INF3173 — Principes des systèmes d’exploitation (UQAM)

INF3173 - Principes des systèmes d’exploitation

Plan de cours Été 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours
Site web du cours: https://inf3173.uqam.ca/

Responsable(s) du cours

Coordination

Beaudry, Éric
PK-4635
beaudry.eric@uqam.ca
http://ericbeaudry.ca/

Enseignement

Privat, Jean
PK-4830
privat.jean@uqam.ca
http://info.uqam.ca/~privat/
Groupes: 040

Le site web officiel du cours est https://inf3173.uqam.ca/. Il contient l’information à jour sur le cours ainsi que le matériel du cours (diapositives, vidéos, etc.). D’autres services (dont Moodle) pourraient être utilisés par exemple pour les évaluations en ligne (examens, quiz, etc.).

Description du cours

Objectifs

Maîtriser et appliquer les concepts fondamentaux des systèmes d’exploitation. Comprendre les mécanismes et les politiques mises-en-oeuvre par les systèmes d’exploitation. Maîtriser la programmation système UNIX/Linux en C.

Sommaire du contenu

Rôles, types et structure générale des systèmes d’exploitation. Mécanismes noyaux : appels systèmes, interruptions, modes d’exécution processeur. Gestion des processus : états des processus, création et terminaison (fork et exec). Multitâche : changement de contexte, fils (threads), ordonnancement des tâches. Gestion des fichiers : systèmes de fichiers, inodes, descripteurs de fichiers, fichiers spéciaux. Communication inter-processus : échanges de messages, signaux, tubes, mémoire partagée. Concurrence : synchronisation, sections critiques, interblocages. Gestion de la mémoire : adressage, allocation, protection, pagination, mémoire virtuelle. Entrées-sorties : pilotes, pseudo-périphériques. Les considérations de sécurité seront intégrées au développement de la matière.

Modalité d’enseignement

Ce cours comporte une séance obligatoire de laboratoire (2 heures).

Préalables académiques

Objectif du cours

Présenter les concepts fondamentaux des systèmes d’exploitation (processus, threads, E/S, systèmes de fichiers, gestion de la mémoire, concurrence, parallélisme, communication, sécurité…).

Illustrer les concepts présentés à travers l’utilisation du système Unix: programmation en C d’applications multiprocessus, synchronisation, communication…

Formule pédagogique et matériel requis

Le cours sera donné sous une forme de classe inversée.

Zoom

Pour assister aux séances synchrones, le logiciel zoom sera utilisé. Le lien zoom pour assister aux séances est https://uqam.zoom.us/j/91855149430. Vous devez vous authentifier avec votre compte UQAM pour participer. Les séances de laboratoire seront enregistrées et rendues disponibles dans la mesure du possible.

Vous devrez obligatoirement activer votre caméra lors des évaluations orales. Cela peut-être une caméra de téléphone, webcam, tablette, mais une caméra est obligatoire sinon une note de zéro sera attribuée.

Linux

Pour réaliser les exercices de laboratoire et les travaux pratiques, les étudiants doivent avoir accès a un ordinateur utilisant une distribution Linux avec les logiciels et bibliothèques nécessaires au développement d’application en C (gcc et autre).

Dans le cadre du cours, nous utilisons des distributions basées sur Debian (dont Ubuntu), mais la plupart des autres distributions Linux à jour seront acceptables.

MacOS X ou le Sous-système Windows pour Linux (WSL) n’est pas suffisant pour participer (et réussir) le cours. L’utilisation d’une machine virtuelle Linux est acceptable ainsi que l’utilisation des serveurs de l’UQAM mise à disposition des étudiants comme java.labunix.uqam.ca.

Contenu du cours

Le contenu indiqué ici est donné à titre indicatif. Vous aurez au moins la semaine précédente pour étudier le matériel de cours, regarder les capsules vidéos et préparer les exercices.

Semaine 1: Présentation du cours

Semaine 2: Introduction

Semaine 3: Processus

Semaine 4: Création et terminaison

Semaine 5: Ordonnancement des processus

Semaine 6: Systèmes de fichiers

Semaine 7: Systèmes de fichiers (suite)

Semaine 8: Devoir intra

Semaine 9: Systèmes de fichiers (à l’interne)

Semaine 10: Communication inter-processus

Semaine 11: Communication et synchronisation

Semaine 12: Synchronisation

Semaine 13: Gestion de la mémoire

Semaine 14: Mémoire avancée

Semaine 15: Devoir final

Modalités d’évaluation

Description Pondération Dates
12 Quiz hebdomadaires 12% Tout au long de la session
Travail pratique 0 8% Semaines 2 et 3
Travail pratique 1 20% Semaines 4 à 6
Devoir intra 20% Semaine 8
Travail pratique 2 20% Semaines 9 à 13
Devoir final 20% Semaine 15

Les quiz portent sur la matière des capsules vidéos et sont à faire à la fin de la séance de cours.

Les travaux pratiques (ainsi que les quiz et devoirs) devront être réalisés individuellement.

Les devoirs seront des examens à réaliser à la maison dans une période de 48h.

Aucun retard ne sera accepté pour les TP ou les devoirs.

L’étudiant doit obtenir une moyenne cumulée aux devoirs supérieure ou égale à 50%. Si ces seuils ne sont pas atteints, la mention échec sera automatiquement attribuée au cours, et ce, quelles que soient les notes obtenues.

Intégrité académique

Des évaluations orales pourront être utilisées pour valider les résultats des TP et/ou des devoirs.

En cas de plagiat ou de fraude, la sanction peut aller de la note zéro pour le travail ou l’examen, jusqu’à l’exclusion de l’université.

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Médiagraphie

Les ressources suivantes sont recommandées.

Des ressources complémentaires sont disponibles

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Monitorat de programme

Le département d’informatique offre un service de monitorat gratuit s’adressant plus particulièrement aux étudiant.e.s du baccalauréat et du certificat en informatique. Il concerne principalement les cours de base comme INF1070, INF1120, INF1132, INF2120 et INF2171, mais, selon la connaissance du moniteur ou de la monitrice, un support dans d’autres cours peut également être offert.

Objectifs

Permettre aux étudiant.e.s de :

Informations

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :