INF3271 - Téléinformatique
Plan de cours Été 2022
Responsable(s) du cours
Coordination
Elbiaze, Halima |
PK-4515 |
elbiaze.halima@uqam.ca |
https://elbiaze.uqam.ca |
Enseignement
|
Description du cours
Objectif
Introduire les notions de base en matière de télécommunication et de téléinformatique indispensables à l’étude des réseaux actuels et des réseaux de nouvelle génération.
Sommaire du contenu
Terminologie et concepts de base des réseaux téléinformatiques. Les différentes couches du modèle OSI et exemples tirés du modèle TCP/IP. Normes et protocoles associés aux diverses couches du modèle OSI, de la couche application à la couche physique. Applications sur Internet (HTTP, FTP, SNMP). Adressage IP. Protocoles de transport (TCP, UDP), de routage et de liaison de données. Transmission de données, multiplexage, équipements d’interconnexion. Introduction aux réseaux de téléphonie mobile. Les considérations de sécurité réseau seront intégrées au fur et mesure du développement de la matière.
Modalité d’enseignement
Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).
Préalables académique
- INF2120 - Programmation II ou INF3135 - Construction et maintenance de logiciel
- INF2171 - Organisation des ordinateurs et assembleur ou TEL1170 - L’univers des télécommunication
Objectifs du cours
Ce cours vise les objectifs suivants:
- Se familiariser avec la terminologie de base des télécommunication et des réseaux téléinformatiques;
- S’initier aux critères de qualité de service des réseaux;
- S’initier au modèle TCP/IP et au modèle OSI;
- Expliquer les principaux services des différentes couches du modèle TCP/IP;
- Connaître les bases des protocoles utilisés par TCP/IP.
Un étudiant qui complète ce cours avec succès sera en mesure:
- d’expliquer les différentes étapes de la vie d’une requête déclenchée par une application réseau;
- d’analyser les paquets capturés dans un réseau.
Contenu du cours
Voici un aperçu des thèmes abordés dans ce cours:
- Introduction aux réseaux téléinformatiques: éléments du réseau, architecture et standards, délai et débit, commutation circuit et paquet.
- La couche applications: courrierl (SMTP) , transfert de fichier (FTP), web (HTTP), service de résolution des noms (DNS).
- La couche transport: services offert et protocoles (TCP et UDP), gestion des connexions transport, contrôle de flux, contrôle de congestion.
- La couche réseau: adressage IP, protocoles de routage, tables de routage.
- La couche liaison: services offerts et protocoles (Ethernet), contrôle de flux, détection d’erreurs.
- Les réseaux locaux: protocoles MAC (CSMA/CD), codage, liens physiques.
Formule Pédagogique
- Cours magistraux, trois heures par semaine,
- Séances d’atelier en laboratoire, deux heures (une fois chaque deux semaines).
Modalités d’évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Examen intra | 17 juin | 30% |
Examen final | 12 août | 30% |
Devoirs (2) | Semaine 6 et Semaine 13 | 20% |
2 laboratoires noté | s Semaine 6 et Semaine 12 | 20% |
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html
Calendrier
Chapitre 1 (deux semaines)
Vue d’ensenble:
- définition d’un réseau
- réseau d’accès, coeur du réseau
- délai, perte, débit
- notions de protocole et de service
- architecture en couches: OSI et TCP/IP
Chapitre 2 (deux semaines)
Couche application
- architectures des applications: client-serveur et P2P;
- contraintes des services offert par les des application
- modes du service de transport Internet
- fiable-orienté connection, non fiable-non connect
- Cas d’étude: HTTP, SMTP, POP, IMAP, DNS
Chapitre 3 (deux semaines)
Couche transport
- multiplexage/demu ltiplexage
- fiabilité de tranfert des donnée
- contrôle de flux, contrôle de congestion
- Cas d’étude: TCP, UDP
Chapitre 4 (trois semaines)
Couche réseau
- plan de contrôle et plan de donnée
- architecture d’un routeur
- format du datagramme
- fragmentation et réassemblage
- adressage
- Cas d’étude: IPv4, IPv6, OSPF, BGP, ICMP
Chapitre 5 (deux semaines)
Couche liaison de données et réseaux locaux
- tramage, accès multiple
- contrôle de flux, contrôle d’erreur
- topologies des LAN
- commutation
- auto-apprentissag e des adresses MAC
- codage et medium physique
- Cas d’étude: Ethernet, MAC, ARP, IEEE 802.x
Médiagraphie
- VO - Notes de cours disponible sur moodle.
- VR - KUROSE, James et ROSS, Keith – COMPUTER NETWORKS: A TOP DWON APPROACH– 6th edition, Pearson Education, 2017. Il existe une version française mais pas à jour.
- VR - TANENBAUM, A.S. – LES RÉSEAUX– 5/e edition, Prentice-Hall.
Ressources supplémentaires
Site web de l’analyseur des protocols Wireshark : Wireshark · Go Deep.
Supplement to Computer Networking: A Top-Down Approach, 7th edition, J.F.Kurose, K.W. Ross: Interactive end-of-chapter exercises
Monitorat de programme
Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.
Objectifs
Permettre aux étudiant.e.s de :
- Bénéficier d’un encadrement par les pairs ;
- Recevoir un suivi personnalisé en cas de difficulté ;
- Profiter d’un soutien supplémentaire à la matière vue en classe ;
- Obtenir un support technique sur les technologies, les outils, les bibliothèques et les cadriciels utilisés dans les cours (installation, configuration, utilisation)
Informations
- Voir https://info.uqam.ca/aide/ pour la grille horaire et tous les détails
- Le service est généralement disponible à partir de la deuxième semaine
- D’autres plages horaires pourraient être ajoutées en cours de session selon les besoins
- Clavardage en direct: ~aide (Mattermost)
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/