travaux en laboratoire.

Préalables académiques :

INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation

Objectif

Permettre à l’étudiant de concevoir des interfaces personnes-machines répondant aux critères d’utilisabilité.

Contenu

Introduction et notions de base. Définitions. Aperçu d’interfaces utilisateur personne-machine. Approfondissement des interfaces utilisateur graphiques (GUI) : fondements; contrôles de base; contrôles avancées. Notions d’utilisabilité et d’ergonomie du logiciel. Performance et métriques. Autres enjeux et préoccupations.

Utilisateur et utilisabilité. Capacités physiques générales d’interaction. Modèle cognitif et facteurs humains. Accessibilité : incapacités et limitations physiques et mentales; matériel spécialisé d’entrée et sortie. Utilisateurs particuliers : personnes âgées et enfants.

Bonne pratiques, principes et normes.

Conception. Analyse des tâches. Identification des besoins et des contraintes. Processus de conception. La conception centrée sur l’utilisateur. Outils de prototypage. Aperçu de frameworks GUI, web et mobile.

Évaluation et expérience utilisateur. Évaluation par des experts. Heuristiques. Tests d’utilisabilité et fonctionnels. Instruments spécialisés pour collectes de métriques. Évaluation de la performance des utilisateurs. Études de cas.

Interfaces et styles d’interaction. Manipulation directe. Interfaces audio. Réalité virtuelle et augmentée.

Expérience utilisateur avancée. Conception d’écrans, vues, etc. Animation. Couleurs. Messages d’erreurs.

Documentation, aides et support à l’utilisateur.

Visualisation de données.

Calendrier

Semaines 1-2

Introduction, revue du plan de cours, définitions, notions de base en traitement humain de l’information. Ce dernier point inclut : la prise de décision, la mémoire, la perception visuelle, les modèles mentaux, la charge de travail, l’attention.

Semaines 3-5

La conception centrée sur l’utilisateur – la norme ISO 9241-210 et des techniques pour la mettre en œuvre. Ceci inclut : les termes importants, le survol de la norme, l’analyse de la tâche, l’analyse des utilisateurs (incluant les personas), la conception générale (principes et règles), les méthodes d’évaluation.

Semaines 6-8

Conception Web– architecture de l’information, odeur de l’information, principes et règles et conventions de conception pour les pages, erreurs fréquentes.

Examen intra à la semaine 6.

Semaine 9

Conception d’applications mobiles.

Semaine 10

Conception d’interfaces spécialisées – applications industrielles, transport, etc.

Semaine 11

Conception d’interfaces vocales – l’ergonomie du dialogue, les principes et règles de conception.

Semaine 12

Utilisabilité et justification économiques.

Semaine 13

Visualisation – notions avancées.

Semaine 14

Problèmes spéciaux et études d’interfaces posant des défis particuliers. On proposera des exemples de problèmes et de solutions, incluant la démarche suivie pour élaborer une solution acceptable.

Semaine 15 Examen final

Formule pédagogique

Les cours sont donnés en ligne. Les examens intra et final seront exécutés en ligne en utilisant une formule visant à en assurer l’intégrité.

Les TPs seront exécutés et remis par courriel, au plus tard à minuit le lundi durant lequel ils doivent être réalisés. Les TPs vous seront communiqués quelques jours à l’avance. Les attentes pour les TP seront décrites dans un formulaire, lequel servira aussi à rédiger le TP.

Modalités d’évaluation

Description Pondération
Examen intra 20%
Examen final 30%
6 TPs 50%

La notation d’un TP sera suivant le barème suivant :

Médiagraphie

SHNEIDERMAN, B.; PLAISANT, C.; COHEN, M. & JACOBS, S. – Designig the User Interface: Strategies for Effective Human-Computer Interaction – ADDISON WESLEY, 5E EDITION (MARCH 8, 2009), 624 PAGES, ISBN-10: 0321537351. (livre de référence recommandé)

TIDWELL, Jenifer – Designig Interfaces, O’Reilly Media – SECOND EDITION (JANUARY 6, 2011), 576 PAGES, ISBN-10: 1449379702. (livre complémentaire)

VC NORMAN, Kent L. – Cyberpsychology: An Introduction to Human-Computer Interaction, Cambridge University Press – 1 EDITION (AUGUST 18, 2008), 448 PAGES, ISBN-10: 0521687020. (livre complémentaire)

VC ROGERS, Yvonne – Interaction Design: Beyond Human - Computer Interaction, Wiley – 3 EDITION (JUNE 21, 2011), 602 PAGES, ISBN-10: 0470665769. (livre complémentaire)

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/politiques.

L’étudiant.e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d’études :

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :