INF2005 - Programmation Web
Automne 2018 - Version (04/09/18 12:05) Coordonateur du cours
Nom | BEAUDRY, Eric |
Courriel | beaudry.eric@uqam.ca |
Téléphone | (514) 987-3000 #4005 |
Local | PK-4635 |
Groupes
30 | GUILLEMETTE, François-Xavier | guillemette.francois-xavier@uqam.ca | (514) 987-3000 #3699 | PK-4115 |
Mercredi, de 18h00 à 21h00 Salle (cours) | Vendredi, de 18h00 à 20h00 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier) |
40 | BERGER, Jacques | berger.jacques@uqam.ca | (514) 987-3000 #3699 | PK-4115 |
Jeudi, de 13h30 à 16h30 Salle (cours) | Vendredi, de 13h30 à 15h30 Salle Voir local au: https://portailetudiant.uqam.ca/ (atelier) |
Description du cours
INF1120 Programmation I
Objectif du cours
Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances nécessaires dans la programmation du web du côté client:
- Comprendre l'évolution du web et des langages de marquage.
- Étudier les aspects de structure, de style et traitement dans un site web.
- Se familiariser avec les langages HTML et XHTML.
- Comprendre et utiliser les feuilles de style.
- Se familiariser avec les outils d'intégration des objets multimédia.
- Étudier les éléments importants de programmation du côté du client à l'aide de langages de scripts tels que JavaScript.
- Comprendre les bases de la programmation du côté des serveurs web.
- Appliquer les concepts appris dans des cas pratiques.
Contenu du cours
- Introduction : Évolution du web - Langages de marquage - Client/serveur web - Navigateurs - Plateformes de développement - HTTP
- HTML (html, head, body, p, a, div, span, ul li, ol, table, img, etc.)
- PHP: Production dynamique de pages web
- HTML avancé (formulaires, multimédia)
- PHP : Traitement de formulaires, validations, redirect, fichiers
- CSS (#id, .class, priorité des sélecteurs, pseudo-class)
- CSS (positionnement absolu, relatif, z-index, box model, flexbox, responsive design)
- Organisation et exploitation d'une application web (répertoires, déploiement)
- Examen intra
- JavaScript de base (if, for, arrays, objects, functions, types, variables)
- JavaScript: événements (page, input), API DOM (querySelector, innerHTML), librairies
- Compatibilité des fureteurs (validation des documents, standards, types de fichiers, doctypes). Ajax (asynchronisme, événements HTTP)
- Intégration d'un framework front-end (au goût du jour)
- Sujets variés et tendances selon la mode actuelle (bundlers, loaders, transpilers, dependency managers)
- Examen final
Modalités d'évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
TP 1 | 10% | |
TP 2 | 10% | |
TP 3 | 20% | |
Quizz 1 | 5% | |
Quizz 2 | 5% | |
Examen Intra | 25% | |
Examen Final | 25% |
Règles concernant le seuil de passage
L'étudiant doit obtenir une moyenne cumulée aux examens égale ou supérieure à 50%, ainsi qu'une moyenne cumulée pour les travaux supérieure ou égale à 50%. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours.
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html
Médiagraphie
VR Mozilla Developer Network :
- https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/HTML
- https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/CSS
- https://developer.mozilla.org/fr/docs/Web/JavaScript
VR Reg Braithwaite -- JavaScript Allongé, the "Six" Edition
VR David Sklar -- Learning PHP, A Gentle Introduction to the Web's Most Popular Language O'Reilly Media, 2016. (Disponible en ligne, après un abonnement gratuit, à BAnQ)
VR FELKE-MORRIS, Terry -- Web Development and Design Foundations with XHTML -- 5/e. Addison-Wesley, 2010. Fortement recomandé.
VR SEBESTA, Robert -- Programming the World Wide Web -- 5/e. Addison-Wesley, 2010.
VR LEMAINQUE, Fabrice -- HTML, XHTML, CSS, Scripts, Le guide Complet -- Editions Micro Application, 2008.
VR NEBRA, Mathieu -- Réussir son site Web avec XHTML et CSS -- Eyrolles, 2010.
S: Standard - U : uri - V : volume