INM6000 - Informatique et société

Eté 2018 - Version (20/06/18 11:22)

Groupe 30
Mercredi, de 17h30 à 21h00 PK-R610 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : GAMBS, Sébastien

Nom de l'enseignant : GOLDENBERG, Anne
Local : PK-4115
Téléphone : (514) 987-3000 #
Disponibilité : Sur rendez-vous
Courriel : goldenberg.anne@uqam.ca
Site Web :


Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: problèmes humains de l'informatique. Place de l'informatique dans la société actuelle. Problèmes moraux et légaux de la sécurité de l'informatique. Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien. Déontologie informatique.
Préalables académiques :
Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Objectif du cours

À la fin du cours, l'étudiant.e devrait pouvoir :

Contenu du cours

Formule Pédagogique

La plupart des questions discutées dans ce cours n'ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts.

Durant la session, vous allez développer des habiletés pour prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu'informaticien.ne.

Les étudiant.e.s formeront des groupes de travail pour réaliser une fiche de lecture, un exposé oral et un travail de fin de session. Nous vous suivrons dans ce processus. Ce travail devra s'appuyer sur des articles scientifiques (des publications évaluées par les pairs) et sur une discussion des principaux enjeux soulevés par votre sujet.

Modalités d'évaluation

Travail

Échéances

Pondération

1. Analyse d'un cas d'éthique  (en équipe)

30 mai

15 %

2. Fiche de lecture ou analyse de jeu vidéo

6 juin

10 %

3. Travail de recherche (en équipe)

   

 3.1 Sujet (titre + ½ page) et contrat d'équipe

23 mai

0%

 3.2 Plan de travail de recherche/création (2-3 pages)

20 juin

10%

 3.3 Présentations orales

4, 11 juillet

10%

 3.4 Travail de recherche/ Analyse de création (10-15/5-10 pages)

18 juillet

25%

 4. Examen de fin de session (individuel)

25 juillet

30%

 


Détails et indications

1. Analyse d'un cas d'éthique (10% )

Vous devrez, à partir du code de déontologie qui sera présenté en classe (à la deuxième séance), analyser un cas d'éthique qui vous sera également remis en classe à la deuxième séance. Ce cas d'éthique sera évalué par une autre équipe avant d'être corrigé par la/le correcteur/trice.

2.Fiche de lecture ou analyse de jeu vidéo (15%)

La fiche de lecture est un travail individuel de 4 pages. Vous choisirez un article scientifique de 6 à 20 pages, ou un jeu vidéo de votre choix. Il vous sera demandé de présenter :
(1) les auteur.e.s
(2) le sujet
(3) le contexte de publication ou de création (date, lieu, enjeux, plateforme...)
(4) l'argumentation et la conclusion de l'article ou l'expérience de jeux
(5) la contribution du texte ou du jeu à votre connaissance du sujet.
(6) ce que ce texte ou ce jeu apporte à votre future dissertation ou création.

3. Travail de recherche ou de création (en équipe)

Le travail de recherche vise à amener les étudiant.e.s à développer une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société.  
Le travail de création est une proposition permettant aux étudiant.e.s de designer un jeu vidéo autour d'un sujet précis, qui témoigne d'une réflexion approfondie, critique et constructive sur un sujet de leur choix, qui touche aux relations entre informatique et société.  Il s'accompagnera d'une analyse de 5 à 10 pages.
Le travail de recherche ou d'analyse est divisé en plusieurs étapes de façon à faciliter la prise en main du sujet, des méthodes de recherche et de l'écriture en général. Ces différentes étapes permettront un suivi progressif des avancements. Les équipes seront constituée de 4 à 5 personnes. Les membres devront s'entendre sur un contrat d'équipe pour mieux formaliser les rôles de chacun.e des membres (un modèle vous sera fourni en début de session). Pour favoriser l'organisation du travail en équipe, deux séances seront dédiées à la préparation méthodologique puis à l'avancement de cette collaboration.

3.1 Sujet de travail de recherche ou de création et contrat d'équipe (0% - en équipe)

Donnez un titre et décrivez en deux paragraphes votre sujet de recherche. Un contrat d'équipe doit être remis en même temps que le sujet de recherche. Ce contrat délimite les règles que les étudiant.e.s doivent suivre. Un exemple de contrat d'équipe sera déposé sur Moodle en début de session

3.2 Plan du travail de recherche ou de création (10% - en équipe)

Le plan du travail devra comprendre les éléments suivants :

  1. Noms et numéro d'équipe qui vous sera assigné
    Indiquez les noms et codes permanents de chaque membre du groupe.
  2. Titre
    Revoyez votre titre à partir des commentaires que vous avez reçus dans le travail précédent.
  3. Sujet (1 paragraphe)
    Décrivez un peu plus longuement votre sujet remanié, en expliquant l'angle par lequel vous souhaitez l'aborder.
  4. Concepts (liste, 2 à 4 concepts)
    Identifiez les principaux concepts que vous allez définir.
  5. Enjeux (liste, 2 à 4 enjeux)
    Identifiez les principaux enjeux que votre sujet va aborder.
  6. Problématique (1 paragraphe)
    Posez la question concrète a laquelle vous souhaitez répondre dans votre travail final (indice: on n'y repond pas par oui ou non, elle n'est pas prescriptive : comment devrait-on....)
  7. Méthodologie (2 paragraphes)
    Ébauchez votre méthodologie : Comment allez-vous vous y prendre pour répondre à cette/ces questions? Quelle méthode vous semble la plus pertinente (nous allons aborder 3 méthodes : étude de controverse, valeurs dans le design, analyse d'un cas d'éthique)? Quelles étapes envisagez-vous pour développer votre analyse?
  8. Ressources (1 paragraphe)
    Identifiez des ressources à votre disposition et que vous utiliserez dans le travail. Par exemple : Des théories et des concepts vus en classe, des articles scientifiques (2-3), des articles de journaux (2-4), des données (rapports, études, données brutes, reportages, etc.), etc.

3.3 Présentation (10% - en équipe)

Vous devrez faire une présentation de 10 minutes de votre de travail de session. Les présentations visent surtout à échanger avec les enseignant.e.s et les étudiant.e.s sur l'avancement du travail de session. Nous n'attendons pas un travail abouti. Il s'agit plutôt d'un rapport d'étape. Vous devrez donc présenter l'état actuel de votre travail et ce que vous comptez améliorer d'ici la fin de la session.

3.4 Travail de recherche ou de création (25% - en équipe)

Il s'agit d'un travail de recherche collaboratif, qui développe le plan de travail et s'étend sur 10 à 15 pages environ. Gardez à l'esprit qu'un paragraphe = une idée. Il devra comprendre les éléments suivants :

  1. Noms et numéro d'équipe
    Indiquez les noms et codes permanents de chaque membre de l'équipe et votre numéro d'équipe.
  2. Titre
    Revoyez votre titre à partir des commentaires que vous avez reçus dans les travaux précédents.
  3. Sujet (1 à 3 paragraphes)
    Présentez votre sujet, justifiez sa pertinence et expliquez l'angle par lequel vous souhaitez l'aborder.
  4. Concepts (1 paragraphe par concept, 2 à 4 concepts)
    Présentez les principaux concepts de votre travail (ils apparaissent souvent dans le titre). Justifiez le choix de ces concepts et définissez-les.
  5. Problématique (1 à 3 phrases)
    Posez la question concrète a laquelle vous souhaitez répondre dans votre travail.
  6. Méthodologie (1 à 2 paragraphes)
    Comment vous y prenez-vous pour répondre à cette/ces questions?
    - Choix de la méthode de travail (analyse de controverse, cas éthique, valeurs dans le design).
    -Justification de ce choix en lien avec votre sujet.
    -Explication ou retour sur le déroulement de votre étude.
  7. Théories, courants et enjeux (3 paragraphes)
    -Quels sont les 2,3,4 grands enjeux dont traitent votre sujet?
    -Présentez les théories, les courants et les auteurs qui parlent de ce sujet et de ces enjeux.
    -Quelles sont les différentes positions ou points de vues relatifs à votre sujet?
  8. Analyse (entre 3 et 9 paragraphes)
    Étudiez chaque posture ou cas relatif à votre question, avec les ressources que vous avez choisies.
  9. Conclusion (1 paragraphe)
    Qu'avez-vous retenu de cette recherche? Quelles sont les avenues possibles? Comment vous positionnez-vous désormais par rapport à ce sujet?
  10. Bibliographie
    Présentez vos articles scientifiques (2-3), vos articles de journaux (2-4), vos rapports, études, reportages, etc., en indiquant chaque fois : l'auteur.e, la date, le titre, la maison d'édition, le journal de publication ou l'URL.

4. Examen de fin de session (30% - individuel)

L'examen portera sur l'ensemble de la matière du cours. Il sera d'une durée de 3h. L'examen est à livre fermé sauf le code de déontologie.
 

Critères d'évaluation et autre remarques sur les travaux

Critères généraux d'évaluation des travaux : 

Pour chaque travail, des points seront notamment attribués à l'effort et à la clarté du texte :

La décision finale concernant les notes de chacun des travaux ainsi que la note finale revient cependant aux enseignant.e.s.

Autres remarques sur les travaux :

Remise des travaux

Équipes

Citations


Celles-ci ne doivent pas reprendre plus de 5 phrases du document original. Assurez-vous de mettre la portion citée entre guillemets.

Tout au long de ses études, l'étudiant doit produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Afin d'éviter toutes formes de plagiat, il est important d'iindiquer clairement la provenance de toute information prise dans des sources externes, qu'il s'agisse de sources imprimées ou encore de pages Web que ce soit :

Pourquoi indiquer clairement ses sources ?

Quand citer?

Citer la source, dès qu'une idée ou un résultat de recherche dont on n'est pas l'auteur influence directement le contenu de notre travail.  Ce peut-être une paraphrase ou une citation mot à mot, et ce, peu importe le support - papier ou numérique ou en ligne - de la citation.

 

Ne pas citer :

L'idée ou le fait qui est de notoriété publique i.e. connu d'une grande majorité de gens et repérable dans diverses sources d'information. Ex. : Dans des conditions normales l'eau boue à 100 C.
Les dates d'événements importants ainsi que certaines expressions. Ex. : la Grande Noirceur, la Seconde Guerre mondiale. »
Source : http://www.infosphere.uqam.ca/rediger-un-travail/citer-ses-sources

 

Mise en probation et autres sanctions

La mise en probation peut être imposée sans autre sanction, auquel cas, l'enseignant, l'enseignante se voit inviter à attribuer une notation à l'étudiante, l'étudiant pour le cours conformément au résultat obtenu pour les prestations complétées. La mise en probation sans autre sanction signifie que la mention « P » est inscrite au dossier de l'étudiante, l'étudiant et que celle, celui qui en est l'objet ne doit commettre aucune autre infraction au présent règlement, à défaut de quoi, l'une ou l'autre des sanctions suivantes lui sera imposée.
Outre la mise en probation, l'étudiant.e peut se voir imposer une ou plusieurs des sanctions suivantes :
échec au travail ou à l'activité académique;

Source : http://www.bibliotheques.uqam.ca/plagiat/consequences

Calendrier

#

Date

remise

Titre de la séance

Travaux et échéances

1

2 mai  

 

Introduction  

 

2

9 mai

 

A1. Éthique professionnelle et
code de déontologie

Formation des équipes

3

16 mai

 

Éthique & Responsabilités (2)
Visionnement du film
Citizenfour

Formation des équipes

4

23 mai

 

Éthique & Responsabilisation (3)
(Algorithmes, IA, IE)

Sujet de travail de recherche
(0%)

5

30 mai

 

Méthodologies de recherche / création

Cas d'éthique (15%)

6

6 juin

Remise du cas d'éthique 

A2. Politisation des TI: des approches
critiques, citoyennes, restauratrice

Fiche de lecture ou analyse de jeux (10%)

7

13 juin

  A3. L'inscription de valeurs dans le design : analyse comparée Évaluation du cours
http://portailetudiant.uqam.ca
8 20 juin Fiche de lecture ou analyse de jeux  A4. Ludification : Approches intersectionnelles et
interculturelles
Plan de travail de recherche ou de création (10%)

9

28 juin

Remise du plan de travail de recherche ou de création A5. Analyse de controverses :
La propriété intellectuelle à l'ère du numérique

 

 10

4 juillet

 

Cours thématique :
Approches des conflits en ligne et en situation

Présentations (10min, 10%)

11

11 juillet

 

Cours thématique :
Matériel et déchets électroniques 

Présentations (10min, 10%)

12

18 juillet

  Cours thématique :
Une révision par les jeux vidéo

Travail de session
(25%)

13

25 juillet

   

Examen final
(30%)

 

Renseignements Utiles

SOUTIEN ET RESSOURCES

Demander de l'aide ou du soutien :  Au cours de cette session, il se peut que vous rencontriez des difficultés temporaires, inattendues, récurrentes, contextuelles, culturelles, personnelles ... Plutôt que de subir les conséquences, de faire pâtir vos collègues de travail, ou d'être tenté par le plagiat: il est toujours préférable d'en parler et demander de l'aide.

Les étudiant.e.s qui se trouvent dans l'impossibilité de répondre aux exigences du cours – et ce peu importe la raison – sont encouragé·e·s à rencontrer la professeure afin d'établir une entente personnalisée.

De plus, les étudiant.e.s sont invitée.e.s à consulter les formes de soutien disponibles aux services aux étudiants. Voici quelques outils, ateliers et ressources pour vous soutenir dans la réussite de vos études.
 

1. La trousse d'aide en ligne
Pour soutenir sereinement un rythme de travail exigeant tout au long du trimestrè:

2. Soutien psychologique

Vous pouvez consulter un professionnel pour discuter d'un problème ayant des répercussions importantes sur vos études ou votre vie en général. Les psychologues sont tenus de respecter le code de déontologie de l'Ordre des psychologues du Québec, notamment en ce qui a trait à l'éthique et à la confidentialité. L'UQAM offre des consultations individuelles avec un psychologue des Services à la vie étudiante.

Pour obtenir de l'information, des conseils et réponses à vos questionnements, nos psychologues ont préparé de la documentation touchant à une variété de problématiques: développement personnel, anxiété et stress, dépression, suicide, violences et agressions sexuelles ou autres difficultés fréquentes. N'hésitez pas à visionner les « capsules psy » animées sur l'affirmation de soi, la confiance en soi et l'estime de soi.

Pour obtenir de l'aide rapidement, consultez nos ressources d'aide (CLCS, lignes d'écoute, centres de crise, etc.).

3. Besoins particuliers

Source: https://vie-etudiante.uqam.ca/conseils-soutien/nouvelles-ressources.html

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html