MGL7240 - Mesures et développement de logiciel

Eté 2016 - Version (27/04/16 11:31)

Groupe 20
Mardi, de 18h00 à 21h00 PK-3605 (cours)
Jeudi, de 18h00 à 21h00 PK-3605 (cours)


Responsable(s) du cours

Nom du coordonnateur : TRUDEL, Sylvie

Nom de l'enseignant : TRUDEL, Sylvie
Local : PK-4720
Téléphone : (514) 987-3000 #5538
Disponibilité : Mercredi de 13h30 à 17h30, après le cours et sur demande
Courriel : trudel.s@uqam.ca
Site Web : http://www.professeurs.uqam.ca/component/savrepertoireprofesseurs/ficheProfesseur?mId=b2ary9EU/nI_


Description du cours

Ce cours vise à développer les connaissances et habiletés de l'étudiant à définir, à déployer et à faire évoluer un plan de mesure afin de soutenir les processus de décision et de gestion du logiciel (estimation, planification, suivi, déploiement, exploitation et mise au rancart). À la fin du cours, l'étudiant sera en mesure de décrire les concepts de base de la mesure et d'élaborer et de déployer les divers éléments d'un plan de mesure adapté au contexte d'une entreprise afin de répondre aux besoins en information du personnel technique et des gestionnaires. Il connaitra aussi les principales normes applicables.
Préalables académiques :
Concepts de base de la mesure. Normes, modèles et méthodes liés aux principes, aux processus et aux pratiques de la mesure en génie logiciel. Processus type de la mesure. Conception et application d'un plan de mesure. Présentation des résultats pour faciliter la prise de décision. Mesures liées aux projets, aux processus, aux applications et à la gouvernance des TI. Mesure de la taille fonctionnelle des logiciels et ses usages: productivité des processus de développement et de maintenance, estimation de projet, étalonnage (benchmarking), gouvernance du portfolio applicatif et amélioration de la qualité et de la productivité du processus. Aspects économiques de la mesure. Rôle de la mesure dans les différents modèles d'affaires de sous-traitance du développement logiciel. Défis organisationnels liés à la mesure. Outils de mesure.

Objectif du cours

À la fin de cours, les étudiant.e.s seront capables de:

  1. Décrire les éléments clés de la mesure en génie logiciel.
  2. Élaborer un plan de mesure dont les mesures sont liées à des systèmes, des processus, des projets ou de la gouvernance.
  3. Mesurer la taille fonctionnelle des logiciels avec la méthode COSMIC.
  4. Élaborer des modèles d'estimation et de productivité.
  5. Interpréter des résultats de mesure pour proposer des actions.
  6. Élaborer un rendu visuel des résultats de la mesure facilement interprétable par les personnes visées.

 

Contenu du cours

L'ordre des sujets peut varier:

  1. Introduction
  2. Bases de la mesure en génie logiciel: représentation, échelles et types d'échelle, signification/pertinence
  3. Méthodes de mesurage et modèles quantitatifs
  4. Cadre "GQM" pour la mesure
  5. Études empiriques avec mesures
  6. Collecte de mesures du logiciel
  7. Analyse des résultats du mesurage
  8. Usage des mesures dans la prise de décisions
  9. Mesures des carctérisques du logiciel: attributs internes et externes de la qualité
  10. Fiabilité du logiciel: mesures et prédiction
  11. Méthode COSMIC de mesure de la taille fonctionnelle: conception, utilisation, extensibilité
  12. Norme ISO 15939 - Processus de mesure en génie logiciel
  13. Mesures à travers 4 axes: Produit logiciel, Processus (développement et maintenance), Projet logiciel, Gouvernance (des TI).

Modalités d'évaluation

Description sommaire Date Pondération
Travail #1 (en équipe, en classe)

du 5 mai au 17 mai

15%
Trois quiz (individuel, 5% chacun): de 18h à 18h20
  • 12 mai
  • 26 mai
  • 9 juin
15%
Travail #2 (individuel) 28 mai 10%
Certification COSMIC (individuel) 14 juin 5%
Travail #3 (individuel ou équipe de 2-3) 18 juin 25%
Examen final 21 juin, 18h-21h 30%

 

La politique de tolérance zéro du département d'informatique sera appliquée à l'égard des infractions de nature académique. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants :

http://www.instances.uqam.ca/ReglementsPolitiquesDocuments/Documents/REGLEMENT_NO_18.pdf

http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

 

 

 

Engagements et Responsabilités

Politique d'absence aux examens

L'autorisation de reprendre un examen en cas d'absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l'étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Il est de la responsabilité de l'étudiant-e de ne pas s'inscrire à des cours qui sont en conflit d'horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d'exercices que les examens. De tels conflits d'horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d'examen de reprise.

Dans le cas d'une absence pour raison médicale, l'étudiant-e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l'absence à l'examen. Les dates d'invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d'une absence pour une raison non médicale, l'étudiant-e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l'absence à l'examen – par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d'un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d'études de l'étudiant-e constate qu'un étudiant a un comportement récurrent d'absence aux examens, l'étudiant-e peut se voir refuser une reprise d'examen.

L'étudiant-e absent-e lors d'un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l'examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur le site Web du département à l'adresse suivante : http://info.uqam.ca/politiques/

L'étudiant-e doit déposer le formulaire dûment complété au secrétariat de la direction de son programme d'études : PK-3150 pour les programmes de premier cycle, PK-4150 pour les programmes de cycles supérieurs. Pour plus de détails sur la politique d'absence aux examens du Département d'informatique, consultez le site web suivant : http://info.uqam.ca/politiques

Intégrité académique

PLAGIAT Règlement no 18 sur les infractions de nature académique. (extraits)

 

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l'occasion d'un examen ou d'un travail faisant l'objet d'une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

 

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

  • la substitution de personnes;
  • l'utilisation totale ou partielle du texte d'autrui en la faisant passer pour sien ou sans indication de référence;
  • la transmission d'un travail pour fins d'évaluatiion alors qu'il constitue essentiellement un travail qui a déjà été transmis pour fins d'évaluation académique à l'Université ou dans une autre institution d'enseignement, sauf avec l'accord préalable de l'enseignante, l'enseignant;
  • l'obtention par vol, manoeuvre ou corruption de questions ou de réponses d'examen ou de tout autre document ou matériel non autorisés, ou encore d'une évaluation non méritée;
  • la possession ou l'utilisation, avant ou pendant un examen, de tout document non autorisé;
  • l'utilisation pendant un examen de la copie d'examen d'une autre personne;
  • l'obtention de toute aide non autorisée, qu'elle soit collective ou individuelle;
  • la falsification d'un document, notamment d'un document transmis par l'Université ou d'un document de l'Université transmis ou non à une tierce persone, quelles que aoient les circonstances;
  • la falsification de données de recherche dans un travail, notamment une thèse, un mémoire, un mémoire-création, un rapport de stage ou un rapport de recherche;
  • Les sanctions reliées à ces infrations sont précisées à l'article 3 du Règlement no 18.


 

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, veuillez consulter les sites suivants : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html et http://www.bibliotheques.uqam.ca/recherche/plagiat/index.html

 

Médiagraphie

VO  Fenton, Norman, and Bieman, James (2015). Software Metrics: A Rigorous and Practical Approach, 3rd edition, CRC Press. (obligatoire).

 

UO   CMMI Institute (2010), French Language Translation of CMMI® for Development, Version 1.3, disponible en ligne: http://cmmiinstitute.com/resources/french-language-translation-cmmi-development-version-13 . (obligatoire: seulement le domaine de processus "Mesure et Analyse" pp. 229-245). Si vous préférez la version anglaise originale: http://cmmiinstitute.com/resources/cmmi-development-version-13 . (obligatoire).

 

 

VC   Abran, Alain (2010) Software Metrics and Software Metrology, Wiley, IEEE Computer Society.

 

UC   Florac, W.A., Park, R.E., Carleton, A.D., (1997) Practical Software Measurement: Measuring for Process Management and Improvement, Handbook, Software Engineering Institute, Pittsburg, En ligne: http://resources.sei.cmu.edu/asset_files/Handbook/1997_002_001_16529.pdf .

 

D'autres lectures seront fournies sur le site Moodle du cours.

A : article - C : comptes rendus - L : logiciel C : complémentaire - O : Obligatoire - R : recommandé
S: Standard - U : uri - V : volume