INM5151 - Projet d'analyse et de modélisation
Automne 2017 - Version (08/09/17 13:59)
Groupe 50
Vendredi, de 18h à 21h SH-2540 (cours)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : MILI, HafedhNom de l'enseignant : MILI, Hafedh
Local : PK-4340
Téléphone : (514) 987-3000 #3943
Disponibilité : Vendredi à partir de 14 h
Courriel : mili.hafedh@uqam.ca
Site Web : www.info.uqam.ca/Members/mili_h
Description du cours
INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation
Objectif du cours
- Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d'un travail d'envergure.
- Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d'une méthodologie.
- Réalisation et documentation d'un projet de système d'information.
- Apprentissage étape par étape et utilisation d'une méthodologie pour procéder à l'analyse et à la conception de systèmes.
- Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel : présentations, révisions, etc.
Contenu du cours
Voir le site web du cours
Formule Pédagogique
Le cours sera constitué de sept cours "réguliers" (toute la classe) et de huit séances de consultation, durant lesquelles je répondrais aux questions des diverses équipes présentes durant les heures normales du cours. Notez que je peux rencontrer les membres d'une équipe en dehors des heures de cours habituelles, à la demande de l'équipe, à toute heure convenant à tout le monde. Pour ce faire, la/le responsable de l’équipe doit prendre les arrangements avec moi.
Les cours "réguliers" consisteront en :
- Le premier cours : une description des objectifs du cours, et une introduction au développement agile
- Le deuxième cours : consistera en la présentation du gabarit du premier livrable (« concept of operations »), la présentation de chaque équipe avec une esquisse générale de son projet, la continuation de la présentation du développement agile, et un début de rappel d'analyse, si le temps le permet
- Le cours du 20 octobre présentera les documents d'analyse à remettre avec les sprints
- Quatre présentations formelles: 1) présentation du concept (13 octobrer), 2) sprint 1 (3 novembre), 3) sprint 2 (24 novembre), et 4) sprint 3/travail final (15 décembre).
Pour ce qui est des séances de consultation, nous en utiliserons une ou deux pour faire des exercices de modélisation ensemble (cas d'utilisation et diagramme de classes), pour:
-
Rappel de la matière
-
Passer à travers quelques erreurs fréquentes
-
Clarifier mes attentes concernant le format des modèles demandés.
Je vous conseille très fortement d'assister à ces séances là.
Finalement, notez que les équipes seront composées de trois étudiant(e)s.
Modalités d'évaluation
L'évaluation sera fondée sur :
Item | Pondération |
Projet | 65% |
ConOps | 17.5% |
Sprint 1 | 17.5% |
Sprint 2 | 15% |
Sprint 3 | 15% |
Évaluation par les membres de l'équipe | 15% |
Travail d'analyse individuel | 10% |
Participation aux rencontres en classe | 10% |
Il arrive que la chicane "pogne" dans une équipe, et que les membres veuillent se dissocier. Cela est possible à la fin du sprint en cours, après la remise des livrables du sprint (ou après remise du ConOps). Par contre, un livrable commencé en équipe (de trois) devra se terminer avec la même équipe. La personne qui se retire (ou qui est exclue) continuera le même projet seule, ou se joindra à une autre équipe de deux, s'il y en a.
Pour réussir le cours il faut avoir au moins 60 % sur la partie réalisée en équipe [Projet: ConOps, sprint 1, sprint 2, sprint 3], et au moins 60% sur la partie individuelle [participation aux travaux de l'équipe, participation aux rencontres en classe].
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant :
http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html
Materiel
La bibliographie pour ce cours correspond à celle du cours INF5151, et aux notes fournies par le professeur.
Calendrier
Date | Contenu du cours | Échéance/livrable |
---|---|---|
8/9/2017 | Présentation du cours, début présentation développement agile | |
15/9/2017 | Présentation développement agile (suite et fin); constitution des équipes, présentation verbale des sujets. Explications sur le document de présentation du concept (ConOps), début révisions analyse | Composition des équipes; Titres des projets |
22/9/2017 | Présentation des gabarits pour SCRUM; consultations | |
29/9/2017 | Consultations | |
6/10/2017 | Consultations | |
13/10/2017 | Présentations orales du concept (20 minutes par équipe); démarrage du premier sprint | Remise du ConOps |
20/10/2017 | Explications sur les livrables du sprint | |
27/10/2017 | Consultations | |
3/11/2017 | Fin du 1er sprint, présentations orales (20 minutes par équipe), début du sprint 2 | Remise du product backlog, sprint backlog (1 & 2), et document d'analyse |
10/11/2017 | Consultations | |
17/11/2017 | Consultations | |
24/11/2017 | Fin du 2eme sprint, présentations orales (20 minutes par équipe), début du sprint 3 | Remise du product backlog, sprint backlog (2 & 3), et document d'analyse |
1/12/2017 | Consultations | |
8/12/2017 | Consultations | |
15/12/2017 | Fin du 3eme sprint, présentations orales du produit final (20 minutes par équipe) | Remise du product backlog, sprint 3 backlog document d'analyse, et prototype |
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html