INF8882 - Séminaire de maîtrise en informatique II
Automne 2017 - Version (29/08/17 13:56)
Groupe 20
Mardi, de 13h30 à 16h30 PK-4360 (cours)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : MEURS, Marie-JeanNom de l'enseignant : MEURS, Marie-Jean
Local : PK-4935
Téléphone : (514) 987-3000 #6139
Disponibilité :
Courriel : meurs.marie-jean@uqam.ca
Site Web :
Description du cours
Objectif du cours
Étude des enjeux et des défis liés à la collecte, au stockage et à l'analyse des données massives.
Contextes d'application et perspectives.
Le cours mettra l'accent sur l'étude de cas utilisant des données issues de domaines variés (réseaux sociaux, sécurité, droit, génomique, etc.).
Ce cours permettra aux étudiants de :
- se familiariser avec l'analyse de données massives,
- connaître les enjeux et les difficultés particulières au traitement des données massives,
- découvrir et comprendre les différentes approches algorithmiques permettant de traiter ces données,
- connaître les principaux outils logiciels du domaine et leur cadre d'utilisation,
- approfondir leur connaissance de l'état de l'art sur un thème d'application de leur choix (santé, sécurité, réseaux sociaux, génomique, marketing, etc.).
Contenu du cours
- Introduction
- Éthique et sécurité
- Problèmes spécifiques
- Données massives connectées
- Collecte et stockage des données massives
- Framework Apache : Hadoop, MapReduce, Spark, Storm...
- Manipulation des données massives, indexation
- Bases de données non relationnelles
Formule Pédagogique
- Une séance de 3 heures chaque semaine
- Cours magistraux
- Présentations des étudiants : articles scientifiques, démonstrations techniques, projets
- Présentations de chercheurs / spécialistes invités
Modalités d'évaluation
Description | Pondération |
Analyse et présentation de 3 articles scientifiques | 30 % |
Présentation technique | 20 % |
Quiz | 10 % |
Projet | 40% |
- Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués.
- Les citations ne doivent pas reprendre plus de 5 phrases du document original. Assurez-vous de mettre la portion citée entre guillemets. Indiquez en bas de page (ou à la fin du travail) la référence complète, incluant au minimum le nom de l'auteur.e, le titre de l'oeuvre ou du texte, l'année de publication, ainsi que le lien Internet où ce texte est
disponible, s'il y a lieu. Pour plus d'informations, consultez le site de la bibliothèque :
http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat/comment-citer-ses-sources - Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html