INF8700 — Sécurité des systèmes, données et contrats (UQAM)

INF8700 - Sécurité des systèmes, données et contrats

Plan de cours Été 2021

Horaires, locaux et enseignants
Version PDF du plan de cours

Responsable(s) du cours

Coordination

Bégin, Guy
PK-4825
begin.guy@uqam.ca
http://professeurs.uqam.ca/professeur/begin.guy/

Enseignement

Nsiempba, Jude Jacob
PK-4115/DS-7325
nsiempba.jude@uqam.ca
http://info.uqam.ca/~nsiempba/
Groupes: 020

Les étudiants doivent consulter régulièrement le forum dans Moodle, moyen de communication du professeur avec le groupe-cours.

Local du cours :

Moodle

Zoom le mardi de 17h30-20h30

Dates importantes:

Description du cours

Objectifs

Introduire les étudiants à la sécurité des systèmes informatiques et des données. Sensibiliser les étudiants aux risques et menaces. Introduire les techniques permettant d’assurer la sécurité des processus. Introduire les méthodes de mitigation du risque et de gestion de la sécurité.

Sommaire du contenu

Sensibilisation à la sécurité informationnelle: concepts de base en sécurité:informationnelle, Objectifs de sécurité, lois et règlements. La sécurité informationnelle et l’organisation: parties prenantes, rôles et responsabilités, équipe de sécurité, impartition.

Gestion des actifs: inventaire et classification des ressources informationnelles. Interconnexion de systèmes et partage d’information. Sensibilité des informations.

Évaluation, gestion et mitigation des risques.

Gestion des contrôles: besoins d’affaire du contrôle d’accès, gestion des identités et des accès: à l’infrastructure, aux systèmes d’exploitation, aux applications et aux données. Responsabilités des utilisateurs.

Contrôles cryptographiques: introduction aux mécanismes sécuritaires modernes: chiffrage symétriques et asymétriques; fonctions de hachage; protocoles sécuritaires; authentification. Installation, configuration des contrôles. Planification et acceptation des systèmes.

Application aux services de commerce électronique. Chaînes de blocs et monnaies électroniques. Mécanismes de paiement. Contrats.

Objectifs du cours

Au terme du cours, l’étudiant sera à mesure de :

Contenu du cours

Structure du cours et des séances

Le cours est structuré autour de différents chapitres :

La séance 14 sera une séance de révisions et la séance 15 dédiée à l’examen final.

Modalités d’évaluation

  1. Travail de session (en groupe de 3-5)
  2. Travaux individuels [1] [2] (15 % chacun)
  3. Examen final (20%) - le 17 août 2021

TRAVAIL DE SESSION

Les étudiants seront formés en classe sur, entre autres sujets, les méthodologies d’analyse de risque MEHARI et, en complément à cette formation théorique, ils conduiront en équipe de 3 à 5 étudiants, une activité authentique qui se rapproche le plus des pratiques professionnelles. Ils auront à réaliser une analyse concrète des risques de sécurité informatique en entreprise.

TRAVAUX INDIVIDUELS [1] [2]

Les sujets des travaux seront disponibles aux séances 1 et 4 et les dates de remise des rapports seront indiquées, à chaque fois, dans l’énoncé. Les travaux à faire individuellement visent à évaluer l’assimilation des concepts et méthodes vus en cours. D’amples explications seront données en classe.

LISTE DE SUJETS DES TRAVAUX INDIVIDUELS (LISTE NON-EXHAUSTIVE)

  1. Les transformations numériques des organisations à l’aire de la covid-19 : État des lieux
  2. Les cybermenaces et les incidents de sécurité émergents en temps de pandémie
  3. Anonymat, vie privée et confidentialité (Anonymat et identité sur internet versus droit à la vie privée)
  4. Sécurité informatique et Internet des objets
  5. Aléa moral et risque en sécurité informatique
  6. Enjeux éthiques de la géolocalisation : entre innovations technologiques, vie privée et gouvernance
  7. Solutions infonuagiques et sécurité des données
  8. Crypto-monnaie et cyber-risque

Manuels et notes de cours

Aucun manuel n’est obligatoire pour ce cours. Toutefois, - les normes ISO 17799, ISO 27001 et ISO 27005, - les guides COBIT 5 for Information Security et CSX Cyber-Security Fundamentals Study Guide, - les acétates du cours ainsi que les lectures complémentaires et certains ouvrages recommandés seront utilisés. Pour plus de détails, consultez la page Web du cours à l’adresse : https://moodle.uqam.ca.

Il s’agira de séances de cours, en direct, sur Zoom. Ces séances seront enregistrées et rendues disponibles sur le moodle, via Panopto, pour ceux qui n’auront pu assister en direct au cours. J’attire toutefois votre attention sur l’importance pour le dynamisme du cours d’assister aux séances en direct et d’y intervenir en faisant part de vos questions, commentaires, incompréhension, expériences, etc. Nous avons tous à gagner à un cours dynamique malgré la tenue à distance de ces séances.

Participation à un cours ou à une activité d’enseignement en ligne

Politique d’absence aux examens

Reprise d’examen

L’autorisation de reprendre un examen en cas d’absence est de caractère exceptionnel. Pour obtenir un tel privilège, l’étudiant-e doit avoir des motifs sérieux et bien justifiés.

Conflits d’horaire

Il est de la responsabilité de l’étudiant.e de ne pas s’inscrire à des cours qui sont en conflit d’horaire, tant en ce qui concerne les séances de cours ou d’exercices que les examens. De tels conflits d’horaire ne constituent pas un motif justifiant une demande d’examen de reprise.

Procédure

L’étudiant.e absent.e lors d’un examen doit, dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la date de l’examen, présenter une demande de reprise en utilisant le formulaire prévu, disponible sur http://info.uqam.ca/repriseexamen/.

Pièces justificatives

Dans le cas d’une absence pour raison médicale, l’étudiant.e doit joindre un certificat médical original et signé par le médecin décrivant la raison de l’absence à l’examen. Les dates d’invalidité doivent être clairement indiquées sur le certificat. Une vérification de la validité du certificat pourrait être faite. Dans le cas d’une absence pour une raison non médicale, l’étudiant.e doit fournir les documents originaux expliquant et justifiant l’absence à l’examen ; par exemple, lettre de la Cour en cas de participation à un jury, copie du certificat de décès en cas de décès d’un proche, etc. Toute demande incomplète sera refusée. Si la direction du programme d’études de l’étudiant.e constate qu’un.e étudiant.e a un comportement récurrent d’absence aux examens, l’étudiant.e peut se voir refuser une reprise d’examen.

Pour plus d’informations

Consulter la page http://info.uqam.ca/politiques.

Règlement numéro 18 sur les infractions de nature académique (extraits)

Tout acte de plagiat, fraude, copiage, tricherie ou falsification de document commis par une étudiante, un étudiant, de même que toute participation à ces actes ou tentative de les commettre, à l’occasion d’un examen ou d’un travail faisant l’objet d’une évaluation ou dans toute autre circonstance, constituent une infraction au sens de ce règlement.

La liste non limitative des infractions est définie comme suit :

Les règlements concernant le plagiat seront strictement appliqués. Pour plus de renseignements :

Politique no 16 visant à prévenir et combattre le sexisme et les violences à caractère sexuel

Les violences à caractère sexuel se définissent comme étant des comportements, propos et attitudes à caractère sexuel non consentis ou non désirés, avec ou sans contact physique, incluant ceux exercés ou exprimés par un moyen technologique, tels les médias sociaux ou autres médias numériques. Les violences à caractère sexuel peuvent se manifester par un geste unique ou s’inscrire dans un continuum de manifestations et peuvent comprendre la manipulation, l’intimidation, le chantage, la menace implicite ou explicite, la contrainte ou l’usage de force.

Les violences à caractère sexuel incluent, notamment :

Pour consulter la politique no 16

https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_16.pdf

Pour obtenir de l’aide, faire une divulgation ou une plainte

Bureau d’intervention et de prévention en matière de harcèlement
514-987-3000, poste 0886

Pour obtenir la liste des services offerts à l’UQAM et à l’extérieur de l’UQAM

https://harcelement.uqam.ca

Soutien psychologique (Services à la vie étudiante)

514-987-3185
Local DS-2110

CALACS Trêve pour Elles – point de services UQAM

514 987-0348
calacs@uqam.ca
http://trevepourelles.org

Service de la prévention et de la sécurité

514-987-3131

Politique no 44 d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap 

Politique

Par sa politique, l’Université reconnait, en toute égalité des chances, sans discrimination ni privilège, aux étudiant.e.s en situation de handicap, le droit de bénéficier de l’ensemble des ressources du campus et de la communauté universitaire, afin d’assurer la réussite de leurs projets d’études, et ce, dans les meilleures conditions possibles. L’exercice de ce droit est, par ailleurs, tributaire du cadre réglementaire régissant l’ensemble des activités de l’Université.

Responsabilité de l’étudiant.e

Il incombe aux étudiant.e.s en situation de handicap de rencontrer les intervenant.e.s (conseiller.ère.s à l’accueil et à l’intégration du Service d’accueil et de soutien des étudiant.e.s en situation de handicap, professeur.e.s, chargé.e.s de cours, direction de programmes, associations étudiantes concernées, etc.) qui pourront faciliter leur intégration à la communauté universitaire ou les assister et les soutenir dans la résolution de problèmes particuliers en lien avec les limitations entraînées par leur déficience.

Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap

Le Service d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap (SASESH) offre des mesures d’aménagement dont peuvent bénéficier certains étudiant.e.s. Il est fortement recommandé aux de se prévaloir de ces services afin de réussir ses études, sans discrimination. Pour plus d’information, visiter le site de ce service : https://vie-etudiante.uqam.ca/etudiant-situation-handicap/nouvelles-ressources.html et celui de la politique institutionnelle d’accueil et de soutien aux étudiant.e.s en situation de handicap : https://instances.uqam.ca/wp-content/uploads/sites/47/2018/05/Politique_no_44.pdf

Il est important d’informer le SASESH de votre situation le plus tôt possible :