% INF8700 — Sécurité des systèmes, données et contrats % UQAM — Département d'informatique % Plan de cours — Été 2021 * Horaires, locaux et enseignants: Responsable(s) du cours ======================= Coordination ------------ Bégin, Guy PK-4825 Enseignement ------------- Nsiempba, Jude Jacob PK-4115/DS-7325 Groupes: 020 Les étudiants doivent consulter régulièrement le forum dans Moodle, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours. Local du cours : ================ [Moodle](https://www.moodle2.uqam.ca/coursv3/course/view.php?id=40260) [Zoom le mardi de 17h30-20h30](https://uqam.zoom.us/j/81255618140) Dates importantes: ================== - 8 mai 2021 Date limite pour annulation sans facturation - 2 juillet 2021 Date limite pour abandon sans mention d'échec, avec facturation Description du cours ==================== Objectifs --------- Introduire les étudiants à la sécurité des systèmes informatiques et des données. Sensibiliser les étudiants aux risques et menaces. Introduire les techniques permettant d'assurer la sécurité des processus. Introduire les méthodes de mitigation du risque et de gestion de la sécurité. ### Sommaire du contenu Sensibilisation à la sécurité informationnelle: concepts de base en sécurité:informationnelle, Objectifs de sécurité, lois et règlements. La sécurité informationnelle et l'organisation: parties prenantes, rôles et responsabilités, équipe de sécurité, impartition. Gestion des actifs: inventaire et classification des ressources informationnelles. Interconnexion de systèmes et partage d'information. Sensibilité des informations. Évaluation, gestion et mitigation des risques. Gestion des contrôles: besoins d'affaire du contrôle d'accès, gestion des identités et des accès: à l'infrastructure, aux systèmes d'exploitation, aux applications et aux données. Responsabilités des utilisateurs. Contrôles cryptographiques: introduction aux mécanismes sécuritaires modernes: chiffrage symétriques et asymétriques; fonctions de hachage; protocoles sécuritaires; authentification. Installation, configuration des contrôles. Planification et acceptation des systèmes. Application aux services de commerce électronique. Chaînes de blocs et monnaies électroniques. Mécanismes de paiement. Contrats. Objectifs du cours ================== Au terme du cours, l'étudiant sera à mesure de : - définir les objectifs de sécurité, les exprimer en termes de besoins spécifiques (confidentialité, intégrité, disponibilité, etc.); - faire un inventaire des éléments du patrimoine informationnel d'une organisation; - évaluer les scénarios de risque (identifier les éléments à risque, les aléas et vulnérabilités susceptibles de causer des dommages, d'en fixer les priorités carte d'exposition); - préconiser une stratégie de traitement du risque et des mesures de protection des actifs personnels /d'entreprise; - maitriser les notions nécessaires à la compréhension des contrats et des propriétés intelligents; - comprendre les rudiments/bases sur les développements récents de la loi canadienne sur la cyber-sécurité. Contenu du cours ================ Structure du cours et des séances ================================= Le cours est structuré autour de différents chapitres : - CH1 : Sensibilisation à la sécurité informationnelle (séances 1,2) - CH2 : Sécurité informationnelle et l'organisation: gouvernance (séance 3,4) - CH3 : Gestion des risques (séances 5,6,7,8) - Normes ISO 27001 et 27005 - Méthodologie MEHARI - CH4 : Lois, règlements, contrats (séance 9) - CH5 : Gestion des contrôles (séances 10,11) - CH6 : La cryptographie (séance 12) - CH7 : Applications (séances 13) La séance 14 sera une séance de révisions et la séance 15 dédiée à l'examen final. Modalités d'évaluation ====================== 1. Travail de session (en groupe de 3-5) 2. Travaux individuels \[1\] \[2\] (15 % chacun) 3. Examen final (20%) - le 17 août 2021 TRAVAIL DE SESSION ================== Les étudiants seront formés en classe sur, entre autres sujets, les méthodologies d'analyse de risque MEHARI et, en complément à cette formation théorique, ils conduiront en équipe de 3 à 5 étudiants, une activité authentique qui se rapproche le plus des pratiques professionnelles. Ils auront à réaliser une analyse concrète des risques de sécurité informatique en entreprise. TRAVAUX INDIVIDUELS \[1\] \[2\] =============================== Les sujets des travaux seront disponibles aux séances 1 et 4 et les dates de remise des rapports seront indiquées, à chaque fois, dans l'énoncé. Les travaux à faire individuellement visent à évaluer l'assimilation des concepts et méthodes vus en cours. D'amples explications seront données en classe. LISTE DE SUJETS DES TRAVAUX INDIVIDUELS (LISTE NON-EXHAUSTIVE) ============================================================== 1. Les transformations numériques des organisations à l'aire de la covid-19 : État des lieux 2. Les cybermenaces et les incidents de sécurité émergents en temps de pandémie 3. Anonymat, vie privée et confidentialité (Anonymat et identité sur internet versus droit à la vie privée) 4. Sécurité informatique et Internet des objets 5. Aléa moral et risque en sécurité informatique 6. Enjeux éthiques de la géolocalisation : entre innovations technologiques, vie privée et gouvernance 7. Solutions infonuagiques et sécurité des données 8. Crypto-monnaie et cyber-risque Manuels et notes de cours ========================= Aucun manuel n'est obligatoire pour ce cours. Toutefois, - les normes ISO 17799, ISO 27001 et ISO 27005, - les guides COBIT 5 for Information Security et CSX Cyber-Security Fundamentals Study Guide, - les acétates du cours ainsi que les lectures complémentaires et certains ouvrages recommandés seront utilisés. Pour plus de détails, consultez la page Web du cours à l'adresse : https://moodle.uqam.ca. Il s'agira de séances de cours, en direct, sur Zoom. Ces séances seront enregistrées et rendues disponibles sur le moodle, via Panopto, pour ceux qui n'auront pu assister en direct au cours. J'attire toutefois votre attention sur l'importance pour le dynamisme du cours d'assister aux séances en direct et d'y intervenir en faisant part de vos questions, commentaires, incompréhension, expériences, etc. Nous avons tous à gagner à un cours dynamique malgré la tenue à distance de ces séances.