INF6150 - Génie logiciel: conduite de projets informatiques

Automne 2018 - Version (24/09/18 17:16)

Groupe 20
Mardi, de 9h30 à 12h30 Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : TRUDEL, Sylvie

Nom de l'enseignant : HAMAD, Ammar
Local : PK-4115
Téléphone : (514) 987-3000 #3699
Disponibilité :
Courriel : hamad.ammar@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Étudier les approches et les outils spécifiques à la conduite de projets informatiques. Permettre à l'étudiant d'avoir un regard critique par rapport aux méthodes en application dans l'industrie, le sensibiliser à l'interaction entre les parties technique et gestion des projets. Gestion de projets et méthodologies de développement. Équipes et styles de gestion. Analyse des risques des projets informatiques. Métriques: objet, processus, produit. Estimation et échéanciers. Outils de mesure de productivité. Suivi et revues formelles. Interaction entre projet et assurance de qualité. Contrôle de la configuration. Réflexion critique sur le processus de développement des systèmes et sur les outils de gestion de projets.
Préalables académiques :
INF5153 Génie logiciel: conception

Objectif du cours

Le cours de conduite de projets logiciels vise à développer les habiletés et les compétences de l'étudiant à mener à terme un projet de développement ou d'évolution de logiciel. À la fin de ce cours, l'étudiant sera capable de :

Contenu du cours

L'ordre des sujets peut varier en fonction des projets retenus pour les simulations et la disponibilité d'invités experts éventuels.

  1. Problématique de la gestion de projets informatiques.
  2. Planification de projet : stratégique, tactique et opérationnelle.
  3. Identification, analyse et gestion des risques.
  4. Estimation.
  5. Cycles de développement : en cascades, incrémental, itératif.
  6. Approches de développement logiciel : traditionnelle, Agile.
  7. Suivi de projets.
  8. Normes et modèles de pratiques reconnues : CMMI, SWEBOK, PMBOK, IEEE, ISO.
  9. Les facteurs humains du travail d'équipe dans la conduite de projets.

Modalités d'évaluation

Description sommaires Date Pondération
Première simulation (15%)    
Étude 18 septembre 2018 3%
Charte de projet 2 octobre 2018 5%
Planification et analyse 9 octobre 2018 7%
Examen intra 16 octobre 2018 20%
Seconde simulation (40%)    
Gestion de risques 30 octobre 2018 5%
Planification détaillé et processus 13 novembre 2018 10%
Réalisation (Samedi) Samedi 24 novembre 2018, toute la journée de 9h à 17h 15%
Rapports de suivi 11 décembre 2018 5%
Bilan de projet et sa présentation

27 novembre 2018 (présentation pour feedback)

11 décembre 2018 (version finale du bilan de projet)

5%
Rapport de participation (Travail individuel) 11 décembre 2018 5%
Examen final 4 décembre 2018 20%

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VR BOISVERT, Mathieu et TRUDEL, Sylvie -- Choisir l'Agilité : Du développement logiciel à la gouvernance -- Dunod, 2011 Disponible à la COOP, à la bibliothèque et sur Kindle.

VR McCONNELL, Steve -- Rapid Development -- Microsoft Press, 1996. Disponible à la bibliothèque en anglais et en français.

VR McCONNELL, Steve -- Software Estimation -- Microsoft Press, 2006.

VR -- Guide to the PMBOK -- Disponible à la bibliothèque. 

VR -- Guide to the SWEBOK http://www.swebok.org
Disponible gratuitement.

VR -- Capability Maturity Model Integration (CMMI) for Development -- Software Engineering Institute http://www.cmmiinstitute.com/resource/cmmi-for-development-version-1-3/
Disponible gratuitement.

Toutes les références sont optionnelles et constituent des lectures recommandées.
 

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