% INM6000 — Informatique et société % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Killijian, Marc-Olivier PK-4740 Enseignement ------------- Letellier, Anne-Sophie J-3170 Groupes: 030 Local du cours : ================ - [Moodle](https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=41244) - [Zoom synchrone et enregistré le vendredi de 9h30-12h30](https://uqam.zoom.us/j/86543857575) Dates importantes: ================== - 21 janvier 2021 Date limite pour annulation sans facturation - 9 avril 2021 Date limite pour abandon sans mention d'échec, avec facturation Description du cours ==================== Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l'informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants: - Problèmes humains de l'informatique; - Place de l'informatique dans la société actuelle et son impact sur celle-ci; - Problèmes moraux et légaux de la sécurité informatique; - Responsabilité et éthique professionnelle de l'informaticien; - Déontologie informatique. Préalables académiques ---------------------- Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF. Modalités de communication ========================== - Courriel: anne-sophie.letellier\@uqam.ca -- réponses entre 8h et 10h lundi, mercredi et vendredi - inm6000-ete2021\@slack.com -- réponses entre 8h et 10h lundi, mercredi et vendredi - sur rendez-vous, zoom -- lundi de 18h à 20h ou jeudi entre 14h et 16h *Quand envoyer un courriel ou envoyer une question par le forum?* - Quand vous avez une question urgente qui peut être répondue en quelques lignes ou moins. - Si vous voulez partager quelque chose qui ne demande pas de réponse, ou qui peut être répondu lors de la prochaine séance, au bénéfice de toute la classe. - Si vous vous sentez à l'aise, je vous encourage à envoyer vos questions via le forum afin que les autres étudiant.es puissent bénéficier de la réponse; *Quand demander une rencontre?* - Si vous avez des questions individuelles, des réflexions ou des préoccupations à propos du cours, des évaluations ou de la matière vue en classe qui n'a pu être adressé durant les séances. - Si vous recherchez un mentorat plus approfondi, de l'aide, un guide ou encore une rétroaction par rapport à un rapport à produire. - Si vous avez de la difficulté avec de la matière vue en classe et désirez avoir plus de support ou quelques clarifications. Formule pédagogique =================== 1. Séances synchrones sur zoom - a. Exposés magistraux - b. Discussions en petits groupes - c. Quiz occasionnels (voir évaluations) 2. Lectures personnelles (2h) 3. Discussions et échange d'informations sur le forum (facultatif) Durant la session, vous allez développer des habiletés pour présenter et prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu'informaticien.ne. Objectifs généraux (buts du cours) ================================== À la fin du cours, l'étudiant.e devrait pouvoir : - Prendre connaissance des enjeux sociaux et politiques de l'informatique et pouvoir se situer dans les débats contemporains autour des technologies de l'information et de la communication - Identifier les principales théories, le vocabulaire et les concepts concernant les rapports entre informatique et société - Développer des compétences d'analyse critique et constructive sur la profession d'informaticien.ne, en l'appliquant à des situations précises - Prendre conscience des responsabilités professionnelle et éthique des informaticien.ne.s - Prendre conscience des apports possibles de l'informatique au bien commun et des conséquences sociales des choix technologiques - Être plus à l'aise dans le travail en équipe et dans le fait de présenter le résultat d'un travail de recherche, que ce soit à l'écrit sous la forme d'un rapport ou à l'oral sous la forme de présentation. La plupart des questions discutées dans ce cours n'ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts. Code de conduite ================ Le code de conduite décrit ci bas a pour objectif de faire de la classe un espace sécuritaire, plaisant et, ce dans un contexte d'apprentissage en ligne : 1. Entre les cours, j'encourage tout le groupe cours à interagir sur le forum prévu à cet effet. Sur cette plateforme vous pouvez - Partager des articles que vous jugez intéressants - Poser des questions à vos pairs; - Me poser des questions - Partager des photos de vos animaux de compagnie ou des mêmes de chats; 2. Même si elle ne fait pas l'objet d'évaluation, **la présence au cours est obligatoire**. Des présentations sous forme de document pdf seront disponibles sur la plateforme Moodle la veille de chaque séance, mais celles-ci ne contiendront pas l'ensemble des éléments nécessaires à la réussite du cours. 3. **Lors des séances Zoom** : dans le contexte de la pandémie, le cours a lieu sur la plate-forme de vidéo conférence Zoom. Avec cela en tête : - Le son sera désactivé par défaut pour les étudiant.es de manière à minimiser les distractions. Néanmoins, vous êtes certainement invités à interagir autant que possible de la manière qui vous rend le plus confortable i). En « levant la main », je vous attribuerai un droit de parole ii). En inscrivant votre question ou commentaire dans la section « chat » de la conférence iii). En conservant votre caméra allumée, au moins en début et en fin de séance, et lorsque vous intervenez pour une question ou autre - Cependant, tentez, dans la mesure du possible, d'avoir un environnement calme et propice à l'apprentissage. Vos animaux de compagnie ne devraient pas être une distraction pour vous et vos collègues. 4. Que ce soit sur le forum ou dans nos interactions en classe, **ce cours doit être un endroit inclusif et sécuritaire pour tous ces participant.es**. Aucune forme de sexisme, de racisme ou toute autre forme de discrimination ne seront tolérées en salle de classe. S'il est essentiel de débattre et d'échanger des idées autour de sujets sensibles, il est exigé des étudiants d'appuyer leurs interventions sur des bases factuelles tout en démontrant de la sensibilité et de l'empathie par rapport à des situations d'oppression avec lesquelles ils ne sont pas forcément familiers. Description des évaluations =========================== Puisque le cours se déroulera en ligne, les évaluations sont pensées de manière à vous encourager à suivre les séances et à y participer de manière active et constante. Veuillez noter qu'il n'y a pas d'examen de mi-session ou d'examen final à l'horaire. Ce choix est délibéré et a été fait dans l'optique de favoriser votre participation et votre engagement critique avec le contenu du cours. En effet, l'objectif de ce cours n'est pas de se souvenir de l'ensemble des détails abordés en classe, ni de prendre des notes de manière compulsive. Il vise à vous donner des outils afin de développer une pensée éthique et critique en lien avec votre domaine d'étude. Les éléments d'évaluation ainsi que leur pondération respective sont les suivants: - Club de lecture 20% - Quiz en classe 25% - Cas éthique (individuel) 25% - Examen maison 30% (1) Club de lecture (20%) ------------------------- Lors de la seconde séance, nous formerons des groupes. Ces groupes seront, pour le restant de la session, des Clubs de lecture. Un Club de lecture aura lieu pendant 30-45 minutes aux séances identifiées ci-bas. À chacun de ces clubs, un ou deux étudiants seront chargés de (1) proposer un court texte à lire (2) préparer des pistes de discussion pour animer la conversation. Le sujet du texte doit être en relation avec la thématique vue en classe. Un dossier « lectures facultatives » sur Moodle vous proposera quelques options. Vous êtes encouragés (mais pas obligé) à les utiliser. **Comment animer une rencontre?** Il est important de mentionner que l'animateur-trice n'est pas un-e enseignant-e. En tant qu'animateur-trice, vous n'êtes pas dans l'obligation d'être une autorité en la matière. Vous êtes une personne qui avez, comme vos co-équipiers, lu l'article et qui facilitera la conversation. Voici donc quelques trucs et astuces : - Lors votre lecture, prenez des notes sur les thématiques et passages que vous trouvez particulièrement intéressants. Vous pourrez les utiliser pour faciliter la conversation s'il y a un blanc. - La thématique de votre article sera en lien avec la thématique de la séance du jour. Sentez-vous libre de prendre des notes durant la séance si certains aspects traités résonnent avec ce que vous avez lu. - Voici quelques pistes de questions qui peuvent toujours aider à commencer la discussion. Si vous êtes en position d'animation, vous pouvez y répondre d'avance. Partager vos impression et réflexions peuvent être d'excellentes manières de stimuler la participation des autres membres de votre équipe Qu'avez-vous apprécié du texte? Quels thématiques ou passages vous ont semblé particulièrement intéressantes? Pourquoi? Y a-t-il des éléments avec lesquels vous êtes en désaccord ou auxquels vous apporteriez des nuances? Est-ce que ce texte vous fait penser à X ou X thématiques vues en classe? Plus qu'autre chose, il est important de s'assurer d'un climat de respect mutuel. En tant qu'animateur ou animatrice, vous devez rester sensibles à l'atmosphère du groupe. Si une discussion semble devenir particulièrement sensible ou inconfortable pour vous ou certain-e de vos co-équipier-ère-s, allez demander le soutient de la chargée cours. Souvenez-vous que la classe doit être un lieu d'apprentissage sécuritaire pour tout-es. **Évaluation:** Identification d'un texte (journalistique ou autre) en lien avec la séance qui vous est attribuée ÉCHÉANCE: Séance 4 Pondération: 5 points Animation du club de lecture (une séance par étudiant.e) Séances 5-6-8-9-11-12-14 Pondération: 8 points Présence et participation aux Clubs de lecture Séances 5-6-8-9-11-12-14 Pondération: 7 points (2) Quiz en classe (25 %) ------------------------- À cinq (5) reprises dans la session, un court quizz aura lieu via la plateforme Moodle. Les quiz ont lieu entre 19 :30 et 20 :00, aux dates mentionnées ci-bas. Vous disposerez de vingt minutes pour le compléter, à livres ouvert et avec Internet au besoin. Il sera composé de cinq questions à choix multiples qui traiteront des notions vues aux cours précédents. L'objectif est essentiellement de valider vos apprentissages et vos lectures au fur et à mesure que la session avance. Quiz 1 Séance 4 Portant sur les séances 2-3 Quiz 2 Séance 7 Portant sur les séances 4-5-6 Quiz 3 Séance 10 Portant sur les séances 7-8-9 Quiz 4 Séance 13 Portant sur les séances 10-11-12 Quiz 5 Séance 15 Portant sur les séances 13-14 (3) Travail partique (25 %) --------------------------- À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d'une technologie ou d'un programme en fonction (1) des critères du « Design Justice » ainsi que (2) des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d'une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation (1) Interligne et demi, (2) police Times New Roman (ou équivalent) (3) page de présentation UQAM et bibliographie requises **Critères d'évaluation** - Respect des normes de présentation (10%) - Présentation du cas d'étude (25 %) - Intégration du code d'éthique (25 %) - Qualité de l'analyse et de la synthèse : l'étudiant.e démontre une capacité d'accueillir une diversité et complexité des points de vue (25%) - Cohérence stylistique et orthographe (15%) **Remise : Séance 9 - 07 juillet** ### (3.0) Sujets potentiels Voici des thématiques qui peuvent orienter votre travail pratique. Il est à noter que, pour faire ce travail pratique, vous devrez identifié un cas concret sur lequel baser votre réflexion. - Police et Intelligence Artificielle - Justice et Intelligence Artificielle - Robotisation de la société - Reconnaissance faciale - Vidéosurveillance (dans l'espace public, de l'entreprise, du domicile) - Ville intelligente - Publicité ciblée - Paiement électronique - Génomique - Crédit social Chinois - Modèle économique d'Internet - Crypto-monnaies - Télé-travail - Education à distance - Outils de traçage de contacts - e-Démocratie ... (4) Examen maison (30 %) ------------------------ Lors de la dernière séance, vous gagnerez l'accès à un document. Pour l'examen, vous devrez répondre à deux questions à développement liées à la matière vue sur l'ensemble de la session. Vous disposerez d'une semaine pour répondre aux questions (500 mots par réponse). Les détails quant aux critères d'évaluation seront communiqués lors de la remise de l'examen (mais vous pouvez vous attendre à ce qu'ils soient similaires à ceux du travail pratique) \*\* Date d'ouverture de l'examen: 18 août à 20h ** ** Date limite pour la remise de l'examen: 25 août 21h \*\* Structure du cours et des séances ================================= Le cours est structuré autour de différents chapitres : - éthique - Éthique en sciences et technologies - Design et Justice - Propriété intellectuelle - Vie privée - Intelligence Artificielle - Ville intelligente - Données médicales et santé publique - Hacking - Sécurité numérique et cryptographie - Zero-days, géopolitique et cyberguerre - Le marché de la surveillance Il s'agira de séances de cours, en direct, sur Zoom. Ces séances seront enregistrées et rendues disponibles sur le moodle, via Panopto, pour ceux qui n'auront pu assister en direct au cours. J'attire toutefois votre attention sur un aspect important de ce cours. Il ne s'agit pas d'un cours technique, où il serait relativement facile de regarder les transparents et les cours en différés, pour rattraper une absence. Ce cours a autant besoin de moi que de vous et de vos questionnements et avis. C'est pourquoi votre présence est obligatoire, souhaitée et nécessaire, et ce malgré la tenue à distance.