INF3270 - Téléinformatique

Automne 2018 - Version (22/11/18 09:51)

Coordonateur du cours

NomELBIAZE, Halima
Courrielelbiaze.halima@uqam.ca
Téléphone(514) 987-3000 #8485
LocalPK-4515

Groupes


30 AJIB, Wessam ajib.wessam@uqam.ca (514) 987-3000 #3227 PK-4315
Mercredi, de 9h30 à 12h30 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours)
Vendredi, de 9h30 à 11h30 Salle PK-S1585 (atelier)
Vendredi, de 13h30 à 15h30 Salle PK-S1585 (atelier)

41 ZIDANE, Redouane zidane.redouane@uqam.ca (514) 987-3000 #3699 PK-4115
Jeudi, de 18h00 à 21h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (cours)
Mercredi, de 18h00 à 20h00 Salle PK-S1585 (atelier)
Jeudi, de 15h30 à 17h30 Salle PK-S1585 (atelier)

Description du cours

Introduire les notions de base en matière de télécommunication et de téléinformatique indispensables à l'étude des réseaux actuels et des réseaux de nouvelle génération. Terminologie et concepts de base des réseaux téléinformatiques. Les différentes couches du modèle OSI et exemples tirés du modèle TCP/IP. Normes et protocoles associés aux diverses couches du modèle OSI, de la couche physique à la couche application. Transmission de données, correction d'erreurs, codage, multiplexage, équipements d'interconnexion. Protocoles de liaison de données, de routage et de transport. Adressage IP. Applications sur Internet (HTTP, FTP, SNMP). Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).
Préalables académiques :
INF2105 Programmation scientifique II ou INF2120 Programmation II ; INF2170 Organisation des ordinateurs et assembleur ou MIC3215 Microprocesseurs I

Objectif du cours

Ce cours vise les objectifs suivants:

Un étudiant qui complète ce cours avec succès sera en mesure:

  1. d'expliquer les différentes étapes de la vie d'une requête déclenchée par une application réseau;
  2. d'analyser les paquets capturés dans un réseau. 

Contenu du cours

Voici un aperçu des thèmes abordés dans ce cours: 

Formule Pédagogique

Modalités d'évaluation

 

Description sommaire Date Pondération
Examen intra Dimanche, 28 octobre     14:00-17:00 30%
Examen final Dimanche, 16 décembre 14:00-17:00  40%
Devoirs (2) Semaine 7 et Semaine 13 10%
6 laboratoires voir le calendrier des ateliers 20%

Devoirs: nous allons avoir deux devoirs au cours de la session. Un devoir avant l'examen intra et l'autre avant l'examen final. Les devoirs seront affichés sur Moodle et pourront être fait en groupe de deux étudiants maximum. Les devoirs sont à rendre obligatoirement sur Moodle sous forme PDF, identifié par le(s) noms des auteurs. Aucun devoir remis par email au professeur ne sera accepté. 

 

Laboratoires: une série de travaux pratiques qui sera affichée par le démonstrateur sur Moodle. Vous devez l'imprimer avant la séance de chaque atelier et la rendre au démonstrateur à la fin de la séance de l'atelier. 

Examens Intra et Final: les examens Intra et Final se font à livre fermé (appareils électroniques inclus). Une feuille de notes 11x 8.5 recto verso sera acceptée avec une calculatrice scientifique. L'examen final couvre l'ensemble de la matière vue au cours après l'examen Intra.

Note de passage: Un minimum de 50% de la note aux examens intra et final et 55% de la note totale est exigé.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html. 

Materiel

 

 

Calendrier

cours

matière 

cas d'étude

 

 

Chapitre 1

(deux semaines)

      Overview
  • définition d'un réseau
  • réseau d'accès, coeur du réseau
  • délai, perte, débit
  • notions de protocole et de service
  • architecture en couches: OSI et TCP/IP
 

 

 

Chapitre 2

(deux semaines)

      couche application 
  • architectures des applications: client-serveur et P2P;
  • contraintes des services offert par les des applications
  • modes du service de transport Internet
  • fiable-orienté connection, non fiable-non connect

 

  1. HTTP
  2. SMTP, POP, IMAP
  3. DNS

 

 

Chapitre 3

(deux semaines)

      couche transport
  • multiplexage/demultiplexage
  • fiabilité de tranfert des données
  • contrôle de flux, contrôle de congestion

 

  1. TCP
  2. UDP

 

 

 

Chapitre 4

(trois semaines)

       couche réseau
  • plan de contrôle et plan de données
  • architecture d'un routeur
  • format du datagramme 
  • fragmentation et réassemblage
  • adressage

 

  1. IPv4
  2. IPv6
  3. OSPF, BGP, ICMP

 

 

Chapitre 5
(deux semaines)

       couche liaison de données et réseaux locaux
  • tramage, accès multiple 
  • contrôle de flux, contrôle d'erreur
  • topologies des LANs
  • commutation
  • auto-apprentissage des adresses MAC
  • codage et medium physique

 

  1. Ethernet
  2. MAC
  3. ARP
  4. IEEE 802.x

 

Renseignements Utiles

Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait était de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300.

Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale:

Les étudiants qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible. 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume