INF8000 - Initiation à la recherche en informatique
Automne 2017 - Version (12/09/17 00:58)
Groupe 10
Lundi, de 13h30 à 16h30 SH-3340 (cours)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : GAGNON, Étienne M.Nom de l'enseignant : GAGNON, Étienne M.
Local : PK-4730
Téléphone : (514) 987-3000 #8215
Disponibilité :
Courriel : gagnon.etienne_m@uqam.ca
Site Web : info.uqam.ca/~egagnon
Description du cours
Ce cours d'initiation à la recherche scientifique en informatique permet
aux étudiants de prendre connaissance de diverses conceptions de la
science et de la recherche en informatique. Il permet aussi à l'étudiant
de maîtriser les notions utiles pour l'élaboration d'un projet de
recherche, la rédaction et la critique de publications. Éléments
importants d'une bonne communication scientifique. Caractérisation de
la recherche en informatique. Ressources bibliographiques et
publications. Maîtrise de la terminologie. Problématique et définition
d'un projet de recherche. Gestion, organisation et réalisation d'un projet
de recherche. Éthique et propriété intellectuelle. Notion de philosophie
des sciences.
Objectif du cours
Objets de recherche et domaines de l'informatique, caractère scientifique de la recherche, jugement par les pairs. Repérage, recension, traitement, exploitation et critique des écrits de recherche en informatique. Démarches générales et composantes d'une recherche en informatique. Conception, caractéristiques et composantes d'une problématique de recherche, du cadre théorique ou du cadre conceptuel et de la méthodologie. Diversité des approches de recherche privilégiées en informatique (recherche théorique ou spéculative, empirique, fondamentale, appliquée, R&D, qualitative, quantitative, multi-méthodologique, évaluative, recherche-action, etc.). Survol de stratégies et techniques de recherche pour l'approche quantitative et pour l'approche qualitative et aperçu sur le traitement et l'analyse des données quantitatives et des données qualitatives. Survol des techniques, des instruments et des analyses pour des données d'observation directe. Utilité et utilisation des résultats de recherche informatique. Bibliographie et revue de littératures.
Formule Pédagogique
Cette initiation à la recherche sera constituée de séances de cours et d'ateliers ainsi que de la présentation de proposition de recherche par les étudiants. Les travaux réalisés au cours de la session permettront à l'étudiant de définir une problématique de recherche avec une revue bibliographique et une analyse critique de l'état de l'art.
Modalités d'évaluation
- Résumé du projet envisagé : 10% - 2 octobre 2017
- Résumé d'un article : 15% - 6 novembre 2017
- Évaluation d'un article : 15% - 4 décembre 2017
- Présentation de la proposition de recherche : 20% - 17 décembre 2017
- Document proposition de recherche : 40% - 17 décembre 2017
Résumé du projet envisagé : Les étudiants devront résumer, en 500 caractères, le projet de recherche envisagé. Ce résumé devra présenter clairement la problématique, l'introduction brève au domaine, la revue de littératures et les pistes de solution à explorer.
Résumé d'un article : Dans cet exercice, les étudiants devront résumer en une page le contenu d'un article scientifique. Cet article sera remis 3 semaines avant la date de dépôt du résumé.
Évaluation d'un article : Les étudiants devront se prêter à un exercice de jugement et d'analyse critique d'un article scientifique. Ils devront évaluer un article selon des critères similaires à ceux utilisés par un comité de pairs pour l'évaluation d'un article de conférences. Un formulaire de remise sera mis à la disposition des étudiants pour complétion. Cet article sera remis au plus tard 3 semaines avant la date de remise.
Présentation de la proposition de recherche : Les étudiants devront présenter, en 10 minutes, le projet de recherche envisagé pour la maitrise. Cette présentation devra inclure le contexte de la recherche, la problématique, les pistes de solutions envisagées, les méthodes d'évaluations privilégiées et les résultats anticipés. Les contraintes sur le temps de présentation seront appliquées de façon stricte.
Document de proposition de recherche : Les étudiants devront remettre un document qui décrit la proposition de recherche envisagée. Ce document devra être conforme au gabarit de remise des mémoires et thèses. Il devra inclure minimalement les sections:
- Titre : max. 150 caractères
- Résumé : max. 450 caractères
- Proposition de recherche : cette partie décrira le contexte de la recherche, la problématique, un sommaire de l'état de l'art, une analyse critique de l'état de l'art, la solution proposée, les méthodes d'évaluation envisagées, les résultats anticipés, les impacts escomptés. Cette introduction devra être de 5 pages maximum.
- Bibliographie : devra contenir au minimum 10 références utilisés dans l'introduction.
Remise de documents et échéanciers : Tous les documents doivent être remis via moodle et les dates d'échéances seront strictement respectées. Les travaux sont strictement individuels. Aucun document remis en retard ne sera évalué, entrainant automatiquement 0 pour la composante évaluée.
Renseignements Utiles
Les étudiants qui ont une lettre signée de leur conseillère ou conseiller de l'Accueil et de soutien aux étudiants en situation de handicap, dans laquelle il est fait était de leur inscription au ASESH à titre d'étudiant en situation de handicap, sont invités à remettre ce document à leurs professeurs et chargés de cours dès le début de la session afin que les aménagements dans le respect des exigences académiques soient déterminées de concert avec chacun des professeurs et chargés de cours. Les étudiants qui ont une déficience et qui ne seraient pas inscrits au ASESH sont priés de se présenter au AB-2300. Étudiants ayant une déficience de type visuelle, auditive, motrice, trouble d'apprentissage, trouble envahissant du développement et trouble de santé mentale: Les étudiants qui ont une lettre d'Attestation des mesures d'aménagements académiques obtenue auprès d'un conseiller de l'Accueil et soutien aux étudiants en situation de handicap (ASESH) doivent rencontrer leur professeur au début de la session afin que des mesures d'aménagement en classe ou lors des évaluations puissent être mises en place. Ceux qui ont une déficience ou une incapacité mais qui n'ont pas cette lettre doivent contacter l'ASESH au (514) 987-3148 ou se présenter au local AB-2300 le plus tôt possible. |
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html