INF7215 - Analyse et conception des systèmes d'information de l'entreprise
Automne 2016 - Version (12/10/16 13:25)
Groupe 10
Lundi, de 17h30 à 20h30 (cours)
Responsable(s) du cours
Nom du coordonnateur : LESHOB, AbderrahmaneNom de l'enseignant : LESHOB, Abderrahmane
Local : DS-3715
Téléphone : (514) 987-3000 #0944
Disponibilité :
Courriel : leshob.abderrahmane@uqam.ca
Site Web :
Description du cours
INF7115 Bases de données ou INF7210 Nouvelles perspectives en bases de données
Objectif du cours
Le cours INF7215 vise à rendre l'étudiant apte à analyser et concevoir des systèmes d'information (SI) dans une organisation. Il vise également à développer chez l'étudiant un esprit critique face aux pratiques courantes d'analyse et de conception de systèmes d'information.
Le cours vise à rendre l'étudiant capable de :
- S'approprier des différents savoirs et savoir-faire en regard de l'alignement des objectifs d'affaires, processus d'affaires et systèmes d"information,
- S'approprier des différents savoirs et savoir-faire en regard à l'analyse et la conception des SI,
- S'approprier et pratiquer des méthodes et des techniques reliées à l'analyse, la conception et le développement de SI,
- Se familiariser avec les activités antérieures à l'analyse,
- Pratiquer un processus de développement agile
- Modéliser les processus d'affaires des entreprises,
- Choisir un cycle de vie logiciel optimal face à un contexte donné
- Modéliser le domaine du problème et le domaine de la solution
- Rédiger un document d'exigences logicielles respectant les normes
- Réfléchir à différents enjeux, défis et pratiques en analyse de SI,
- Utiliser des outils de modélisation BPMN et UML,
- Utiliser les styles d’architecture,
- Connaître les principaux patrons d'affaires, d'analyse et de conception,
- Appliquer les patrons de d'affaires, d'analyse et de conception,
- Connaître les principaux anti-patrons,
- Connaître les techniques de refactoring.
Formule Pédagogique
Les méthodes d'enseignement utilisées dans ce cours sont une combinaison de deux stratégies :
- une approche interactive basée sur une pédagogie active avec des études de cas et des projets;
- une méthode magistrale interactive avec questionnement et pauses d'apprentissage.
Modalités d'évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
1-Projet d'analyse et de conception d'un SI : | ||
Analyse et spécification des exigences du logiciel | 4 novembre 2016 | 20% |
Conception architecturale | 25 novembre 2016 | 20% |
Conception détaillée | 16 décembre 2016 | 20% |
Présentation orale du projet | 12 décembre 2016 | 5% |
2-Examen de fin de session | 19 décembre 2016 | 35% |
- L'examen final couvre toute la matière
- Critères d'évaluation des travaux :
- Utilisation "appropriée" des NTIC dans les présentations
- Présentation en classe et maîtrise des concepts traités
- Argumentation et présentation (orale et écrite)
- Définition et compréhension des concepts traités
- Identification et compréhension des idées importantes dans les textes lus
- Relation avec les thèmes du cours
- Définition (ou identification) de la problématique
- Plan, Références trouvées et consultées
- La qualité du français constitue un critère d'évaluation
- Aucun retard ne sera accepté pour les travaux. Tout retard dans la remise des travaux entraîne une pénalité de 5 % par jour. Un retard de plus de quatre jours ouvrables ne sera pas accepté.
- La note de passage du cours est de 60% pour l'ensemble de l'évaluation et de 50% pour l'examen final.
Calendrier
1. Introduction
2. Processus de développement logiciel
3. Modélisation de processus d’affaires
4. Modélisation UML
5. Analyse
6. Spécification des exigences
7. Conception architecturale
8. Styles architecturaux
9. Conception détaillée
10. Patrons de conception
11. Anti-patrons
12. Refactoring
13. L'approche gestion de processus d'affaires
14. Architecture d'entreprise avec TOGAF
Engagements et Responsabilités
Politique d'absence aux examens
L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.
Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.
L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/
L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques
Intégrité académique
PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
- la substitution de personnes;
- l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
- la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
- l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
- la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
- l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
- l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
- la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
- la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
- Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html
Médiagraphie
VO Notes de cours disponible sur le site Moodle du cours
VO Larman C. -- UML2 et les Design Patterns -- 3e édition, Pearson Education, ISBN 978-2744070907, 2005. OU
VO Larman C. -- Applying UML and Patterns-An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design and Iterative Development -- Third Edition, Prentice-Hall, 2005.
VR Hruby, P. -- Model-Driven Design Using Business Patterns -- Springer-Verlag, 2006.
VR Gamma, et al. -- Design Patterns: Elements of Reusable Object-Oriented Software-- Addison-Wesley, 1994
VR Wiegers, K. E. -- Software Requirements 2: Practical techniques for gathering and managing requirements throughout the product development cycle -- Microsoft Press, 2003.
VC Constatinidis, Y. -- Expression des besoins pour le système d'information-- Eyrolles, 2011
VC Pressman, R. S. -- Software Engineering: A Practitioner's Approach -- McGraw-Hill Higher Education, 2005.
VC Jacobson, I., Booch G., Rumbaugh J. -- The Unified Software Development Process -- Addison-Wesley, 1999.
VC Kruchten Philippe -- The Rational Unified Process: An Introduction -- Second Edition, Addison- Wesley, 2000
VC Leffingwell Dean et Don Widrig -- Managing Software Requirements, A use case Approach -- 2rd edition, Addison-Wesley, 2003.
VC Booch Grady, Rumbaugh James & Ivar Jacobson -- The Unified Modeling Language User Guide -- Addison-Wesley, 1999.
VC Jacobson, I., Booch, G., Rumbaugh, J. -- The Unified Software Development Process -- Addison-Wesley, 1999.
VC Jackson Michael -- Problem Frames, Analyzing and structuring software development problems -- Addison-Wesley
VC Fowler Martin -- UML distilled -- 2nd edition, Addison Wesley, 2000.
VC Coleman D. & al. -- Object-Oriented Development -- The Fusion Method, Prentice-Hall, 1994.
VC Levesque Ghislain -- Analyse de système orientée-objet et génie logiciel -- Chenelière/McGraw- Hill, 1998.
VC Booch Grady -- Object-Oriented Analysis and Design, with applications -- The Benjamin/ Cummings Publishing Company, 1994.
VC Coad P. -- Object Models, Strategies -- Patterns & Applications, Yourdon Press, 1995.
VC Yourdon E., Whitehead & al., -- Mainstream Objects, An analysis design Approach for Business -- Prentice-Hall, 1995.
VC Cook S. & Daniels J. -- Designing Object Systems, Object-oriented Modelling with Syntropy -- Prentice-Hall, 1994.
VC Robinson K., & Berrisford G. -- Object-Oriented SSADM -- Prentice-Hall, 1994.
S: Standard - U : uri - V : volume