MIG7036 - Évaluation des nouvelles technologies

Automne 2016 - Version (14/10/16 11:33)

Groupe 30
Mercredi, de 17h30 à 20h30 SH-3560 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : MARSAN, Benoit

Nom de l'enseignant : MARSAN, Benoit
Local : J-S040
Téléphone : (514) 987-3000 #1000
Disponibilité :
Courriel : marsan.benoit.3@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Ce cours a pour objectif de former les étudiants au rôle des technologies de l'information (TI) dans les organisations d'une part, et de les familiariser avec les différentes méthodes d'évaluation utilisées dans le domaine des TI d'autre part. À travers l'analyse des principaux courants théoriques liés à l'innovation technologique, les étudiants travailleront sur quatre grandes thématiques : la conception de l'innovation technologique (concept, prototype, produit), l'évaluation des technologies de l'information (du point de vue stratégique, technique, économique et social), l'implantation des TI (transformations organisationnelles et gestion du changement) et les usages des technologies (figure de l'« usager actif »). Au terme du cours, les étudiants auront acquis les connaissances théoriques et les outils pratiques pour gérer la dynamique des changements technologiques.

Objectif du cours


Ce cours propose une base conceptuelle de l'évaluation, de l'implantation et de l'utilisation des technologies de l'information (TIC) au sein des entreprises.

Il s'agira d'évaluer l'apport des systèmes d'information et des technologies de l'information (TI/SI) au sein des organisations, ainsi que leurs impacts sur les processus d'affaires et les groupes sociaux qui composent l'entreprise.

 

Durant la session, les notions et concepts suivants seront abordés :

Plus spécifiquement, il s'agira de :

 

Contenu du cours

Présentation du cours

Présentation des travaux

Les sources d'innovation

Gestion de l'innovation technologique

Étude de cas technologique : NETFLIX

Gestion de l'innovation technologique Présentation des modèles d'évacuation des TIC : Les approches stratégiques Présentation des modèles d'évaluation des TIC : Les approches techniques Présentation des différents modèles d'évaluation : Les approches financières

Étude de cas organisationnelle : organisation dans le Cloud

Les directions stratégiques des organisations

Les architectures dans les organisations TOGAG

Le rôle et l'impact des technologies dans les organisations Veille technologique et gestion de la performance : Transformations organisationnelles et gestion du changement

Modalités d'évaluation

Description sommaire Date Pondération
2 comptes-rendu d'articles

1) Mardi, le 5 octobre 2016

2) Mardi, le 26 octobre 2016

     30%
Exposé individuel de mi-session (20 minutes); nouvelle technologie      Mardi, le 23 novembre 2016      20%

Travail de fin de session sur une implantation technologique

(en équipe de 3 personnes)    

Exposé final : 30 minutes maximum : 10 %

Document écrit : 20 pages maximum hors annexes : 30 %

Mardi, le 14 décembre 2016      40%
Participation (discussions, critiques de lecture, etc.)

Mercredi, le 14 décembre 2016

     10%

 


Une bonne connaissance du français est essentielle pour la rédaction de l'ensemble des travaux demandés.

 

 

La participation en classe

 

Afin de rendre le cours dynamique, les étudiants sont invités à contribuer directement, soit en faisant part de leurs expériences, soit en posant des questions en rapport avec la matière, ou encore en commentant des dossiers de l'actualité liés à la matière.

Le travail de session

Le travail de session repose sur l'analyse d'une implantation ou d'une application technologique. Les équipes de travail devront choisir de faire une évaluation ex-ante ou ex-post en considérant les pôles suivants : l'analyse stratégique, l'analyse technologique, l'analyse financière et l'analyse sociale.

L'évaluation du rapport portera sur :

Le travail de session sera présenté sous la forme d'un rapport de 20 MAXIMUM en excluant les annexes.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

www.integrite.uqam.ca

http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

http://www.sciences.uqam.ca/decanat/reglements.php

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VC SCHILLING, Melissa -- Strategic Management of Technological Innovation -- McGraw-Hill/Irwin, 2009.

VC Burgelman, R., A., Christensen, C., M., and Wheelwright, S. C., 2004 -- Strategic Management of Technology and Innovation -- McGraw-Hill Irwin, 4ème édition, 1224 pages.

VC BEAUD, M. & LATOUCHE, D., 1988 -- L'art de la thèse. comment préparer et rédiger une thèse, un mémoire ou tout autre travail universitaire -- Montréal, Boréal, 169 pages.

VC BOUTHAT, C., 1993 -- Guide de présentation des mémoires et thèses -- Coop Uqam.

VC Burgelman, R., A., Maidique, M., A., 1988 -- Strategic Management of Technology and Innovation -- RICHARD D. IRWIN Inc., Ilinois, 604 pages.

VC Gagnon, Yves-C., 2005 -- L'étude de cas comme méthode de recherche -- Presses de l'Université du Québec, Québec, 128 pages

VC Lucas, H., C., 1999 -- Information Technology and the Productivity Paradox -- Oxford University Press e-books, New-York, disponible par MyLibrary à l'UQAM

VC Hares, J., Duncan, R., 1994 -- Measuring the Value of Information Technology -- John Wiley & Sons Ltd, England, 268 pages.

VC Porter, M., 1986 -- L'avantage concurrentiel -- Comment devancer ses concurrents et maintenir son avance. InterEditions, Paris, 647 pages.

VC Mace, G., Pétry, F., 2000 -- Guide d'élaboration d'un projet de recherche -- Les Presses de l'Université Laval, 2ème édition, Québec.

VC Tushman, M. L., Moore, W., L., 1988 -- Readings in the Management of Innovation -- Balinger Publishing Company, Cambridge, 769 pages.

VC Van der Zee, H., 2002 -- Measuring the Value of information Technology -- Idea Group Publishing, United Kingdom, 210 pages.

VC Van Grembergen, W., 2001 -- Information Technology Evaluation, Methods & Management -- Idea Group Publishing, United Kingdom, 279 pages.
 

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