MGL7130 — Développement d’applications mobiles (UQAM)

MGL7130 - Développement d’applications mobiles

Plan de cours Été 2022

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Trudel, Sylvie
PK-4720
trudel.s@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/trudel.s/

Enseignement

Zaier, Zied
PK-4115
zaier.zied@uqam.ca
Groupes: 060

Objectif du cours

À l’issue de ce cours, l’étudiant sera en mesure de développer des applications mobiles dans des environnements modernes.

Préalables académiques : (Aucun)

Conditions d’accès

Connaissance d’un langage de programmation orienté-objet des technologies du Web.

Sommaire du contenu

Architecture et fonctionnalités de base des plate-formes mobiles; environnement de développement des plate-formes mobiles; structure et composants fondamentaux des applications mobiles ; construction de l’interface utilisateur ; utilisation des ressources : XML, images, fichiers, etc. ; persistance des données ; intégration ; signature d’une application ; déploiement et contraintes particulières des applications mobiles. API pour le développement des applications mobiles dépendantes de leur contexte. Interactions avec les outils de captage de données à travers les appareils et les réseaux mobile. Développement d’applications de commerce électronique mobile. Tendances et perspectives futures.

Contenu du cours

L’ordre des sujets peut varier:

  1. Introduction et marché mobile
  2. Application web progressives
  3. Cadre applicatifs
  4. L’expérience utilisateur et design graphique (UX & UI)
  5. Stockage de données
  6. Capteurs
  7. Identité et réseaux sociaux
  8. Notifications asynchrones
  9. API infonuagique
  10. Architecture infonuagique
  11. Modèle d’affaires
  12. Marché d’applications et transactions monétaires
  13. Plateformes mobiles

Modalités d’évaluation

Évaluation Échéancier Pondération
PROJET - RÉALISATION D’UNE APPLICATION MOBILE (ÉQUIPE): 75%
- Analyse et architecture 7 mai 2022 15%
- Réalisation application mobile Étape 1 14 mai 2022 15%
- Réalisation application mobile Étape 2 21 mai 2022 15%
- Réalisation application mobile Étape 3 28 mai 2022 15%
- Présentation de l’application mobile 11 juin 2022 15%
EXAMEN FINAL (individuel) 18 juin 2022 25%

LA NOTE MINIMALE D’OBTENTION DES 3 CRÉDITS EST 60 % DE L’ENSEMBLE DE L’ÉVALUATION AVEC AU MINIMUM 50 % POUR LA MOYENNE DES ÉLÉMENTS INDIVIDUELS.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consulter les ressources suivantes : http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_18.pdf et http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat

Médiagraphie

Il n’y a pas d’ouvrage obligatoire dans ce cours. Cependant, des lectures obligatoires seront fournies dans le site Moodle du cours pour chacune des séances.

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :