INF5151 - Génie logiciel: analyse et modélisation
Plan de cours Été 2021
Responsable(s) du cours
Coordination
Lounis, Hakim |
PK-4920 |
lounis.hakim@uqam.ca |
https://www.labunix.uqam.ca/~lounis_h/ |
Enseignement
|
Description du cours
Explorer les fondements et l’évolution des méthodes d’analyse. Procéder à l’étude détaillée et à l’application d’une méthode. Situer le rôle de l’utilisateur. Notion de système et d’approche systémique. Modèles du cycle de vie du logiciel. Les processus de base. Artefacts principaux: principes d’opération et spécification des exigences. Modélisation conceptuelle, fonctionnelle et dynamique. Outils d’aide à la définition des exigences. Regard critique sur les méthodes en application dans l’industrie et rôle de l’utilisateur dans l’analyse.
Préalables académiques
Avoir réussi 30 crédits pour les étudiants du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 15 crédits et avoir au moins un an d’expérience professionnelle pertinente en informatique pour les étudiants du certificat en informatique.
Objectif du cours
- Donner aux étudiants un aperçu théorique du cycle de vie du logiciel.
- Sensibiliser les étudiants à l’importance des normes en génie logiciel et leur faire connaître les principales références dans le domaine.
- Familiariser les étudiants avec les activités antérieures au développement. Initier les étudiants aux principes de base de l’approche orientée objet.
- Apprendre aux étudiants la notation UML.
- Rendre les étudiants aptes à réaliser des modèles OO simples en utilisant un logiciel de modélisation.
- Familiariser les étudiants à l’approche des cas d’utilisation.
- Faire apprécier aux étudiants l’importance des interfaces utilisateur et l’ergonomie du logiciel. Rendre les étudiants aptes à réaliser un document simple de spécification des exigences utilisateur.
- Sensibiliser les étudiants aux activités postérieures à la définition des exigences. Initier les étudiants aux nouvelles approches dans le domaine.
Contenu du cours
- Introduction
- Introduction au génie logiciel
- Introduction à l’orientation objet
- Un processus de développement
- Unified Process
- La “méthodologie” de Larman
- Les normes IEEE
- Capture des exigences
- Cas d’utilisation
- Présentation d’un projet logiciel (concept of operations)
- Modélisation orientée objet en UML
- Diagrammes de classes
- Diagrammes d’intéraction
- Diagrammes d’états
- Présentation d’un SEL (Spécification des Exigences Logicielles)
- Interfaces graphiques et ergonomie
- Notions d’ergonomie
- Spécifications d’interfaces graphiques
- Architectures de séparation d’interfaces de code métier
- Notions avancées
- Qualité
- Patrons d’analyse
- Développement agile
Formule pédagogique
- Cours hebdomadaire sur Zoom en Synchrone (à moins d’avis contraire), à l’heure du cours.
- Les supports nécessaires au cours seront sur le site du cours (Moodle), à l’avance.
- Échanges par courriel pour les questions, en dehors des séances prévues. Les réponses seront compilées périodiquement et rendues disponibles à tous.
Modalités d’évaluation
Description sommaire | Date | Pondération |
---|---|---|
Examen intra | Mi-session | Voir l’entente |
Examen final | Fin de session | Voir l’entente |
TP1 - Modélisation | Voir l’entente | |
TP2 - Cas d’utilisation | Voir l’entente | |
TP3 - Exigences logicielles | Voir l’entente |
Un travail remis en retard reçoit la note zéro à moins d’avoir fait l’objet d’une entente préalable avec le professeur.
Le détail des conditions de réalisation de chaque travail est précisé avec sa description.
La qualité du français et de la présentation font partie intégrante des critères d’évaluation des travaux et des examens jusqu’à un maximum de 25%.
La note de passage du cours est de 60% pour l’ensemble de l’évaluation.
La politique de tolérance zéro de l’institution sera appliquée à l’égard des infractions de nature académique.
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
Les infractions et les sanctions possibles reliées à ces infractions sont précisées aux articles 2 et 3 du Règlement no 18 sur les infractions de nature académique .
Vous pouvez également consulter des capsules vidéos sur le site r18.uqam.ca. Celles-ci vous en apprendront davantage sur l’intégrité académique et le R18, tout en vous orientant vers les ressources mises à votre disposition par l’UQAM pour vous aider à éliminer le plagiat de vos travaux.
Médiagraphie
VR LARMAN, Craig – Applying UML and Patterns - An Introduction to Object-Oriented Analysis and Design – THIRD EDITION, PRENTICE-HALL, 2005, ISBN: 0-13-148906-2. OU
VR LARMAN, Craig – UML 2 et les design patterns : Analyse et conception orientées objet et développement itératif, 3e édition - PEARSON EDUCATION, 2005, ISBN 978-2744070907
Object Management Group. Organisme responsable de l’évolution de la norme UML avec le “Revision task force”
VR ARLOW, Jim et NEUSTADT, Ila – UML2 and the Unified Process: Practical Object-Oriented Analysis and Design, second edition – ADDISON-WESLEY OBJECT TECHNOLOGY SERIES, 2005
VC [BOO99] BOOCH, Grady & RUMBAUGH, James & JACOBSON, Ivar – The Unified Modeling Language User Guide – ADDISON-WESLEY, 1999 ISBN 0-201-57168-4 .
VC [COA99] COAD, Peter, LEFEBVRE, Eric & De LUCA, Jeff – Java Modeling Color with UML - Enterprise Components and Process – PRENTICE HALL, 1999 ISBN 0-13-011510-X .
VC [ERI98] ERIKSSON, Hans-Erik & PENKER, Magnus – UML Toolkit – JOHN WILEY, 1998 ISBN 0-471-19161-2.
VC [FOW04] FOWLER, Martin – UML Distilled – THIRD EDITION, ADDISON-WESLEY, 2004 ISBN 0-321-19368-7.
VC [GAM95] GAMMA, Erich & others – Design Patterns - Elements of Reusable Object-Oriented Software – ADDISON-WESLEY, 1995 ISBN 0-201-63361-2 .
SC [IEE97] – Institute of Electrical and Electronics Engineers IEEE Standards Collection - Software Engineering – 1997 EDITION IEEE, 1997 ISBN 1-55937-898-0.
VC [MAZ94] MAZZA, C & others – Software Engineering Standards – PRENTICE HALL, 1994 ISBN 0-13-106568-8.
UC [MAZ96] MAZZA, C & others – Software Engineering Guides – PRENTICE HALL, 1996 ISBN 0-13-449281-1.
VC [MEY97] MEYER, Bertrand – Object-Oriented Software Construction – SECOND EDITION PRENTICE HALL, 1997 ISBN 0-13-629155-4.
VC [MEY97] MEYER, Bertrand – Object-Oriented Software Construction – SECOND EDITION PRENTICE HALL, 1997 ISBN 0-13-629155-4.
VC [MUL00] MULLER, Pierre-Alain – Modélisation objet avec UML – DEUXIÈME ÉDITION, ÉDITIONS EYROLLES, 2000 ISBN 2-212-09122-2.
VC [WIL95] WILKINSON, Nancy M. – Using CRC Cards - An Informal Approach to Object-Oriented Development SIGS, – 1995 ISBN 1-884842-07-0.
Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne
Lors d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne, le personnel enseignant peut décider, selon le cas, de procéder à l’enregistrement audio ou audiovisuel du cours ou de l’activité d’enseignement. Le personnel enseignant peut partager l’enregistrement uniquement à son groupe-cours.
En cas d’enregistrement, l’étudiante, l’étudiant sera informé au début de la séance.
Il est de la responsabilité de l’étudiante, de l’étudiant de désactiver son microphone et/ou sa caméra s’il ne souhaite pas être enregistré.
À défaut de désactiver son microphone et/ou sa caméra, l’étudiante, l’étudiant consent à l’enregistrement audio ou audiovisuel, à la conservation, à la rediffusion et à l’utilisation de l’enregistrement de son nom, de sa voix et de son image dans le cadre du cours ou de l’activité en ligne. L’étudiante, l’étudiant reconnaît ne détenir aucun droit dans l’enregistrement.
Sauf avec l’autorisation expresse écrite du personnel enseignant, il est interdit de reproduire, d’enregistrer, de publier, de diffuser, de communiquer ou de partager, par quelque moyen que ce soit, tout ou partie de l’enregistrement d’un cours ou d’une activité d’enseignement en ligne de même que tout matériel pédagogique s’y rattachant.
Une étudiante, un étudiant qui contrevient à ce qui précède s’expose aux sanctions prévues dans les règlements et politiques de l’UQAM ou à tout recours légal, notamment en vertu de la Loi sur le droit d’auteur.
Monitorat de programme
Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.
Objectifs
Permettre aux étudiant.e.s de :
- Bénéficier d’un encadrement par les pairs ;
- Recevoir un suivi personnalisé en cas de difficulté ;
- Profiter d’un soutien supplémentaire à la matière vue en classe ;
- Obtenir un support technique sur les technologies, les outils, les bibliothèques et les cadriciels utilisés dans les cours (installation, configuration, utilisation)
Informations
- Voir https://info.uqam.ca/aide/ pour la grille horaire et tous les détails
- Le service est généralement disponible à partir de la deuxième semaine
- D’autres plages horaires pourraient être ajoutées en cours de session selon les besoins
- Clavardage en direct: ~monitorat-de-programme (Mattermost)
Politique d’absence aux examens
Reprise d’examen
L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.
Conflits d’horaire
Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.
Procédure
L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.
Pièces justificatives
Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.
Pour plus d’informations
Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.
Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)
Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.
La liste non limitative des infractions est définie comme suit :
la substitution de personnes;
l’utilisation totale ou partielle du texte d’autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
la transmission d’un travail pour fins d’évaluatiion alors qu’il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d’évaluation académique à l’Université ou dans une autre institution d’enseignement, sauf avec l’accord préalable de l’enseignante, l’enseignant;
l’obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d’examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d’une évaluation non méritée;
la possession ou l’utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
l’utilisation pendant un examen de la copie d’examen d’une autre personne;
l’obtention de toute aide non autorisée, qu’elle soit collective ou individuelle;
la falsification d’un document, notamment d’un document transmis par l’Université ou d’un document de l’Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que soient les circonstances;
la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l’article 3 du Règlement no 18.
Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :
Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel
Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.
Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :
- la production ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles explicites et dégradantes, sans motif pédagogique, de recherche, de création ou d’autres fins publiques légitimes;
- les avances verbales ou propositions insistantes à caractère sexuel non désirées;
- la manifestation abusive et non désirée d’intérêt amoureux ou sexuel;
- les commentaires, les allusions, les plaisanteries, les interpellations ou les insultes à caractère sexuel, devant ou en l’absence de la personne visée;
- les actes de voyeurisme ou d’exhibitionnisme;
- le (cyber) harcèlement sexuel;
- la production, la possession ou la diffusion d’images ou de vidéos sexuelles d’une personne sans son consentement;
- les avances non verbales, telles que les avances physiques, les attouchements, les frôlements, les pincements, les baisers non désirés;
- l’agression sexuelle ou la menace d’agression sexuelle;
- l’imposition d’une intimité sexuelle non voulue;
- les promesses de récompense ou les menaces de représailles, implicites ou explicites, liées à la satisfaction ou à la non-satisfaction d’une demande à caractère sexuel.
Pour consulter la politique no 16
https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf
Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte
Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886
Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM
Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)
514-987-3185
Local DS-2110
CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM
514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org
Service de la prévention et de la sécurité
514-987-3131
Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap
Politique
Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.
Responsabilité de l’étudiant.e
Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.
Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap
Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf
Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :
- En personne : 1290, rue Saint-Denis, Pavillon Saint-Denis, local AB-2300
- Par téléphone : 514 987-3148
- Par courriel : situation.handicap@uqam.ca
- En ligne : https://vie-etudiante.uqam.ca/