INM5151 — Projet d’analyse et de modélisation (UQAM)

INM5151 - Projet d’analyse et de modélisation

Plan de cours Été 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Mili, Hafedh
PK-4340
mili.hafedh@uqam.ca
https://professeurs.uqam.ca/professeur/mili.hafedh/

Enseignement

Berger, Jacques
PK-4115
berger.jacques@uqam.ca
Groupes: 030
Naceur, Rhouma
PK-4115
naceur.rhouma@uqam.ca
Groupes: 031

Description du cours

Intégrer les connaissances théoriques acquises en analyse et modélisation par la réalisation, en groupe, d’un travail important. Acquérir une expérience pratique de mise en oeuvre d’une méthode formelle utilisée en industrie. Planification, réalisation et documentation formelle d’un projet de système d’information. Apprentissage étape par étape et utilisation d’une méthodologie de développement employée dans l’industrie pour procéder à l’analyse et la conception de systèmes. Pratique des méthodes courantes de travail en génie logiciel: présentations, révisions structurées, etc.

Préalables académiques

INF5151 Génie logiciel: analyse et modélisation

Objectif du cours

Contenu du cours

Voir le site Moodle du cours

Formule Pédagogique

Ce cours est un “cours projet” où l’apprentissage et l’essentiel de l’évaluation (65%) portent sur la réalisation d’un projet en équipes de 3 étudiant.e.s–exceptionnellement deux, avec autorisation préalable du/de la professeur.e. Les étudiant.e.s proposeront des projets de leur choix, qui seront validés par le/la professeur.e et les autres étudiant.e.s du point de vue portée et complexité. Les étudiant.e.s auront alors à faire l’expérience de tout le cycle de développement du projet en question, à commencer par le “concept d’opérations”, à la modélisation, et la réalisation en trois sprints selon une méthode de développement agile (SCRUM).

Le cours se déroule comme suit: * Des séances “magistrales” durant lesquelles: 1) le/la professeur présente les objectifs du cours, 2) procède, au besoin, à un rappel des notions de modélisation vues dans le cours INF5151, et 3) des explications sur les livrables * Cinq présentations par les équipes aux échéances suivantes: 1) présentation “informelle” de l’idée du projet à la semaine 2 de la session (18 mai), pour validation, 2) présentation du ConOps à la semaine 6 (15 juin 2021), selon gabarit fourni ultérieurement, et 3) trois présentations de sprint (rapport + démo) aux semaines 9 (6 juillet), 12 (27 juillet), et 15 (17 août). La présence des étudiant.e.s à ces présentations est obligatoire. * Deux à trois séances de cours pour faire un exercice collectif de cas d’utilisation + diagramme de séquences + contrat (entre les semaines 3 et 5), et une séance d’exercice de modélisation de classes (entre remise de ConOps et remise du sprint 1). La présence est optionnelle mais fortement encouragée. * Des séances de consultation: durant les heures normales du cours, en dehors des trois types de séances mentionnées précédemment, l’enseignant se met à la disposition des équipes dans le zoom habituel du cours pour répondre à leurs questions.

Notez que:

Modalités d’évaluation

Item Pondération
Projet 65%
1. CONOPS (15 juin 2021) 17.5%
2. Sprint 1 (6 juillet 2021) 17.5%
3. Sprint 2 (27 juillet 2021) 15%
4. Sprint 3 (17 aout 2021) 15%
Travaux individuels 35%
1. Participation en classe 10%
2. Évaluation par les pairs (20 août 2021) 5%
3. Travail INDIVIDUEL de modélisation (20 août 2021) 20%

Il se peut qu’un conflit survienne dans une équipe durant le cours. Il est possible de dissocier une équipe, mais en fin de livrable: 1) le livrable en cours sera remis avec la composition initiale de l’équipe, et 2) les “dissocié.e.s” peuvent continuer à travailler sur le même projet, ou sur un autre projet, pour le livrable suivant.

Pour réussir le cours il faut avoir au moins 60 % sur la partie réalisée en équipe, et au moins 60% sur la partie individuelle (participation en classe, évaluation par les membres de l’équipe, et travail individuel de modélisation).

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements, consultez le site suivant : http://www.sciences.uqam.ca/etudiants/integrite-academique.html

Calendrier du cours

Vérifier sur Moodle: https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/my/

Materiel de cours

La bibliographie pour ce cours correspond à celle du cours INF5151, et aux notes fournies par le professeur.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :