INM6000 — Informatique et société (UQAM)

INM6000 - Informatique et société

Plan de cours Été 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Killijian, Marc-Olivier
PK-4740
killijian.marc-olivier.2@uqam.ca

Enseignement

Letellier, Anne-Sophie
J-3170
letellier.anne-sophie@uqam.ca
Groupes: 030

Local du cours :

Dates importantes:

Description du cours

Cette activité modulaire a pour but de faire prendre conscience aux étudiants du rôle et des devoirs de l’informaticien. Les sujets abordés seront en particulier les suivants:

Préalables académiques

Avoir réussi 45 crédits du baccalauréat en informatique et génie logiciel ou 5 cours du certificat en informatique, dont 4 siglés INF.

Modalités de communication

Quand envoyer un courriel ou envoyer une question par le forum? - Quand vous avez une question urgente qui peut être répondue en quelques lignes ou moins. - Si vous voulez partager quelque chose qui ne demande pas de réponse, ou qui peut être répondu lors de la prochaine séance, au bénéfice de toute la classe. - Si vous vous sentez à l’aise, je vous encourage à envoyer vos questions via le forum afin que les autres étudiant.es puissent bénéficier de la réponse;

Quand demander une rencontre?

Formule pédagogique

  1. Séances synchrones sur zoom
  1. Lectures personnelles (2h)
  2. Discussions et échange d’informations sur le forum (facultatif)

Durant la session, vous allez développer des habiletés pour présenter et prendre part à ces discussions, en vous situant face à différentes théories, en apprenant à manipuler certains concepts, en développant un vocabulaire approprié. Tout cela a pour but de vous aider à développer un esprit critique et constructif sur les rapports qui se nouent entre technologies, informatique et société et, ainsi, à mieux comprendre vos responsabilités en tant qu’informaticien.ne.

Objectifs généraux (buts du cours)

À la fin du cours, l’étudiant.e devrait pouvoir :

La plupart des questions discutées dans ce cours n’ont pas de réponses simples, vraies, fausses ou consensuelles. Une importante partie du cours visera à discuter des enjeux et à débattre de divers points de vue, en nous appuyant sur des théories et des concepts.

Code de conduite

Le code de conduite décrit ci bas a pour objectif de faire de la classe un espace sécuritaire, plaisant et, ce dans un contexte d’apprentissage en ligne :

  1. Entre les cours, j’encourage tout le groupe cours à interagir sur le forum prévu à cet effet. Sur cette plateforme vous pouvez
  1. Même si elle ne fait pas l’objet d’évaluation, la présence au cours est obligatoire. Des présentations sous forme de document pdf seront disponibles sur la plateforme Moodle la veille de chaque séance, mais celles-ci ne contiendront pas l’ensemble des éléments nécessaires à la réussite du cours.
  2. Lors des séances Zoom : dans le contexte de la pandémie, le cours a lieu sur la plate-forme de vidéo conférence Zoom. Avec cela en tête :
  1. Que ce soit sur le forum ou dans nos interactions en classe, ce cours doit être un endroit inclusif et sécuritaire pour tous ces participant.es. Aucune forme de sexisme, de racisme ou toute autre forme de discrimination ne seront tolérées en salle de classe. S’il est essentiel de débattre et d’échanger des idées autour de sujets sensibles, il est exigé des étudiants d’appuyer leurs interventions sur des bases factuelles tout en démontrant de la sensibilité et de l’empathie par rapport à des situations d’oppression avec lesquelles ils ne sont pas forcément familiers.

Description des évaluations

Puisque le cours se déroulera en ligne, les évaluations sont pensées de manière à vous encourager à suivre les séances et à y participer de manière active et constante. Veuillez noter qu’il n’y a pas d’examen de mi-session ou d’examen final à l’horaire. Ce choix est délibéré et a été fait dans l’optique de favoriser votre participation et votre engagement critique avec le contenu du cours. En effet, l’objectif de ce cours n’est pas de se souvenir de l’ensemble des détails abordés en classe, ni de prendre des notes de manière compulsive. Il vise à vous donner des outils afin de développer une pensée éthique et critique en lien avec votre domaine d’étude.

Les éléments d’évaluation ainsi que leur pondération respective sont les suivants:

(1) Club de lecture (20%)

Lors de la seconde séance, nous formerons des groupes. Ces groupes seront, pour le restant de la session, des Clubs de lecture. Un Club de lecture aura lieu pendant 30-45 minutes aux séances identifiées ci-bas. À chacun de ces clubs, un ou deux étudiants seront chargés de (1) proposer un court texte à lire (2) préparer des pistes de discussion pour animer la conversation. Le sujet du texte doit être en relation avec la thématique vue en classe. Un dossier « lectures facultatives » sur Moodle vous proposera quelques options. Vous êtes encouragés (mais pas obligé) à les utiliser.

Comment animer une rencontre? Il est important de mentionner que l’animateur-trice n’est pas un-e enseignant-e. En tant qu’animateur-trice, vous n’êtes pas dans l’obligation d’être une autorité en la matière. Vous êtes une personne qui avez, comme vos co-équipiers, lu l’article et qui facilitera la conversation.

Voici donc quelques trucs et astuces : - Lors votre lecture, prenez des notes sur les thématiques et passages que vous trouvez particulièrement intéressants. Vous pourrez les utiliser pour faciliter la conversation s’il y a un blanc. - La thématique de votre article sera en lien avec la thématique de la séance du jour. Sentez-vous libre de prendre des notes durant la séance si certains aspects traités résonnent avec ce que vous avez lu. - Voici quelques pistes de questions qui peuvent toujours aider à commencer la discussion. Si vous êtes en position d’animation, vous pouvez y répondre d’avance. Partager vos impression et réflexions peuvent être d’excellentes manières de stimuler la participation des autres membres de votre équipe Qu’avez-vous apprécié du texte? Quels thématiques ou passages vous ont semblé particulièrement intéressantes? Pourquoi? Y a-t-il des éléments avec lesquels vous êtes en désaccord ou auxquels vous apporteriez des nuances? Est-ce que ce texte vous fait penser à X ou X thématiques vues en classe?

Plus qu’autre chose, il est important de s’assurer d’un climat de respect mutuel. En tant qu’animateur ou animatrice, vous devez rester sensibles à l’atmosphère du groupe. Si une discussion semble devenir particulièrement sensible ou inconfortable pour vous ou certain-e de vos co-équipier-ère-s, allez demander le soutient de la chargée cours. Souvenez-vous que la classe doit être un lieu d’apprentissage sécuritaire pour tout-es.

Évaluation: Identification d’un texte (journalistique ou autre) en lien avec la séance qui vous est attribuée ÉCHÉANCE: Séance 4 Pondération: 5 points Animation du club de lecture (une séance par étudiant.e) Séances 5-6-8-9-11-12-14 Pondération: 8 points Présence et participation aux Clubs de lecture Séances 5-6-8-9-11-12-14 Pondération: 7 points

(2) Quiz en classe (25 %)

À cinq (5) reprises dans la session, un court quizz aura lieu via la plateforme Moodle.

Les quiz ont lieu entre 19 :30 et 20 :00, aux dates mentionnées ci-bas.

Vous disposerez de vingt minutes pour le compléter, à livres ouvert et avec Internet au besoin. Il sera composé de cinq questions à choix multiples qui traiteront des notions vues aux cours précédents. L’objectif est essentiellement de valider vos apprentissages et vos lectures au fur et à mesure que la session avance.

Quiz 1 Séance 4 Portant sur les séances 2-3 Quiz 2 Séance 7 Portant sur les séances 4-5-6 Quiz 3 Séance 10 Portant sur les séances 7-8-9 Quiz 4 Séance 13 Portant sur les séances 10-11-12 Quiz 5 Séance 15 Portant sur les séances 13-14

(3) Travail partique (25 %)

À la mi-session, vous devrez remettre une étude de cas qui opère une évaluation éthique d’une technologie ou d’un programme en fonction (1) des critères du « Design Justice » ainsi que (2) des normes et approches éthiques vues en classe. - Travail individuel, d’une longueur approximative de 2000 mots (bibliographie exclue) - Normes de présentation (1) Interligne et demi, (2) police Times New Roman (ou équivalent) (3) page de présentation UQAM et bibliographie requises

Critères d’évaluation

Remise : Séance 9 - 07 juillet

(3.0) Sujets potentiels

Voici des thématiques qui peuvent orienter votre travail pratique. Il est à noter que, pour faire ce travail pratique, vous devrez identifié un cas concret sur lequel baser votre réflexion.

(4) Examen maison (30 %)

Lors de la dernière séance, vous gagnerez l’accès à un document. Pour l’examen, vous devrez répondre à deux questions à développement liées à la matière vue sur l’ensemble de la session. Vous disposerez d’une semaine pour répondre aux questions (500 mots par réponse). Les détails quant aux critères d’évaluation seront communiqués lors de la remise de l’examen (mais vous pouvez vous attendre à ce qu’ils soient similaires à ceux du travail pratique)

** Date d’ouverture de l’examen: 18 août à 20h Date limite pour la remise de l’examen: 25 août 21h **

Structure du cours et des séances

Le cours est structuré autour de différents chapitres :

Il s’agira de séances de cours, en direct, sur Zoom. Ces séances seront enregistrées et rendues disponibles sur le moodle, via Panopto, pour ceux qui n’auront pu assister en direct au cours. J’attire toutefois votre attention sur un aspect important de ce cours. Il ne s’agit pas d’un cours technique, où il serait relativement facile de regarder les transparents et les cours en différés, pour rattraper une absence. Ce cours a autant besoin de moi que de vous et de vos questionnements et avis. C’est pourquoi votre présence est obligatoire, souhaitée et nécessaire, et ce malgré la tenue à distance.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :